Thierry Tanguy s’est éteint

Nous apprenons avec une très grande tristesse la disparition de Thierry Tanguy, le créateur et le métronome d’Audiolite, la plus bretonne des sociétés de prestation et d’installation. Il s’est éteint le lundi 23 novembre à l’âge de 58 ans.

Créée en 1991, Audiolite a réussi à se hisser très haut dans le cercle restreint des gros prestataires français. Indépendante et fière de l’être, elle est devenue incontournable et indispensable à la tenue de nombre de très grands festivals du Grand Ouest tels que les Vieilles Charrues, Bobital, Yakayalé ou Le bout du monde.

Thierry-Tanguy


Nous avons donné la parole à Franck Fily en charge de la vente et de l’installation au sein d’Audiolite.

SLU : Franck tout d’abord quelques mots sur Thierry. La surprise est totale.

Franck Fily : “D’une certaine façon elle l’a été pour nous aussi car la maladie rare qui a atteint son cœur, l’amylose, l’a emporté en moins de deux mois.

Thierry Tanguy Audiolite

SLU : C’est donc encore plus terrible car au-delà du drame humain, il n’a sans doute rien pu prévoir pour la suite de la société.

Franck Fily : Nous n’avons pas communiqué depuis un certain temps mais courant juillet nous avions entamé de gros changements dans le capital d’Audiolite avec l’entrée de Sylvain Turpin, Yohann Maheux et moi-même via une holding. Thierry avait prévu de longue date sa retraite et la cession de ses parts dans l’intérêt de la société. Avec la force de caractère qu’on lui connaît, il a fait le nécessaire durant les deux dernières semaines pour tout gérer et nous passer des informations très précises sur ses souhaits pour Audiolite. La transmission totale de la société étant planifiée sur une période de sept ans, il a œuvré pour céder d’ici la fin de l’année les 2% du capital afin de nous donner la majorité et d’assurer en toute sérénité la continuité de l’activité.

Thierry Tanguy aux Vieilles Charrues

Aux Vieilles Charrues 2009 et de gauche à droite Olivier Arnaud assistant régie retours, Eric Fromentin ingé son retours, Anthony Trégoat assistant au patch, Thierry Tanguy et Sylvain Turpin à cette époque assistant façade et bien plus encore.

SLU : Rien ne va donc changer dans le style et les marchés d’Audiolite.

Franck Fily : Ohh non. On va continuer ce qui nous plaît tant et que Thierry adorait : les gros dossiers, les grosses installations, les grosses diff, les gros festivals, la boîte du bout du bout. C’est dans nos gènes. Audiolite c’est un prestataire mais aussi un installateur avec un vrai savoir-faire. Rien ne va changer. Nous ne sommes pas des généralistes ou des intégrateurs mais une vraie boîte construite sur et pour la scène par Thierry. On a deux marques, Adamson pour la prestation et L-Acoustics. Nous sommes la seule société certifiée pour cette marque en Bretagne et là encore, nous n’allons pas changer une équipe qui gagne.

Les Vieilles Charrues à Carhaix

Une vue de la grande scène Glenmor des Vieilles Charrues à Carhaix avec de part et d’autre, deux lignes de 24 Y18 complétées par 12 Y10. Nous sommes en 2009 et cohabitent encore des subs JBL HLA et les T21. Audiolite et Typat avec Didier dal Fitto en support technique ont réussi la prouesse de faire cohabiter tout ce petit monde.

Drapeau breton

On “nait” Breton ou on ne l’est pas. Admirez ce drapeau breton presque entièrement fait de sous-vêtements féminins. Succès garanti aux Charrues.

SLU : Thierry revendiquait l’ouest…

Franck Fily : Absolument. Il était fier d’être le prestataire le plus à l’ouest sur une carte, une boîte indépendante et réussissant son pari malgré les 600 km la séparant de Paris. Thierry avait des qualités humaines incroyables. C’était un homme d’une jovialité impressionnante et qui donnait sa confiance pleine et entière à ses collaborateurs, en les laissant travailler en toute liberté. On ne compte pas les techniciens en activité et bien cotés qui sont passés par chez nous. Thierry était un vrai fédérateur de talents. (On en connait un avec de longues bouclettes qui doit être très triste NDR).

SLU : Son héritage paraît très grand…

Franck Fily : Très. Les boîtes ressemblent beaucoup à l’homme qui est à leur tête. Il y a des choses que Thierry savait faire et qu’on ne réussira pas aussi bien, tout comme il y a des choses qu’on saura faire et que Thierry maitrisait moins bien, c’est inévitable, mais pour ce qui est du projet de l’entreprise, on reste sur la même ligne, c’est ce qui nous fait vibrer et qu’on va continuer.

SLU : Quand auront lieu les obsèques ?

Franck Fily : Elles auront lieu mercredi 26 novembre 2014 à 10h30 en l’église de Plouider au nord de Landerneau.”

Fournisseur historique et support technique d’Audiolite pour tout ce qui concerne les marques Adamson comme Lab Gruppen, Didier Dal Fitto directeur technique de DV2 a bien voulu répondre à quelques questions.

Didier Dal Fitto : “Thierry faisait partie des piliers du métier. Il a commencé comme mixeur d’Alan Stivell et en très peu de temps il a fait d’Audiolite une des très belles sociétés françaises avec une spécialisation dans le festival qui est reconnue par tous.

SLU : De quand date votre rencontre ?

Didier Dal Fitto : On s’est rencontré en 2004 / 2005, et nous avons fait ensemble nos premières Charrues. Le début de cette collaboration a été très important pour nous d’autant que Thierry était le mec emblématique de ce festival.

Thierry Tanguy

Une autre image de Thierry Tanguy avec à côté de lui Stéphane Lebrun ingé système, Thomas Barbarat assistant façade, Didier Dal Fitto directeur technique de DV2 et David Guillaumard.

SLU : Facile ou « breton » ?

Didier Dal Fitto : Thierry ? Un breton pur et dur, réservé de prime abord, presque timide mais au fond de lui chaleureux et généreux. Bon pécheur aussi. Je me souviens d’un jour où il m’a emmené en baie de Brignogan sur son petit bateau, un grand moment.

Sylvain Turpin et Patrick Passerel

De gauche à droite Sylvain Turpin et Patrick Passerel dit Typat, deux proches de Thierry.

Thierry Tanguy

Stéphane Lebrun, ingé système et Thierry Tanguy photographiés à la régie de la scène Kérouac.


SLU : Très franchement, il fallait une sacrée dose de courage pour investir dans une marque à l’époque peu connue pour ses gros systèmes…

Didier Dal Fitto : Je pense qu’il a bien accroché avec nous mais surtout il avait la ferme envie de ne pas faire comme les autres en bon breton (rires) ! La spécialité d’Audiolite étant le festival, il a aussi opté pour le Y18 qui était en mesure de délivrer un gros son très adapté à cet usage. J’ai un immense respect pour ce qu’il a fait avec nous. Il a eu beaucoup de courage de nous choisir et a fait un vrai pari. Il y a des sociétés qui sont gérées par des suiveurs et d’autres qui au contraire ont à leur tête des personnes qui jouent la carte de l’innovation. Audiolite dispose désormais d’un vrai savoir-faire dans le festival et une très grande fiabilité. Ses équipes savent accueillir de la meilleure des manières. Il n’y a pas beaucoup de jours sans et la qualité est toujours constante avec de très bons échos auprès de la profession.”

L’ensemble de la rédaction de Soundlightup transmet ses sincères condoléances aux proches de Thierry Tanguy, mais aussi à l’ensemble du personnel d’Audiolite. Un phare ne peut pas s’éteindre. Il brillera toujours.

 

Crédits -

Ludovic Monchat

Laisser un commentaire