Vari-Lite VL2600 Series et VL800 Beam. Les Texans sont de retour !

Le VL2600 Spot équipé d’un moteur Led de 550 W.

Derrière cette étoile brillent 35 années d’innovations pour le monde de l’éclairage.
Après deux décennies cultes passées à marquer au fer rouge des générations de designers, Vari-Lite a vu la concurrence des outsiders européens et asiatiques attaquer férocement ses parts de marché.

Soudain l’an dernier, à la surprise générale, sont arrivées de nouvelles machines, les VLZ au cœur de leds. Vari-Lite était en train de renaître. Impression confirmée, un an après, par la série VL2600. Ces nouveaux projecteurs, fièrement logotypés aux couleurs Vari-Lite, sonnent leur come-back au Prolight+Sound.

Présentation par Martin Palmer, chef produit Vari-Lite, qui nous confirmera en off d’autres surprises en développement pour le deuxième semestre de l’année.

VL2600, Spot, Wash et Profile

Soudain, une déflagration. Les Texans viennent de dégainer une série VL2600 quelques mois seulement après les VLZ. Les Spot, Profile et Wash VL2600 sont en fait la révision raffinée des VLZ, une version plus européenne pourrait-on dire, mieux adaptée à notre marché. Ainsi une source led de 550 W, avec un CRI élevé de 82, remplace celle de 620 W.

Une des poignées qui facilitent la manutention

Mais comme celle-ci, calibrée à 7200K, est mieux optimisée, la différence de flux se voit assez peu : 19 000 lumens annoncés pour les Spot et Profile, 22 000 lm pour la Wash.
Les versions Spot et Profile sont aussi plus légères – 32 kg – affinées et rendues plus maniables avec deux belles poignées incrustées sur le haut de la lyre, idéales pour la manutention.
La lentille de sortie qui reste conséquente, autour de 160 mm, permet d’apprécier toute la gamme réussie des couleurs et gobos Vari-Lite.
Les fonctions sont dans l’ensemble semblables : zoom 7-48°, Iris, Frost, CMY, CTO variable et roue de sept couleurs sont communes aux deux machines.

Chacune y va ensuite de ses différences :

  • La Spot reçoit deux roues de 7 gobos rotatifs et une de 7 fixes, tous en verre, aidés par un prisme trois facettes.
  • La Profile enlève une roue de gobos rotatifs au profit de son module couteau full frame à 90° d’angulation.
  • La Wash, mâtinée de Beam, passe de 12° à 63° de zoom, possède le même module couleur, un module de volets à 90° et un émulateur de lentille PC vers Fresnel.

Toutes les VL2600 fonctionnent en DMX, RDM ou ArtNet et possèdent deux modes de ventilation, standard ou studio. Particularité de fabrication, suivant leur préférence douanière ou leur localisation, les acheteurs pourront choisir la provenance de leurs projecteurs entre l’usine américaine et chinoise. Ces VL2600 à prix réduit risquent de faire un carton dans le segment des lyres de moyenne portée.

VL800 BeamLine

La barre VL800 BeamLine et ses lentilles juxtaposées

Un peu plus spécifique, la barre de led à effets VL800 BeamLine est une variation intéressante autour de ce concept. La particularité de ce projecteur est d’être équipé de 12 leds de 40 W en ligne, reliées par des optiques sans bords. Toutes les leds sont individuelles, avec un angle de projection de 3,5° pour découper l’espace.
Mais l’effet visuel est original, car les optiques se fondent entre elles et donnent l’impression d’un seul et unique prisme lumineux. Idéal pour interagir en complément de vidéo, via un pixel-mapping ou autre.

Les leds sont RGBW. Le projecteur affiche un bon 14,5 kg sur la balance, il parle couramment le DMX, le RDM et bientôt l’ArtNet, et possède une belle panoplie de macros et d’effets prédéfinis. Dernière précision, il a succombé lui aussi à la mode des mouvements infinis et propose donc un pan et un tilt en rotation continue.

Plus d’infos sur le site Freevox

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt - Photos et Vidéo Allison Cussigh

Laisser un commentaire