Grand Palais Éphémère. 54 moteurs sous le doigt d’Alexandre Trapon

GL events a installé, dans le hall de 10 000 m2 du Grand Palais Ephémère, un grill technique impliquant 507 m de ponts et 54 moteurs contrôlés en HF par une toute nouvelle télécommande intelligente développée par Sonoss.

A l’extrémité du Champ de Mars, le Grand Palais Éphémère accueille les expositions de prestige.

Edifié pour suppléer le Grand Palais pendant sa restauration, le Grand Palais Éphémère accueille salons d’art, expositions de prestige et défilés de mode dans son hall de 10 000 m2 équipé d’un grill technique impliquant plus d’un demi-kilomètre de ponts et 54 moteurs contrôlés par une toute nouvelle télécommande intelligente développée par Sonoss !

À la suite d’un appel d’offres lancé en septembre 2019 par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Paris 2024, GL events a été nommé concessionnaire de travaux pour la conception, la réalisation, l’exploitation et le démontage du Grand Palais Éphémère.

Le hall de 10 000 m2 bénéficie d’un revêtement acoustique très absorbant pour ne pas générer de nuisances au voisinage.

Quand GL events a remporté la maîtrise d’ouvrage du Grand Palais Éphémère, c’est Alexandre Trapon, son responsable technique lumière/structure qui a eu la responsabilité d’adapter le hall d’exposition aux besoins de l’événementiel, prévoir les ponts scéniques et leur motorisation, le passage des réseaux événementiel et l’éclairage architectural et du hall. Il a réalisé une étude précise et soignée pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19 pour que cet espace soit le plus facile et rapide possible à travailler.

De gauche à droite, Manuel Lauwerier, Philippe Coudyser et Alexandre Trapon.

Nous lui avons rendu une petite visite dans ce très joli bâtiment mariant le verre, le bois sous une membrane alliant PVC et ETFE en compagnie de Manuel Lauwerier et Philippe Coudyser de la société Sonoss qui ont développé l’innovante commande moteurs de cette généreuse structure scénique.

SLU : Le Grand Palais Éphémère est, comme son nom l’indique, une construction temporaire. Quelle sera sa durée de vie ?

Alexandre Trapon, responsable technique lumière/structure de GL events : “La fin de rénovation du Grand Palais étant prévue en 2024, ce bâtiment sera démonté dès la fin des Jeux Paralympiques 2024. Le cahier des charges était très strict au niveau des matériaux utilisés, de leur recyclage et de l’acoustique car nous sommes dans un secteur où il y a beaucoup de riverains.
Et pour répondre à ta remarque, le Champ-de-Mars étant un des lieux les plus emblématiques de Paris, on ne pouvait pas installer une structure temporaire habituelle. Ainsi l’ossature du bâtiment est en majeure partie en bois.

SLU : Quand as-tu commencé à travailler sur ce projet ?

Alexandre Trapon : En septembre 2019, quand GL events a obtenu la maîtrise d’ouvrage, elle a sourcé des entreprises pour construire le bâtiment, des électriciens et des artisans spécialisés. Quand le cahier des charges est arrivé chez nous, on l’a adapté aux besoins de l’événementiel.
C’est notre marque de fabrique de réaliser de gros bâtiments éphémères, généralement des chapiteaux. GL events aménage aussi beaucoup de stades non pas éphémères mais évolutifs. On vient du monde de l’événementiel, alors tout nous paraît simple.

SLU : Est-ce que la cadence des salons a repris comme avant la Covid ?

Alexandre Trapon : « Vu que les salons n’ont pas tourné pendant la Covid, le planning du Grand Palais Éphémère est très dense pour l’année 2022. Les salons et événements programmés au premier semestre 2021 ont été reportés à la fin de l’année, aboutissant à un agenda particulièrement chargé entre septembre et décembre 2021. Dans ce contexte, nous avons fait en sorte de mettre en place des technologies permettant d’optimiser le temps d’installation de la partie audiovisuelle. »

La structure et le levage

507 mètres de ponts carrés Sixty82 M39S sont distribués dans le hall d’exposition et animés par 54 moteurs Verlinde D8+, tous avec stop chute Neo Feu !

Au plafond, plus de 500 m de ponts carrés Sixty82.

Pour quadriller le plafond, Alexandre a prévu un grill central de 23 mètres de côté avec traverse, animé par 8 moteurs SL10 D8+ (1 tonne) avec stop chute Neo Feu Big (1 tonne), 2 ponts de 70 m mus par 14 moteurs Verlinde SL5 D8+ (500 kg) avec stop chute 500 kg et 6 ponts de 42 m levés par 14 moteurs SL5 avec stop chute.

Un des 54 moteurs Verlinde accrochés à la structure du bâtiment.

Une toute nouvelle télécommande Sonoss, à contacteurs hybrides et mémoires de groupes, utilisable en HF ou filaire, réunit tous les moteurs dans un format hyper compact avec une pléiade de sécurités.

Alexandre Trapon : « Pour contrôler le grill, pont par pont, nous devions acquérir un système de contrôle des moteurs qui soit fiable, pratique et sécurisé. J’ai établi un cahier des charges que j’ai envoyé à Philippe Coudyser, le patron de Sonoss car nous avons déjà leurs télécommandes en parc.

Le système qu’il m’a proposé n’existait nulle part ailleurs et il n’était pas encore au catalogue Sonoss. J’ai choisi de prendre cette solution qui n’était pas encore fonctionnelle à l’époque mais je savais qu’elle allait arriver. Pour moi elle était la seule à assurer la sécurité et un gain de temps d’exploitation.

Plan de repérage des moteurs pour la télécommande.

Nous avons deux locaux de télécommandes au troisième étage, un à chaque extrémité du bâtiment. L’armoire de commande du premier local comporte 24 contacteurs hybrides, et celui du deuxième local situé à l’opposé, en détient 36 de même technologie.


Une télécommande fixe Sonoss reliée à 32 moteurs sur les 36 voies disponibles d’un côté du bâtiment avec ses contacteurs hybrides bleus.

Une deuxième télécommande fixe à l’opposé du bâtiment, reliée à 22 moteurs sur les 24 voies disponibles.


Chaque contacteur est relié à un moteur, et je peux les contrôler soit en manuel soit par la télécommande qui réunit le contrôle de tous les moteurs avec encore deux possibilités, en filaire ou en HF. C’est vraiment pratique quand on est en bas dans le hall d’expo de pouvoir actionner les ponts à distance en HF.

La télécommande mobile Sonoss RT72-20G-W-WL qui contrôle tous les moteurs du hall associés par groupes, chacun correspondant à un pont.
Dans la référence produit, 72 correspond au nombre maxi de moteurs contrôlables, 20 le nombre maxi de groupes, W signifie Wired (reliée par câble) et WL Wireless (HF).

Le système permet aussi de mémoriser facilement des groupes de moteurs, une mémoire par pont et de les actionner à l’aide d’un seul interrupteur.

Et si un moteur ne fonctionne pas à la même vitesse ou est chargé un peu plus que les autres et que l’on observe un décalage, on peut facilement le sélectionner, l’ajuster et le remettre dans le groupe. »


Voici un tutoriel du fonctionnement de la télécommande réalisé par Manuel Lauwerier.


SLU : Quel est l’intérêt des contacteurs hybrides ?

Manuel Lauwerier, directeur technique de Sonoss : « Le contacteur Hybride est un contacteur inverseur à semi-conducteurs, triphasé. Ce sont les semi-conducteurs, des triacs, qui ferment le contact. Ils encaissent donc la tension en prenant un bref coup de chaud et après 5 millisecondes, le relais relié en parallèle colle automatiquement. Il ne souffre donc pas de l’arc électrique de démarrage qui use les contacts et sa durée de vie est facilement multipliée par 10. »

La sécurité

L’absence d’usure des contacteurs hybrides n’est pas leur seule qualité. Ils assurent aussi la sécurité.

Alexandre Trapon : « L’avantage du contacteur hybride c’est qu’il limite aussi la charge. S’il reconnaît qu’un moteur n’est pas chargé ou trop chargé, il détecte une erreur et il se coupe et ça va couper du coup toute la télécommande pour éviter le drame. »

Philippe Coudyser, Président de Sonoss : « Les moteurs sont protégés car chaque voie de contacteur est réglable de 1,5 à 9 A en fonction des caractéristiques du moteur indiquées par le fabricant. En cas de sous-charge ou surcharge, le contacteur détecte une erreur et coupe l’alimentation. Ça n’a rien à voir en termes de fonctionnement et de sécurité avec une télécommande normale. »

Manuel Lauwerier, directeur technique de Sonoss, concepteur de la télécommande.

Manuel Lauwerier : « Quel que soit le problème, une surcharge, une sous-charge, un déphasage, une phase non reliée, une perte de puissance, un moteur non relié, la télécommande le détecte et coupe le système.

L’erreur est indiquée par un ensemble de leds témoins. Chaque groupe de leds allumées en rouge ou orange a une signification précise, et si le module contacteur hybride est défectueux, il suffit de le déclipser et de le remplacer. »

Alexandre Trapon : « Ce sont des sécurités indispensables car le grill est à 13 mètres de hauteur sur fond bleu nuit et avec la lumière tertiaire en contre-jour par endroits, les problèmes sont difficiles à apprécier visuellement. Si sur un pont de 70 m on oublie d’enclencher ne serait-ce qu’un des 7 moteurs espacés de 9 m, c’est sécurisant de savoir que la charge ne descendra pas. »

Philippe Coudyser : « Le cahier des charges stipulait aussi que si par exemple à terme Alexandre décide d’intégrer un peson à chaque moteur, le contrôleur pourra réceptionner l’information du peson et indiquer la charge présente sur chaque voie de télécommande ainsi que sur la Remote.
Sur un groupe de moteurs comme ceux qui ont été mémorisés ici, on pourra avoir l’indication de la charge totale appliquée sur le pont, autrement dit l’addition de tous les moteurs du pont. Et l’année prochaine, si les moteurs intègrent un encodeur, on pourra également gérer l’altimétrie : le programme est évolutif.
Cette télécommande par rapport à la partie intelligence permet aussi, en fonction de l’énergie disponible en amont, de sélectionner le nombre de moteurs maxi en fonctionnement simultané. Tu peux faire un groupe qui va correspondre à la puissance électrique disponible, sans risque de faire sauter le compteur. »


C’est vraiment pratique de pouvoir contrôler autant de moteurs in situ avec une télécommande HF aussi compacte légère et sécurisée.

SLU : Cette télécommande est-elle adaptée au touring ?

Manuel Lauwerier : « Ca marche très bien en armoire sur des sites qui ont des moteurs installés à demeure et dont on connaît les caractéristiques électriques. C’est Sonoss qui règle l’intensité avant la livraison de l’armoire car le dimensionnement des câbles en dépend.

Il faut savoir que chaque moteur de chaque marque a ses caractéristiques électriques propres, suivant qu’il est mouflé ou pas. Ce sont des questions que nous posons à la commande. Ces contacteurs s’adaptent à des charges comprises entre 250 kg et 2 tonnes sans problème.

Et si les moteurs sont plus petits, on peut installer des contacteurs hybrides réglables de 600 mA à 2,4 A. En touring en revanche, l’utilisation de cette armoire supposerait de régler la consommation en fonction des moteurs avant chaque prestation. Et si on réglait par défaut tous les contacteurs sur 9 A, les moteurs de plus faible consommation ne seraient pas détectés. »

SLU : Alexandre, tu as choisi la version filaire + HF…

Alexandre Trapon : « Comme je te le disais, c’est un confort énorme de pouvoir contrôler le grill depuis le hall d’exposition en HF, mais face à la Tour Eiffel on risque le brouillage, et en cas de panne de HF, c’est encore une fois sécurisant de pouvoir passer la télécommande en filaire, le câble est suffisamment long pour descendre sur la passerelle.
Un câble relie une des deux tours de commande au récepteur HF situé dans un angle du hall avec son antenne, une seule suffit. Et un câble passe au sol d’une régie à l’autre. »

Manuel Lauwerier : « Cette télécommande est livrée en standard avec un câble. Pour la passer en HF, il suffit d’acheter le récepteur, l’émetteur étant déjà intégré dans le PCB. »

Le réseau

Le rack réseau AV principal en Luminex relié au réseau IT…

SLU : Les ponts sont-ils pré-câblés ?

Alexandre Trapon : « Sur les ponts arrivent des P1732A, des multipaires, et la fibre optique. Dans chacun des locaux techniques et sur chaque pont j’ai un switch GigaCore 10 et des nodes Luminex pour brancher les équipements scéniques. Tout est prévu, pour une utilisation simple et rapide.

J’ai 12 fibres du réseau IT qui sont ramenées au nodal du bâtiment et permettent si besoin d’envoyer un signal dans les bureaux et inversement. On a aussi prévu d’amener la fibre vers l’extérieur pour les cars régie.


… relié également au 2e rack Luminex situé dans le local technique opposé.

SLU : Quel type de fibre utilises-tu ?

Alexandre Trapon : La fibre c’est de la monomode de base pour les passages sans risque et pour les ponts c’est de la Tactique, de la fibre militaire.
On peut la plier à 180°, même l’écraser, la tirer, elle ne bronche pas. Elle coûte un bras mais c’est incontournable. On en a en parc depuis 15 ans sans une seule panne.

SLU : C’est toi qui as étudié le réseau ?

Alexandre Trapon : Oui avec mon responsable IT pour le réseau événementiel pur, avec la passerelle vers le réseau IT. En revanche, c’est un ingénieur de GL events Venues qui a développé le réseau informatique bureautique suivant le cahier des charges afin qu’il soit le plus fonctionnel possible. Nous avons établi le cahier des charges ensemble avec tous nos référents métier.
Il y a 4 fibres haut débit pour la télé, on a placé des antennes 3G et 4G et il était prévu d’installer la 5G aussi + la partie wifi. Le bâtiment est truffé de prises RJ45 dans le but de tirer le moins de câbles possible. Nous partons du principe qu’un câble qui traverse le hall n’est pas très esthétique.

SLU : Quels sont tes choix en lumière ?

Alexandre Trapon : 95 % des luminaires sont des Cromatic, un fabricant spécialisé dans le tertiaire. Les projos du hall, les projos extérieurs sont tous pilotables en DALI. Le PC sécurité a une tablette avec laquelle il peut régler les niveaux et choisir les zones. On peut facilement graduer la lumière zone par zone.
La statue de maréchal Foch est éclairée par des ParFect 150 Robe en blanc chaud. J’ai prévu de les commander en couleur si un événement le nécessite. J’ai pour cela un petit splitter qui récupère le signal et me permet de prendre la main sur ces projecteurs en DMX. Je fais ma presta, et quand je coupe le signal, les ParFect reviennent en blanc chaud. »

Avec l’événementiel pour ADN, GL events a pour terrains de jeux les salons, les événements sportifs comme les Jeux Olympiques, et moult grands événements internationaux partout dans le monde comme les COP, avec des compétences reconnues en distribution électrique, climatisation machinerie, audio, éclairage, réseau… Plus récemment ils ont ajouté l’éclairage architectural et les installations broadcast à leurs activités.
Alexandre Trapon, qui gère depuis 2013 les investissements en lumière, structure, distribution électrique pour les activités scéniques du groupe vise le long terme avec des produits de qualité sourcés chez de fournisseurs fiables auxquels il est très attaché.

Alexandre Trapon : « Nous avons besoin d’eux comme ils ont besoin de nous, c’est une question de partenariat. On sait que l’événementiel impose souvent des commandes de dernière minute. Nos relations avec les fournisseurs font qu’ils se démènent pour nous fournir le matériel.
Sans ce lien de partenariat, le fournisseur est évidemment moins attentif à l’urgence.
Chaque année, nous équipons 4 à 5 festivals autour de Lyon dont Jazz à Vienne (excepté en 2020 à cause de la Covid) où nous y invitons nos fournisseurs parce que pour nous ils sont aussi importants que des clients. »


– Maître d’ouvrage : GL events
– Architecte : Wilmotte & Associés Architectes
– Contractant Général : Hall Expo


Plus d’informations sur le site GL events et sur le site Sonoss

 

Crédits - Texte & photos : Monique Cussigh

Laisser un commentaire