Non pas que Swisson puisse prendre une seule seconde ses utilisateurs pour des bêtas, mais en prenant le contre-pied des marques établies en réseau, ils appliquent simplement à l’extrême le concept d’ « IdiotProof » cher aux Anglo-Saxons.
Dans bien des domaines, de la téléphonie aux véhicules, du Web à la Hi-Fi, ce n’est pas tant la puissance ou l’avancé d’un produit qui le distingue de la concurrence, mais sa capacité à être compris du plus grand nombre tout en proposant des interfaces les plus simples possible.

Dans le cas de la mise en place de réseau pour le spectacle, une large partie des besoins reste assez basique. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’établir un pont entre la régie et la scène pour transporter à la fois de l’Art-Net, du Dante et un VNC, deux switchs préconfigurés liés en réseau peuvent amplement suffire. C’est précisément à cet effet que Swisson a développé le XES-2T6, un switch intelligent de classe 2.
XES-2T6
Dans un simple format 1 U, aux cornières en ailes avec vis d’insert pour insertion en rack, le dernier switch de Swisson présente sur sa face avant un menu accompagné d’un large encodeur, suivi de 8 ports EtherCon Cat5e. Les 2 premiers doivent être utilisés pour établir une liaison entre deux XES-2T6 de manière sécurisé.

Ce sont eux qui assurent le « Trunk », l’autoroute reliant les principaux points d’accès réseau ensemble, en utilisant le principe de redondance. Si un incident abîme le câble RJ45 du port 1, les données sont automatiquement routées sur le câble RJ45 du port 2. Ces deux ports sont déjà configurés pour répondre aux particularités des principaux protocoles utilisés, Dante, Art-Net et sACN, sans options supplémentaires à régler dans le menu.
Les 6 autres ports EtherCon peuvent être librement assignés à des sous-groupes de réseau. Au format VLANs IEEE 802.1Q, jusqu’à 30 groupes différents peuvent cohabiter. Cela permet de faire communiquer entre deux switchs uniquement les EtherCon possédant un VLAN identique.

Exempt de réglages avancés, chaque groupe est représenté par son nom, son ID et un code couleur répercuté sur le voyant RGB situé à côté de chaque port réseau.
Des leds d’activités signalent simultanément si les liaisons sont actives et quel est le débit possible, 100 Mbits ou 1 Gbits. Par défaut, 10 groupes sont déjà nommés dans le menu, mais ce sont des appellations données à titre indicatif, comme « Control », « Dante A et B », « Light Console », ou « Art-Net ».
Le souci de simplification reste la priorité de Swisson avec la robustesse et le prix. Aussi, il n’existe pas de configurations avancées ou de couches de réglages supplémentaires par ordinateur. Si dans l’avenir ce type d’options peut apparaître suivant les retours des utilisateurs, pour l’instant tout technicien peut utiliser en quelques minutes ces switchs juste avec le menu et les touches de la face avant.

Malgré l’absence de fibres optiques, d’IMGP et de PoE, les XES-2T6 restent une solution fiable pour les systèmes simples, tout en se protégeant des coupures de courant grâce à ses deux alimentations séparées.
Dernier atout, et non des moindres, un prix inférieur à 800 € pièce, là où les switchs les plus avancés peuvent atteindre les 3 500 €. Cependant ces derniers restent obligatoires dans les réseaux d’envergure et pour gérer au mieux les protocoles complexes.
Plus d’infos sur le site AED Distribution