Le M-Force Powersoft aux Grammy Awards

ATK Audiotek dévoile ses subwoofers M-Force “inside”

This paper is available in English too

Lors de la remise des Grammy Awards 2014, le prestataire audio ATK Audiotek basé à Valencia en Californie, déjà en charge de cet événement musical depuis 14 ans, a déployé des prototypes de subwoofers mettant en œuvre les moteurs d’extrême grave M-Force de Powersoft dévoilés à Prolight+Sound 2013.

Voici le transducteur d’infra-graves M-Force vu de face et tel qu’exposé lors de Prolight & Sound 2013 sur le stand Powersoft. Remarquez la « membrane » d’une taille inhabituelle et ses renforts.

Voici le transducteur d’infra-graves M-Force vu de face et tel qu’exposé lors de Prolight & Sound 2013 sur le stand Powersoft. Remarquez la « membrane » d’une taille inhabituelle et ses renforts.

Développés et assemblés par ATK en collaboration avec Mario Di Cola de Audio Labs Systems, ces subwoofers «maison» offrent des performances qui dépassent celles des modèles classiques et produisent un son naturel et sans trainage avec une très faible compression thermique même aux plus fortes pressions acoustiques.

Le moteur du M-Force. Ne cherchez pas de spider, le guidage très linéaire de l’équipage mobile rend sa présence inutile. Il existe malgré tout une pièce de centrage en contrainte qui relie l’actuateur au châssis. A l’arrière, et avec ses cheveux blancs, c’est le Président Lastrucci (CEO de Powersoft), père de Claudio, co-fondateur et responsable de la R&D chez Powersoft.

Le moteur du M-Force. Ne cherchez pas de spider, le guidage très linéaire de l’équipage mobile rend sa présence inutile. Il existe malgré tout une pièce de centrage en contrainte qui relie l’actuateur au châssis. A l’arrière, et avec ses cheveux blancs, c’est le Président Lastrucci (CEO de Powersoft), père de Claudio, co-fondateur et responsable de la R&D chez Powersoft.

ATK a testé sur le terrain son projet de subwoofer lors des émissions X-Factor tournées en public à Los Angeles. Chaque caisson est mû par un moteur M-Force composé d’un actuateur (moteur) push-pull asservi à aimant mobile poussant un cône de 30 pouces en polypropylène et alimenté par un K10 Powersoft bridgé délivrant 9 kW.

ATK Scott Harmala

Scott Harmala, directeur technique et responsable des nouveaux projets d’ATK.

Comme l’affirme Scott Harmala, directeur technique et responsable des nouveaux projets d’ATK : “Le projet de subwoofer continue son évolution et la prochaine version incorporera un module de puissance de 15 kW spécialement étudié pour être intégré au M-Force par Claudio Lastrucci, co-fondateur et responsable de la R&D chez Powersoft.

Ce qui nous a le plus étonnés, c’est le rendu, la qualité du grave et sa parfaite tenue. C’est le grave le plus précis que j’ai jamais entendu. Je crois que cela est dû au design du moteur qui assure un parfait contrôle de la masse mobile. Elle accélère et décélère instantanément. Le son reproduit est sans commune mesure avec ce que j’ai eu l’occasion d’entendre auparavant.”

M Force transmission

Un détail de la transmission de mouvement vers le cône au travers du « spider » new look tel que proposé par Powersoft, une pièce rigide de guidage et de centrage autorisant le débattement.

ATK a implémenté le M-Force dans une ébénisterie simple. “Le design du caisson crée bien entendu une charge pour le cône, poursuit Scott Harmala, mais sans commune mesure avec les caractéristiques des montages bass reflex. Alors qu’un classique bass reflex renforce le bas du spectre d’environ une demi-octave et demande un filtrage passe-haut assez élaboré, ce nouveau subwoofer offre une extension dans le grave dépassant l’octave.

Nous allons probablement faire le choix d’une fréquence de coupure basse de 20 Hz car le contenu sonore fait défaut en dessous. La surface et le débattement du cône associé au M-Force permettent d’obtenir un SPL impensable à des fréquences aussi basses sans quitter la plage de fonctionnement optimale. La force délivrée par le moteur est 50 à 60 fois plus importante que celle des haut-parleurs classiques de 18 pouces du marché. A 25 Hz, il délivre 8 dB de plus que deux de nos subwoofers équipés en 2 fois 18 pouces.”

Vue officielle du moteur final Powersoft Mforce1

Vue officielle du moteur final dont le « spider » bleu laisse apparaître à l’arrière la pièce solidaire de l’aimant venant propulser les cônes qui viendront se boulonner sur le pas de vis visible tout à l’avant. Ce moteur est conçu pour accepter une puissance de 15 kW délivrée par un module spécifique conçu par Powersoft (avec contrôle par DSP).

Contrairement aux haut-parleurs conventionnels, l’actuateur du M-Force développe un mouvement push-pull idéal pour entrainer tout type de membrane.
La nature même de ce design signifie que si dans un haut-parleur classique la bobine peut sous certaines conditions extrêmes heurter l’arrière du moteur ou sortir de l’entrefer, dans le cas du M-force, il y a auto-limitation.

Scott Harmala continue : “Au fur et à mesure que l’aimant se déplace dans le champ magnétique d’avant en arrière, il se produit un effet de frein magnétique rendant impossible la destruction mécanique du montage par excès d’excursion”.

Le projet de ce subwoofer est né dans l’esprit de Scott Harmala et de son collègue et président d’ATK Michael McDonald lors d’une visite au siège de Powersoft en Italie.

Powersoft team

Claudio Lastrucci (R&D manager) à gauche et Antonio Peruch (Managing Director, fab and quality), tous deux co-fondateurs de la marque.

Scott ajoute : “Nous avons eu connaissance d’un certain nombre de projets confidentiels, parmi lesquels le moteur M-Force. Une discussion s’est engagée entre eux et nous sur la manière de l’implémenter dans un montage fonctionnel car nous étions très intéressés de connaître son potentiel réel sur le terrain. Va-t-il bien sonner ? Va-t-il donner satisfaction aux meilleurs ingénieurs du son ?

Nous avons donc commencé des études avec Mario Di Cola afin de pouvoir créer une enceinte apte à l’accueillir et en tirer les premiers enseignements en termes de performances potentielles. L’enceinte actuelle est le fruit de cette collaboration.”

La prochaine étape verra la finalisation de l’architecture de l’enceinte de façon à pouvoir l’accrocher seule ou en ligne et offrir une ergonomie optimale pour les équipes qui auront à l’exploiter.

Powersoft_ATK UnderStage

Une vue des racks de puissance Powersoft tels que déployés par ATK pour les Grammys 2014. 45 amplis série K bien entourés par deux stage boxes DiGiCo.

Toujours selon Scott : “Actuellement l’enceinte est passive (elle n’embarque pas le module de puissance). Nous allons recevoir quelques modules de puissance afin d’effectuer des tests avant de figer le projet et entamer la production des premiers modèles de série mais nous sommes confiants quant à la validité de notre projet initial.

Une fois que le système sera finalisé, on s’en servira avec tout type de tête en tant que support infra standard. Ensuite on l’utilisera pour créer des effets basés sur les fréquences infra sonores lors d’avant-premières cinématographiques ou d’événementiels qui en sont très demandeurs avec des programmes riches en grave.

Ce sub pourrait devenir la référence dans notre éventail de modèles disponibles.”

 

Laisser un commentaire