MV7, le premier micro hybride de Shure

Conçu pour apporter aux podcasteurs, gamers et artistes désireux de disposer d’une solution simple et fiable pour enregistrer leur voix à la maison, Shure présente le MV7, son premier micro hybride XLR/USB capable d’attaquer à la fois une console audio professionnelle, comme de délivrer un flux numérique via sa sortie USB à tout ordinateur et même de fournir une sortie casque sur jack stéréo 3,5.

Capitalisant sur l’expérience technologique qui a permis le développement du légendaire micro vocal SM7, utilisé largement en radio mais aussi en prise vocale studio,le micro dynamique MV7 offre polyvalence et contrôle, options de connectivité flexibles et audio de haute qualité dans un design élégant et compact.


«Cette année, nous avons assisté à une augmentation significative de la demande d’outils et d’accessoires prenant en charge la diffusion en direct et le podcasting, d’autant plus que beaucoup continuent de diffuser depuis chez eux», nous dit Soren Pedersen, directeur associé, Global Product Management, chez Shure.

«Quelle que soit l’application, les créateurs comprennent l’importance d’un son clair et intelligible. Nous avons donc conçu le MV7 pour qu’il soit spécialisé sur la prise de voix, afin que l’utilisateur obtienne toujours une reproduction claire et riche quel que soit le type de pièce dans laquelle il enregistre, et que son public puisse se concentrer sur le contenu. »


Une face arrière pour le moins différente avec, au delà de l’XLR mâle habituelle, un port USB et une prise casque 3.5 Bienvenue dans le futur !

MV7 peut être utilisé de trois façons.

La première est en passif en exploitant la prise XLR à l’arrière du corps comme tout micro qui se respecte et implique la présence d’une console.

La deuxième est d’utiliser le préampli et le DSP interne en simplifiant au maximum les choix pour l’utilisateur, appelée Auto Mode.
Il faudra juste choisir la distance entre Near pour une source placée à moins de 15 cm ou Far pour un repiquage par exemple hors champ d’une caméra. Le gain est automatique.


La commande tactile locale du MV7.

La troisième enfin est d’employer MV7 toujours en mode actif, mais en laissant plus de réglages à disposition de l’utilisateur, le mode Manuel. L’alimentation de l’électronique embarquée se fait par le port USB.

La commande du micro est double. D’une part sur le micro lui même via une commande tactile permettant de piloter le gain, le volume casque, le mute du micro et le choix entre l’écoute casque du capteur seul ou le retour monitor.

Une vue de ShurePlus MOTIV avec les commandes disponibles en mode Manuel.

Et d’autre part une commande beaucoup plus complète avec l’application ShurePlus MOTIV en Windows, Mac, Android, iOS.

Le DSP du MV7 offre aussi un correcteur mimant pour partie celui du SM7 avec un coupe pas, un boost des hautes fréquences et la somme des deux, coupe bas et boost du haut.
En mode Auto, le choix est plus réduit avec boost du bas, coupure du bas et réponse linéaire (sombre-naturel-brillant). A cela s’ajoute un compresseur automatique à trois positions, light, medium et heavy et enfin un limiteur évite l’écrêtage numérique.

Destiné à un marché semi-pro, MV7 se contente de travailler entre 16 et 24 bits à deux fréquences seulement, 44.1 ou 48 kHz, mais en échange offre la possibilité de stocker des préréglages utilisateur, est certifié Mfi et VoIP TeamSpeak.

Pour voir et écouter le MV7 et ses différents presets sonores, une démo audio en anglais animée par Soren Pedersen:


Une image que toutes celles et ceux qui ont travaillé en radio ne peuvent ignorer, un MV7 à la place du SM7 au bout d’un bras pantographe. Quand on sait que ce micro pèse son demi-kilo, c’est joli et très utile !

Si le look est tiré du SM7, le son et les utilisations potentielles du MV7 ne sont pas les mêmes :
Là où SM7 accepte des niveaux de cheval et est à l’aise face à un ampli guitare ou dans une grosse caisse, mais nécessite un super préampli avec beaucoup de gain pour en tirer la quintessence en prise voix et un bon égaliseur pour façonner son grave très riche, MV7 livre un rendu prêt à l’usage et capable de satisfaire en un click tout le monde.
Là où SM7 aime les prises « dans la bonnette » MV7 accepte de s’écarter de lui.

Ce qui est en tout cas certain c’est que si vous fantasmiez sur le SM7 pour podcaster et reculiez sur le prix d’un préampli, égaliseur, compresseur, limiteur et convertisseur à ajouter, le MV7 à 285€ avec deux câbles USB-A et USB-C de 3 mètres, est clairement fait pour vous et toutes celles et ceux qui recherchent confort et simplicité dans la prise de voix à la maison. Bien joué Shure.

Shure MV7 Pack

D’autres informations sur le site Shure

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Shure

Laisser un commentaire