Au Namm 2014

sE Electronics a dévoilé de nouveaux micros

Font notamment leur apparition le sE5, un micro à condensateur pour instruments, le sEX1R, ré-édition d’un capteur à ruban qui avait été trop vite abandonné, et le Magneto, un micro à condensateur à large diaphragme studio. S’y ajoute un kit malin de suspension et de réduction des bruits de vent.

sE5 shockmount

Le sE5 est un classique micro à condensateur pour instruments dérivé du sE4 et disposant plus que jamais d’un positionnement prix/qualité favorable. Offrant une directivité cardioïde fixe, un filtre coupe-bas commutable à 100 Hz et un pré-atténuateur à deux positions -10/-20 dB, sa sensibilité avoisine -34 dBV/Pa (20 mV/Pa) avec un bruit propre de 14 dB. Il accepte des niveaux allant jusqu’à 170 dB (pad enclenché…) et est livré avec sa propre suspension, un élément fondamental en vue d’obtenir la meilleur résistance aux bruits d’origine solidienne transmis par le support du capteur.

Prévu pour être utilisé en studio comme sur scène, il arbore une livrée noire mat et se destine à la prise de son batterie, percussions, piano et cordes. sE propose par ailleurs un kit de 2 micros appairés avec deux suspensions, une barre de montage stéréo et un fly-case spécifique.

sE X1RLe sE X1R est la réédition du micro éponyme qui, lors de sa première mise sur le marché, a su séduire par son rapport qualité/ prix et son rendu sonore malgré sa rareté. Abandonné car ne trouvant plus sa place dans une gamme désormais axée sur des gros volumes, les derniers exemplaires ont bénéficié d’une réduction de prix qui a fortement relancé les ventes et a poussé sE Electronics à lui trouver un successeur.

Appliquant les mêmes recettes de production de masse et de partage d’un nombre important d’éléments visuels et électroniques avec le reste de la gamme sEX1, sE annonce le retour du X1R, un micro à ruban de moyenne gamme disposant d’un prix de vente devant lui assurer un retour gagnant sur le marché. 

Le X1R dispose notamment d’un procédé tiré des modèles haut de gamme Voodoo et RNR1 lui donnant une réponse en fréquence capable d’atteindre les 16 kHz à -1dB avec un aimant Néodyme : une performance remarquable pour un ruban. Sa sensibilité est de – 55,3 dBV/Pa (1,7 mV/Pa), c’est un ruban ( !), et il accepte des niveaux de 135 dB.

sE magnetoMagneto enfin a été conçu pour offrir les meilleures performances possibles pour un tarif très abordable. Il s’agit d’un modèle à condensateur large membrane utilisable de façon quasi-universelle sur les voix, les guitares et en over head sur les batteries, que ce soit sur scène comme en studio. Il accepte un niveau de pression max 140 dB à (0,5% THD à 1 kH), affiche une sensibilité élevée de – 34 dBV/Pa (20 mV/Pa), un bruit équivalent de 16 dB et offre une réponse en fréquence linéaire allant de 20 Hz à 20 kHz. Magneto sera aussi disponible en version Limited mais sans que ses performances ne soient modifées.

L’Isolation pack enfin comporte deux éléments essentiels afin de tirer les meilleures performances des micros à large membrane : une suspension cage et un filtre anti-vent. Conçue pour Magneto, la gamme sE X1 et la gamme sE 2200a, la suspension cage verrouille et déverrouille rapidement les capteurs, les découple efficacement des bruits solidiens et sert de support au filtre anti-vent réglable en hauteur. Ce dernier est simplement constitué d’une cotte d’acier facilitant son nettoyage et sa tenue dans le temps tout en brisant le vent à l’origine des « pops » bien connus notamment en utilisation vocale.

 

Laisser un commentaire