La Fête de la Musique Fohhn sous le soleil

Née en 2016 à Toulouse pour la Fête de la Musique de France 2 et réutilisée en 2017, la configuration quasi invisible en Focus Modular Fohhn a repris du service en 2018 à Nice, mais épaulée cette fois-ci par des Focus Venue pour aller tirer à près de 200 mètres.

La place Massena depuis la scène à jardin. La tour Layher centrale héberge les régies techniques, le prompteur, l’écran pour le public au lointain et est entourée par des autres tours bien visibles et qui portent les deux colonnes Focus Venue.

Exit donc le Capitole et welcome Nice et sa looooongue place Massena, environ 200 mètres par 50 à 75 de large. Pour le reste on retrouve le même projet de scène en forme de cube, avec ses deux faces ouvertes, celle devant et en partie celle arrière.

Comme on parle d’eux, autant les montrer, à gauche Rico et à droite Nico.

C’est encore une fois Silence! qui a été chargé de mettre en son cet événement avec la complicité de Fohhn, fournisseur officiel de son qui ne se voit pas, mais s’entend, pour satisfaire les 45 000 spectateurs, la jauge maxi prévue par les organisateurs.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Daniel Borreau de Rock Audio, le distributeur de Fohhn en France, a aussi repris du service, toujours avec la complicité de Nicolas Delatte au système, pour garantir une couverture uniforme, du SPL et le moins de réflexions possible. A la face on retrouve Rico Berrard sur une SSL, et tout ce petit monde est passé en direct sur France 2.

On les devine à peine à gauche du cadre des écrans led, des FM-100 et 400.

C’est Focus Modular, connu sous le sobriquet de boudin sonore, qui a couvert les premiers 70 mètres avec la faculté offerte par le Beam Steering de « sauter » les 16 premiers mètres où se concentrent les trois scènes extérieures, jardin, centre au bout d’un long proscénium et cour.

Plus qu’un long discours, voici ce que donne le lobe à 3 kHz généré par le module FM-100, conçu pour la moyenne portée et piqué à -20°.
Le faisceau est optimisé, ce qui coûte 6 dB de SPL mais garantit des bords nets et de l’énergie pile là où il le faut. Le résultat bien visible est une chute de 12 dB dans la zone des micros.

Au-delà et toujours par côté, un module FM-110 longue portée prend le relai tout en haut de la colonne, une fois encore avec un faisceau optimisé pour oublier les trois scènes avancées, 76 dB SPL à 5 mètres, mais être présent encore à 70 mètres avec 105 dB. La simulation ci-dessous est réalisée à 1,8 kHz.


Le bas médium et une partie du grave sont pris en charge par 4 modules FM-400 par côté. 107 dB SPL à 70 mètres et à 450 Hz. L’absence d’optimisation est visible, mais le besoin en SPL rend cette option plus difficile avec des haut-parleurs de 4’’ dont la sensibilité est moindre que celle d’un moteur, même s’ils sont 32 par module.

En dessous de 100 Hz des J-Sub d&b, 10 en tout, stackés sous la scène à raison de 2, 3, 3 et 2 viennent donner des muscles au bas. Pourquoi du d&b ? On a tendance à dire « quand il n’y en a plus, il y en a encore ». Hélas pas toujours lors de la Fête de la Musique…

Les délais

Une image aérienne de la place Massena. La scène se trouve tout en haut, dos aux bâtiments. Les délais prennent à partir des deux passages piétonniers à droite et gauche de la croix formée par les rails du tram et la chaussée. Le signal s’éteint au pied de la fontaine qu’on devine au centre de la place ronde en bas de la photo.

Clou du spectacle, deux lignes de Focus Venue, le nouveau gros système de Fohhn aussi en Beam Steering et conçu spécifiquement pour le live, prennent le relai à 70 mètres pour aller jusqu’au bout du parterre. 125 mètres à couvrir. Pour ceux qui ne connaissent pas ce système, lisez notre article ici.

Focus Venue et, au premier plan, les deux PT-70, des boîtes deux voies pavillonnées très intéressantes et capables de travailler en mode cardioïde par le biais d’une commande manuelle, le système CDT. 140 dB SPL.

Regardons ça de plus près. Chaque ligne est composée de deux éléments médium aigu FV-100 et trois éléments de grave FV-200. Dans chaque FV-100 se cachent 8 moteurs 4’’ et 8 autres 1,75’’ pilotés par16 modules d’ampli et de DSP. 4 kW au total par boîte.
Les FV-200 embarquent quant à eux 8 HP de 10’’ disposant, deux par deux, d’un module d’un kW et de son DSP. On est clairement dans un autre ordre de grandeur comparé à Focus Modular avec en moyenne 10 dB SPL de plus et une réponse en fréquence très, très étendue.

Les deux FV-100 sont calés de telle sorte à laisser s’éteindre le lobe du Focus Modular et ne rentrent en jeu qu’à 10 mètres de la tour Lahyer qui porte chaque ligne Venue.
A 35 mètres et à 1,8 kHz, le SPL atteint 112 dB. A 120 mètres, il y a encore 106 dB, autant dire que la décroissance est minime grâce à la technologie à deux faisceaux. Et on parle ici de lobes optimisés…

Les FV-200 en charge du bas du spectre ont beau n’embarquer que des transducteurs d’une taille modeste, la sensibilité, la puissance admissible de chaque 8’’, la charge spécifique et leur nombre, finissent par peser dans la balance avec 145 dB de SPL MAX par module.
Une fois déployés par trois et sans optimiser le faisceau, la couverture à 500 Hz atteint largement les 130 mètres requis avec une atténuation d’une dizaine de dB par rapport au point 0. Quarante mètres plus loin, les 100 dB SPL sont toujours dépassés.

Nous avons alors regardé à 85 Hz, une fréquence largement suffisante dans un délai et généralement à même de donner satisfaction dans le bas du spectre dans bien des cas.
Le résultat est pour le moins excellent. Des 132 dB SPL dans les 10 premiers mètres il en reste encore 112 dB à 130 mètres. Bien sûr les faisceaux ne sont pas optimisés.

Conclusion

Le délai en Focus Venue à cour. On distingue bien les trois modules de grave et les deux, plus petits et en tête de ligne, chargés du haut du spectre. Aucun problème pour les spectateurs en champ proche. Le faisceau peut être précisément dirigé et ouvert verticalement.

Le couplage Modular + Venue est malin et efficace car devant, il séduit les télévisions qui ne voient pas les line-arrays honnis et ne pèse pas lourd sur la structure, et derrière, il délivre fort et loin pour que le public qui se masse dans ce type d’événement et se contente souvent des écrans, dispose au moins d’un son digne de ce nom.

Dernier gros avantage de ce couplage, les modules Focus Venue FV-200 peuvent être basculés en mode cardioïde, une option facilitant le raccordement avec le grave provenant de la scène, et permettant de limiter la zone interférente, et que les deux PT-70 par côté, utilisées pour couvrir le champ proche du rappel, peuvent aussi être basculées en cardioïde.

Sting et Shaggy font le show.

Laissons le mot de la fin à Sting qui n’en finit pas de s’amuser avec Shaggy et bientôt Gims, rencontré lors de ce concert niçois. Sting donc a chanté un medley en direct, avec sa basse, accompagné par l’orchestre d’Olivier Schultheis et sans ears. Il a trouvé le son qu’il entendait en provenance des Focus Modular très bien. Comme dirait Daniel Borreau, elle n’est pas belle la vie ?

La preuve en images grâce à France 2

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Rock Audio, Fohhn, Google.

Laisser un commentaire