Clair Bros au RadisSON Hôtel

C’est joli des enceintes en bois laqué et de gros, très gros caissons de basses, mais c’est encore plus beau quand ils jouent de la musique. Clair Bros a privatisé une salle du Radisson hôtel durant le PLS pour nous en donner une preuve éclatante. Avec du son.

Voici de quoi faire du très bon son, chacun son tour !

Nous y avons retrouvé avec plaisir Dominique Maurel (à gauche sur la photo), l’âme, la tête, les oreilles et les jambes d’Audio Concept, sa société qui associe prestations, vente et intégration et distribution exclusive du matériel Clair Brothers pour la France.

Présent aussi Josh Sadd, le directeur du développement des enceintes Clair Bros, un super technicien que nous avons déjà eu la chance d’interviewer et que l’on retrouve régulièrement sur des tournées. Chassez le naturel, il revient à 340 mètres par seconde (à 15° C.).

Trois systèmes et quelques wedges ont été mis à l’honneur. Du Kit Curve 12+ et donc amplifié par un module Powersoft, un petit système line-array C8 composé de quatre têtes, deux en 90° et deux en 120° posées sur une paire de subs CS118, enfin tout au centre trône le plus old style des systèmes, le S2, avec la paire de graves/subs S2B pour la passe-bande et S2A pour celle reflex, et au sommet, l’unité de médium aigu, la S2-CX-P. Inutile de vous dire que le niveau est resté raisonnable, n’est pas DJ de renommée internationale qui veut, lui qui se place généralement entre deux stacks du type C8…

Une vue rapprochée du Kit Curve laissant apercevoir le travail du bois sur le guide d’onde.

Le grand gagnant est la paire de Kit Curve. Même sans aucun sub et dans une salle déjà conséquente, ces deux petites têtes ont délivré un son de très belle qualité avec une nervosité et à la fois une extension dans le grave, suffisants dans de nombreux cas.
Bon point aussi pour le médium et l’aigu, extrêmement agréables et pour le raccord entre le 12’’ et le moteur 3’’. Cette tête banane avec classe. Bravo.
Très bien aussi le S2, un système qui ferait le bonheur de clubs et de petites/moyennes salles à la recherche d’un rendu très organique, gras, très, très gros et malgré tout séduisant par sa couleur old style. L’avantage d’un double sub comme sur le S2 est de disposer de la bave par le A, le bass reflex et les coups dans le bide par le B qui, de par sa charge, banane chantmé surtout entre 60 et 100 Hz avec 2 dB de sensibilité en plus. Tous deux sont équipés d’un 21’’ et l’ensemble peut être alimenté par un câble à 8 conducteurs puisque chaque tête dispose d’une EP-8. Fallait oser sortir ce genre de système. C’est une réussite.
Le C8 a laissé apercevoir son potentiel, mais écouter un line array à 3 mètres, n’est pas l’idéal, même bien cassé et calé avec soin. Bien malgré tout le médium et le haut du spectre, très délicats.

Deux wedges nous ont été proposés

Josh Sadd nous présente ses wedges.

Le 1 AM+, polyvalent à l’extrême puisque bi-amplifié, utilisable en tant que wedge mais aussi comme enceinte de renfort grâce à ses options d’accroche ou de pose sur des pieds.
Comme toujours chez Clair, le + signifie qu’il embarque un ampli et un DSP d’origine Powersoft, délivrant deux fois 1600W sous 4 ohms.
Cette puissance et la facilité des produits de cette marque à fournir à des impédances très basses, fait qu’il est prévu une sortie NL4 pour alimenter un second 1 AM passif. C’est cette configuration qui nous a été proposée.

Nikolay Penkov, directeur de NAT, un consultant bulgare réputé, en train de pousser la chansonnette face à un 1.5 AM+.

Le second wedge est le 1.5 AM+. Équipé d’un 15’’ et d’un moteur 4’’, il dispose du même module d’ampli à deux canaux que le 1 AM+ et nous a été présenté avec un second wedge passif et donc alimenté par le module du +. Bien entendu, le 15’’ et des évents plus larges lui donnent une réponse en fréquence plus étendue dans le bas.

Ces trois wedges nous ont été proposés, un fait trop rare pour ne pas le signaler, avec un SM58 sur pied. Le bonheur. Les deux références nous ont séduit.
Le guidage est parfait, la réponse en fréquence idéale pour l’emploi avec un côté brut de fonderie qui trahit la liberté laissée au technicien pour « faire » le son de son wedge. La matière est là et bien là. Ça pousse fort dans les deux modèles avec une petite préférence pour 1 AM qui, en paire amplifiée, est une solution puissante, sèche et très discrète, avec un grave encore plus dur et dans la face grâce à la paire de 12’’.

L’arrière du 1 AM+ avec le réglage de sensibilité gradué de ± 5 dB, les 4 presets disponibles, dont l’émulation du 12AM, et les 4 diodes informant sur l’état de l’ampli. La face arrière entièrement métallique garantit le meilleur refroidissement possible.

Un grand merci à toute l’équipe de Clair Bros pour l’accueil et la qualité de cette démo.

D’autres informations sur le site Clair Brothers et sur le site Audio Concept

Crédits - Texte et Photos : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire