Une enceinte coaxiale d’installation ultra-compacte

APG Micro Axial MX0

Lors de PL&S, outre les nouveaux amplis SA20:2 et SA30:2, fruit du partenariat avec Powersoft annoncé en début d’année (*), APG présentait une enceinte d’installation coaxiale 2 voies ultra-compacte, la MX0, et un nouveau processeur de diffusion numérique, le DMS48, qui prend en charge l’ensemble des systèmes de diffusion de la marque depuis la série Micro Axial en passant par la série Dispersion, jusqu’au système Line Array Uniline.

La MX0 est une enceinte coaxiale 2 voies passives en ébénisterie cubique, qui met en œuvre un HP 13 cm (5’’) chargé en bass-reflex et un tweeter à dôme dont les centres acoustiques sont confondus afin d’obtenir une dispersion constante de 100 ° conique sur toute la bande et une réponse en phase optimale.

Grégory Dapsanse (dg d’APG) présente la MX0 sur son stand de Prolight & Sound.

Malgré son faible encombrement, la petite dernière de la série Micro Axial admet 100 W AES (amplification recommandée 100-200 W), peut délivrer un niveau SPL continu de 115 dB (121 dB crête), et offre une réponse de 65 Hz à 19 kHz dans 3 dB, en mode large bande avec le preset approprié (sur le DMS48 par exemple). Elle peut accueillir un transformateur pour une exploitation en ligne 70/100 V et peut être utilisée aussi bien posée pour de l’écoute de proximité, que sur pied ou accrochée avec son étrier ETMX0 pour du complément de diffusion ou en installation fixe. En renfort de grave APG préconise le sub SB115.

Le nouveau processeur DMS48 dispose, comme sa référence l’indique, de quatre entrées et huit sorties (analogiques ou numériques AES3) avec routage (matriçage) de n’importe quelle entrée vers n’importe quelle sortie. Doté de convertisseurs haut de gamme, ce processeur intègre un système de protection dynamique sophistiqué, adapté à chaque enceinte avec contrôle de l’excursion et de la température simulées en numérique. Le paramétrage peut s’effectuer via le panneau avant avec des encodeurs rotatifs sensibles à la vitesse ou bien via le logiciel PWAPG (PC ou tablette) en réseau Ethernet ou BVNet (protocole APG), soit encore via DANTE avec une carte optionnelle qui permet bien sûr également le transport de l’audio en numérique. L’appareil peut enregistrer 60 presets de filtrage, protection et corrections.

 

Laisser un commentaire