A Nantes avec L-Acoustics

Urban Voices, le son s’accorde à la vision avec L-ISA Live

This paper is available in English too

Depuis 6 ans, Urban Voices se tient à Nantes tous les mois de juillet et dispose d’un solide chœur de 1 000 chanteurs âgés de sept à quatre-vingt-neuf ans.
C’est déjà spectaculaire en soi, mais cette année le ressenti du public a été encore amélioré avec l’utilisation de L-ISA Live, le dernier concept de sonorisation introduit par Christian Heil, le fondateur de L-Acoustics.

Le chœur Urban Voices au Grand Auditorium de la Cité des Congrès de Nantes.

Le chœur Urban Voices au Grand Auditorium de la Cité des Congrès de Nantes.

Organisé par l’association Cité Monde, Urban Voices est un projet multiforme ouvert à toute la ville de Nantes qui s’étend sur plusieurs mois.
Karim Ammour est le directeur artistique et créateur du projet, intitulé La Ville est belle. Il en est aussi le compositeur et chef d’orchestre. C’est un programme éclectique qui célèbre l’humanité et la nature. Il présente des compositions qui vont du reggae au rythm and blues en passant par la soul, la pop et le gospel. Les mille chanteurs sont accompagnés par un chanteur/guitariste, trois beatboxeurs, un percussionniste et un DJ.

Klaus Blasquiz sur scène avec le chœur Urban Voices

Klaus Blasquiz sur scène avec le chœur Urban Voices

Avec ses 40 répétitions de chant qui durant huit semaines à partir de la fin de Avril et se déroulent dans 18 endroits différents, Urban Voices est une étonnante aventure musicale dont le point culminant est le Grand Collectif Urbain Nantais, qui a eu lieu les 9 et le 10 juillet au Grand Auditorium de 2 000 places de La Cité Des Congrès de Nantes.
Directeur musical d’Urban Voices, Klaus Blasquiz, musicien de renom plus connu comme ancien chanteur du groupe Magma, a approché L-Acoustics en souhaitent proposer, pour l’édition de cette année, quelque chose de particulier et plus immersif.

« Accompagné de Karim Ammour, il a visité notre auditorium L-ISA à Paris » dit Sherif el Barbari, Chef des applications chez L-ISA. « Nous leur avons présenté les possibilités de notre concept L-ISA Live, et ils ont été immédiatement convaincus que cela s’appliquerait très bien à ce qu’ils voulaient réaliser. » 
Pour Urban Voices, Sherif et son équipe ont donc conçu un système L-ISA Live composé de cinq lignes de Kara de six éléments chacune pour couvrir la largeur de la scène et deux 12XT de chaque côté pour l’expansion panoramique.

Des 12XT fournissent les retours de l’orchestre au chœur

Des 12XT fournissent les retours de l’orchestre au chœur

Pour les basses fréquences, le système frontal a été complété par deux SB18 en tête des deux lignes extérieures et des stacks de 3 SB28 en montage cardioïde posés sur le plancher de la scène pour l’infra-grave. Le débouchage avant est pris en charge par six enceintes 8XT réparties le long du bord de scène.
« Le chœur a été divisé en deux groupes de 500 chanteurs passant en alternance sur l’ensemble des six représentations du week-end », explique Sherif. « Les beatbox engendraient un invraisemblable contenu basse fréquence, c’est ce qui justifie l’utilisation des SB28 pour les reproduire.
« Les grands chœurs offrent une expérience d’immersion très large qui a incontestablement bénéficié de la configuration L-ISA : la localisation des voix de Karim et des instruments était présente à chaque siège du public, avec une clarté qui est habituellement absente dans une approche gauche/droite classique ».

Cinq lignes de six Kara sont déployées sur la largeur de la scène, complétées par deux 12XT de chaque côté pour l’extension panoramique. Quatre SB18 accrochés et six SB28 posés sur scène en montage cardioïde

Cinq lignes de six Kara sont déployées sur la largeur de la scène, complétées par deux 12XT de chaque côté pour l’extension panoramique. Quatre SB18 accrochés et six SB28 posés sur scène en montage cardioïde

« L-ISA Live raccorde le son à l’image des artistes sur scène », ajoute Mickaël Sourisseau, directeur technique de la Cité des Congrès. « Chaque spectateur, et pas seulement ceux qui sont placés dans l’axe de la scène, reçoit un son optimisé et cohérent avec ce qu’il voit. C’était une excellente occasion pour déployer le système L-Acoustics acquis il y a deux ans lors d’une mise à niveau de la sono de la Cité, dans une nouvelle configuration, qui donne au public une véritable sensation d’immersion »

Plus d’infos sur le site L-ISA

 

Laisser un commentaire