Alliant flexibilité, robustesse et design, les nouveaux produits Prolights semblent s’octroyer une place de choix dans le panel des appareils étanches dont le fonctionnement peut s’affranchir de tout câble !
Nous retrouvons Fabio Sorabella, directeur général de Prolights pour une présentation plus détaillée de ces nouveaux projecteurs.
Smart BatPlus G2
Le Smart BatPlus G2 est un élégant produit qui se présente sous la forme d’un robuste cylindre à l’extrémité duquel nous retrouvons une source led 4 x 20 W RGB + blanc chaud.
Ses leds calibrées avec précision lui permettent de s’enorgueillir d’un IRC de 94 (TLCI 92), des chiffres rarement atteints pour ce genre de projecteur d’éclairage ponctuel de type « uplight ».
Il dispose entre autres d’une gestion complète du blanc entre 2800 et 10000K et d’un flux lumineux de plus de 2000 lumens, son faisceau (d’origine 10° d’ouverture) peut être modulé à souhait via une série d’accessoires magnétiques à placer sur la sortie optique, élargissant l’angle jusqu’à 60°.
Complètement autonome et IP65, il dispose d’une ingénieuse batterie amovible dont le retrait est d’une simplicité déconcertante.
Cette batterie propose théoriquement jusqu’à 18 heures d’autonomie selon le mode de fonctionnement choisi, pour une recharge d’une durée maximale de 5 heures.
L’appareil est doté du contrôle LumenRadio Timo Fx (DMX-RDM compatible CRMX W-DMX). Il pourra également être, si nécessaire, raccordé en filaire (DMX alimentation).
Les connecteurs sont astucieusement occultés par un panneau magnétique courbé qui s’intègre tout naturellement à l’enveloppe externe du produit.
Enfin, un petit pied rétractable permettra de « tilter » le projecteur de 20° par rapport à la verticale.
Parmi les accessoires optionnels disponibles, le Smart BatPlus G2 dispose d’un support amovible au design très contemporain qui permettra un réglage du tilt complet.
Smart BatWash
Utilisant le même type de sources et la même philosophie de fonctionnement, le Smart BatWash est actuellement le plus puissant projecteur de type « washer panel » autonome et IP65 proposé par Prolights.
Avec ses 15 x 20 W RGB + WW, il atteint un flux de 6300 lumens (IRC 93 / TLCI 84) pour un faisceau d’une ouverture native de 10°.
Il dispose des mêmes fonctionnalités que le G2 par la gestion de sa température de couleur du blanc, ses courbes de dimmer, sa fréquence de rafraîchissement modifiable (600/25 000 Hz) ses possibilités de pilotage sans fil ou encore l’autonomie de sa batterie.
Il propose la même approche concernant ses accessoires, divers filtres modifiant l’ouverture du faisceau se solidarisent à l’appareil par aimantation.
Son look anguleux et robuste lui donne une bonne impression de solidité. L’utilisateur a le choix de deux types de rechargement, via la classique alimentation filaire ou via des connecteurs magnétiques disposés dans le flight-case que propose Prolights.
Fabio nous explique également que ces projecteurs sur batterie sont pourvus d’une fonctionnalité « éclairage d’urgence » paramétrable dans le menu de chaque appareil. Celui-ci se voit raccordé au réseau électrique local et s’allumera en cas de coupure de l’alimentation.
Il nous indique aussi que Prolights accorde une importance particulière à la durée de vie et réparabilité de ses produits, nous assurant que les pièces détachées seront encore en stock bien après la durée officielle des cinq ans de disponibilité.
Plus d’infos sur le site ESL et sur le site Prolights