Prix de l’innovation SLU

Le P3 Vision SGM conjugue Wash et écran Led

Le P3 Vision SGM associe sur la même surface de diffusion, les fonctions de Wash et d’écran Led. Enchaîner l’une et l’autre ou cumuler les deux apportent des possibilités créatives innovantes. Il est le premier du genre et à ce titre remporte un prix de l’innovation SLU.

D’une part, le wash utilise 18 sources RGBW de 15 W associées chacune à un collimateur 10°. Elles sont divisées en trois zones verticales contrôlables indépendamment.


Le P3 Vision avec en arrière-plan une matrice du même luminaire. Entre les collimateurs s’intercale la grille vidéo.

On peut sur commande, obtenir le luminaire en collimateurs de 25° ou 35° mais ces solutions présentent peu d’intérêt comparé à la version 10° plus percutante et à laquelle on peut associer un filtre de diffusion pour obtenir, si besoin, un faisceau médium, wide, elliptique horizontal ou encore elliptique vertical.


La grille vidéo.

Entre les collimateurs, SGM a intercalé 28 pixels formés de clusters de 4 leds RGB (6 x 6 mm) de 8 400 nits pour une vision plein jour, parfaits pour diffuser des évocations de formes.
Ces pixels sont identiques à ceux de la barre vidéo VPL, mais avec un pitch de 42 mm contre 38 mm pour la VPL. Ces deux luminaires peuvent ainsi travailler ensemble dans un visuel.


Les molettes de tilt ont disparu pour garder un écart contant entre les pixels lors d’un assemblage en ligne et/ou colonne.

Avec un poids de 8,3 kg et un format compact (290 x 252 x 124 mm), et étanche (IP 66), le P3 bénéficie pour la fonction Wash de la dernière génération de leds de plus grande efficacité. Il produit ainsi un flux généreux de 13 000 lumens.

Ce luminaire a été étudié pour créer des matrices, des lignes, ou pour encadrer un élément scénique sans différence d’écart entre les pixels de la grille vidéo.
C’est la raison pour laquelle les habituelles molettes de réglage de tilt sur les côtés ont disparu, au profit d’un levier à l’arrière de l’appareil. Pour la même raison, les filtres de diffusion ne sont pas magnétiques mais clipsables.


A l’arrière, radiateur et ventilateurs couplés à des capteurs de température et une gestion logicielle assurent aux P3 une fiabilité maxi. Classé IP66, le P3 Vision bénéficie également d’un système de déshumidification interne qui décompose les molécules corrosives de l’air afin d’éviter leur effet destructeur.

La machine se pilote soit en Art-Net, sACN, et DMX-RDM et intègre un récepteur HF CRMX pour la commande sans fil.

Ce produit commercialisé sous la barre des 3000 € HT, s’inscrit dans la lignée des projecteurs “dual source” de SGM, qui apportent des solutions plus créatives aux designers dans l’esprit du Q8 qui assure les fonctions de wash et de strobe ou du G7 BeaSt à la fois Beam, strobe et blinder. Voici une vidéo de SGM montrant ses possibilités.


Vidéo de présentation



Plus d’infos sur le site Sonoss et sur le site SGM

 

Crédits - Texte : MC

Laisser un commentaire