Cameo Pixbar IP G2 : le lifting d’hiver à base de led SMD

Vue d’ensemble du nouveau Pixbar SMD IP G2, ici équipé d’un coupe flux (crédits Caméo).


La firme allemande Cameo nous dévoile la Génération 2 de sa Pixbar en utilisant des sources SMD. Compatibilité, C’est le maître-mot et l’un des principaux arguments de la série Pixbar G2 dont la dernière descendante en date, la Pixbar SMD IP G2 hérite également. Fabrice Dayan, spécialiste des produits Cameo nous fait découvrir l’appareil.



Cette barre led reprend le même design extérieur, les mêmes dimensions, les mêmes systèmes d’accroche et de couplage que les autres produits de la série et s’offre un lifting interne complet pour s’orienter sur une utilisation plus visuelle (entendez par là, en tant que source d’effets directs et visibles par le spectateur) que ses autres congénères qui eux sont plus à l’aise pour l’éclairage de surfaces, du nappage, de l’architectural…


De près, la disposition des leds montées en surface avec le bandeau de leds blanches entourée de leds RGB.

Cette nouvelle aptitude est donc due à l’utilisation de leds SMD (pour rappel, leds montées en surface de PCB et de très petite taille permettant une multiplication de la densité des sources). L’appareil propose donc évidemment un mode pixels permettant de scinder la barre en plusieurs segments utilisables indépendamment.

Le mode le plus étendu de l’appareil déploie 121 canaux, avec possibilité de piloter deux fois 16 segments RGB (haut et bas dans le sens de la longueur), ainsi que 16 segments blancs centraux qui prennent place entre les deux rangées de leds de couleur, de quoi proposer une multitude d’effets de matriçage et blinders colorés !


Le système de couplage de barres, efficace et de mise en œuvre pratique.

À propos du couplage, les Pixbar G2 disposent d’un système plug & play très simple et intuitif pour assembler jusqu’à trois appareils entre eux à la verticale (ce nombre est limité par le poids global d’une grappe, dû à l’épaisse enveloppe IP65 dont la gamme hérite).

Toujours dans les équipements, Cameo propose plusieurs accessoires dont des filtres pour gérer l’étale de la lumière de 25° et jusqu’à 70°, filtres que l’on vient directement glisser devant la sortie de lumière. On retrouvera également des outils d’accastillage et de fixation sur ponts et sur embases.

Parmi les autres caractéristiques techniques de l’appareil on peut notamment relever la gestion du blanc, variable entre 2800 et 8000 K, ainsi que la gestion de la fréquence de rafraîchissement des leds, contrôlable entre 650 Hz et 25 000 Hz. La Pixbar SMD IP G2 mesure 1 mètre de long par 20 cm de large, pour un poids de 12,5 kg.

Cette nouvelle barre est d’ores et déjà disponible à la vente.

Pour plus d’informations, sur le site de Cameo

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire