Tellson James tourne avec Mark Knopfler sur Hog 4

Régisseur lumière et pupitreur, Tellson James utilise une console Hog 4 High End Systems pour piloter les projecteurs embarqués sur la tournée “Down the Road Wherever Tour 2019“ de Mark Knopfler, l’ancien chanteur des Dire Straits.
Le groupe réunit 10 musiciens sur scène jouant de 49 instruments, (guitares aux saxophones en passant par les violons et même des sifflets) offrant ainsi de nombreuses “textures sonores“ à la lumière.

C’est la deuxième fois que Tellson James assure la lumière pour Knopfler à côté de l’éclairagiste Mark Henderson pour les tournées 2015 et 2019. « Il y a beaucoup de pixel mapping dans ce show, précise Tellson James, et cette fonction est vraiment simple à programmer sur la Hog 4 ! ». « La fonction clonage (pour permuter les projecteurs) est une bouée de sauvetage lorsque vous travaillez dans des clubs, des théâtres, où que vous êtes tous les jours confronté à différents types de projecteurs, et cela fonctionne très bien », explique Tellson.
« J’utilise beaucoup le Time Code dans d’autres shows, en particulier lors du déclenchement vidéo pour la synchronisation labiale, note-t-il. C’est très facile à utiliser avec la fonction “Learn Time“ grâce à laquelle on peut lancer le Time code et enregistrer manuellement les Go des cues.
Ça enregistre la valeur du time code dans chacune des Cues. Ensuite il est possible de modifier les valeurs enregistrées manuellement pour plus d’exactitude. » Toujours dans l’énumération de ses caractéristiques favorites, l’éclairagiste ajoute : « j’adore aussi créer des séquences de couleurs avec le moteur d’effets : c’est rapide et facile. »

Tellson James

James explique ses débuts avec la Hog : « Mon ami Vince Foster m’a expliqué comment utiliser la Hog 2 et j’ai eu amplement le temps de la tester (avant de partir avec en tournée) lors de salons automobiles, salons professionnels, conférences, lorsque la console était disponible. Et maintenant, je la connais bien. » «

Ce que j’aime aussi dans la Hog c’est de pouvoir prendre la main sur un projecteur et de modifier ses paramètres en direct sans être embêté par les valeurs enregistrées dans la console. »
James est également équipé d’une Full Boar 4 en backup et de 4 processeurs DMX externes 8000 (DP8K), 3 actifs et un de secours. Chaque processeur sous HogNet gérant 8 univers DMX. « Nous pourrions utiliser le ArtNet ou le sACN, ce qui augmenterait les capacités des processeurs à 16 univers par processeur, explique-t-il.

Nous utilisons 22 univers DMX. Je garde libre le processeur interne du pupitre pour patcher les projecteurs sur les dates en “Clubs“ et “Festivals“. » Hawthorn était le fournisseur pour les dates du Royaume Uni et de l’Europe, et Christies Lites pour la tournée US.

Plus d’infos sur le site ETC France

 

Crédits - Texte : High End System – photos : Debi Moen

Laisser un commentaire