This paper is available in English too

Ayrton réédite le VersaPix lancé en 2012, cette fois en version RS, avec des faisceaux ultra serrés de 3,5° et une intensité dans l’axe record de 200 candelas/lumen.
La disposition en éventail des 5 sources sur 90° permet de réaliser des figures inédites que les luminaires soient assemblés ou séparés :
Sphère, soucoupe et tout autre graphique original pour un effet 3D.
Cette démo conçue par Stéphane Migné avec 30 luminaires programmé par Arnaud Pierrel est encore une fois bluffante.
AYRTON – VersaPix-RS – Thirty Unit Demo from Ayrton on Vimeo.
Chaque source est constituée d’une nouvelle multipuce RGBW Osram de 40 W, d’une surface émissive de seulement 4 mm2 couplée au plus gros collimateur de la gamme : le 94 mm qui bénéficie d’un rendement optique de 82 %.
C’est ce couple qui permet à Ayrton d’obtenir un faisceau aussi serré et percutant : 3,5° et 200 candelas/lumen au prix aussi d’un nouveau système de refroidissement individuel breveté qui aspire l’air à l’arrière de la source et l’évacue à la périphérie de l’optique.


Le design de ce luminaire est magnifique avec ses 5 grosses sources individuellement moulées qui ressortent comme des réacteurs d’un engin spatial prêt à décoller.
L’électronique n’est pas en reste avec une alimentation à correcteur de facteur de puissance, une gestion des leds flicker free, deux modes de contrôle DMX (13 et 29 canaux), compatible RDM, 3 modes de ventilation (auto, studio et stage) et des macros d’effets programmées.
Plus d’infos :
- Sur le site Ayrton : http://www.ayrton.eu/
- Sur le site Axente : http://www.axente.fr/