Robe éclaire le Cirque de Glace 2

Il y a un an, l’éclairagiste espagnol Juanjo Llorens a compilé avec enthousiasme son design pour Circo de Hielo 2.
Le tout dernier spectacle d’arène, dirigé par Suso Silva, s’est joué dans une tente de forme circulaire ayant une capacité de 1800 places et érigée pour une série de spectacles à IFEMA Madrid, combinant patinage artistique, acrobaties et cascades à couper le souffle, tout en mettant en avant une certaine théâtralité, de la musique live et des visuels incroyables !

Juanjo a spécifié 40 x Robe LEDBeam 150, 24 x MegaPointe et 24 x Spiider pour son kit lumière, commandés pour cette série de spectacles par Productores de Sonrisas.

Photo Pepe Castro

Il a déjà travaillé sur plusieurs productions de Productores de Sonrisas. Ces défis il les relève depuis 2016, date de son premier spectacle sur glace. Ce nouveau lieu sous tente a été conçu pour fournir plus de possibilités d’accroche afin d’accueillir les différents équipements techniques (éclairage, audio, vidéo et scénographie). L’objectif étant de le rendre le plus polyvalent possible.

L’histoire se déroule sur une planète gelée constituée de montagnes, de glaciers, d’igloos et d’aurores boréales, au niveau d’un village inuit. Les grands éléments environnementaux à imiter étaient donc un froid constant, de longues nuits, une lumière un peu magique pour mettre en valeur ce décor… et des couchers de soleil !

Photo Pepe Castro

Pour ce dernier effet, ils ont utilisé un grand écran LED positionné en haut de la scène et géré par l’équipe de projection Romero Studio. La glace, représentée par une piste circulaire de 16 mètres de diamètre, a également participé à cette sensation de froid et « le personnage spécial » du spectacle, une marionnette géante prénommée Dundu était augmentée de centaines de leds commandées manuellement par cinq personnes.

Photo Pepe Castro

Juanjo a utilisé tous les projecteurs automatisés Robe pour ce spectacle et il les a d’ailleurs choisis : « pour avoir une infinité de possibilités dont j’avais besoin et animer un spectacle déjà très visuel. »
Certains des LEDBeam 150, les Spiiders et les MegaPointe étaient accrochés sur un pont flottant, situé 12 mètres au-dessus de la piste de glace circulaire afin de pouvoir créer des washs pour un éclairage assez global. Les autres LEDBeam 150 étaient installés sur trois ponts situés plus loin de la scène et à côté des MegaPointe pour éclairer les faces.

Robe LedBeam 150

Juanjo a pu utiliser la qualité de lumière des LEDBeam 150 pour adoucir les visages des acteurs sans perdre de luminosité et rendre ainsi leurs mouvements encore plus dynamiques. Comme il s’agissait d’une tente circulaire, un autre des objectifs était d’obtenir un éclairage qui soit similaire sous tous les angles de vue.


Photo Pepe Castro

Les Spiider donnent l’intensité nécessaire pour baigner la glace de multiples couleurs et textures, et parfois la transformer en cyclorama massif. « La puissance de ces deux luminaires (LEDBeam 150 et Spiider) signifie qu’ils peuvent fonctionner de partout sans perdre de puissance », a-t-il commenté.

Les MegaPointe sur les sections extérieures des ponts ont été utilisés pour créer des effets et faire monter la dramaturgie. Ils offraient leur grande polyvalence et la luminosité permettant au « lightcraft » de Juanjo de se démarquer de l’imposant écran LED arrière de 15 x 8 mètre et du cyclorama sur piste.

Juanjo est un fidèle utilisateur de Robe depuis quelques années. Pour lui, la marque est idéale pour les performances qu’il éclaire comme les spectacles de cirque ainsi que les comédies musicales ou les cabarets.

Robe Spiider

Robe MegaPointe


Les défis majeurs pour aborder un spectacle comme Circo de Hielo 2 étaient de gérer la lumière et l’obscurité tout en faisant fonctionner l’éclairage et la vidéo de manière harmonieuse, et en une construisant l’architecture visuelle. « Il faut adapter son approche et faire preuve de souplesse en programmant les lumières pour faire face à des scénarios tels que des « points chauds » très lumineux comme ici avec l’écran LED et la glace ! »

La glace étant une importante surface réfléchissante, elle fonctionne un peu comme un écran de projection, « Il faut être constamment attentif aux débordements indésirables et à la pollution lumineuse aux mauvais endroits. » À certains moments, Juanjo trouvait un juste équilibre entre l’intensité de l’écran et de l‘éclairage, et il lui arrivait aussi d’éteindre l’écran pour s’appuyer totalement sur l’éclairage.

Photo Pepe Castro

Son pupitreur, ami et bras droit était Pablo Zamora, et l’équipe de production technique de l’émission était dirigée par Mario Ortega, propriétaire de Smart Fussion, la société chargée de tous les éléments techniques.
Rubén Franco était le chef LX, assisté par Alba González et Sebas García de Alveniz, tandis que Marco Monteiro et Flavio Bañuelos de Productores de Sonrisas ont entretenu la tente et la piste de patinage, veillant à ce que tout reste en parfait état. Les écrans LED ont été fournis par Smart Fussion.

Les producteurs, l’équipe créative, les techniciens et les acteurs attendent avec impatience l’annonce d’une reprise pour 2021 suite à l’arrêt à durée indéterminée décidé en novembre 2019.

Plus d’informations sur le site Robe

 

Crédits - Texte : Robe - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire