Le plus grand système L-Acoustics pour Pape François

Les Journées mondiales de la jeunesse ont été célébrées pour la première fois en 1985 à l’initiative du pape Jean-Paul II, qui avait organisé un rassemblement à Rome le dimanche des Rameaux pour célébrer le Jubilé de la jeunesse de l’Année sainte de la Rédemption.

Soixante mille jeunes catholiques étaient attendus, mais 250 000 personnes de différents pays sont venues. Aujourd’hui, l’événement est célébré tous les trois ou quatre ans dans un pays différent. En 2023, les JMJ se sont déroulées pendant six jours à Lisbonne, attirant plus de 1,5 million de participants. Il s’agissait du plus grand événement jamais organisé dans cette ville.


Le vaste Parque Tejo, qui s’étend sur 100 hectares au bord du fleuve, a servi de lieu principal, avec une scène imposante et une série d’écrans et de systèmes audio installés le long d’un espace en plein air de 3,5 km de long pour accueillir les visiteurs du monde entier. Un système L-Acoustics K Series, conçu et déployé par Pixel Light, a permis de garantir un son capable de répondre aux attentes d’une foule aussi nombreuse.


La scène de 40 mètres de large et de 24 mètres de haut conçue par l’architecte João Matos a servi de cadre au message d’espoir et d’unité que le pape François a adressé aux jeunes du monde entier lors des Journées mondiales de la jeunesse.

En tête d’affiche de l’événement, le pape François a délivré un message d’espoir et d’unité à la jeunesse mondiale depuis une scène de 40 mètres de large et 24 mètres de haut conçue par l’architecte João Matos. Pour Pixel Light, le défi de créer un système de sonorisation capable d’englober un tel public tout en maintenant une parfaite netteté de la parole était déjà bien présent.

Partenaire de L-Acoustics depuis 2016, Pixel Light dispose d’une solide expérience sur des projets d’envergure tels que l’Eurovision 2018. Pour les JMJ, le défi de Pixel Light était d’assurer une couverture audio et vidéo à 1,5 million de personnes réparties sur une étendue de 3,5 km, permettant à chacun de profiter pleinement des prises de parole, quelle que soit la distance qui les sépare de la scène.

L’équipe de techniciens du son qui a travaillé sur l’installation lors des Journées Mondiales de la Jeunesse. De gauche à droite – Bernardo Jobling et Rafael Pereira de Pixel Light et Tom LaVeuf et Tim McCall de L-Acoustics.

« Notre objectif était d’atteindre un minimum de 97 dB SPL A, compte tenu de l’environnement extérieur, du vent et du nombre de participants « , explique Rafael Pereira, ingénieur système et sound designer chez Pixel Light. « Soundvision nous a aidé à prévoir la couverture et à équilibrer le SPL sur l’ensemble de la zone d’audience.

Pixel Light a opté exclusivement pour les produits L-Acoustics. Compte tenu de l’ampleur de l’entreprise, cela leur a permis de créer une solution complète et cohérente. « Je crois que nous avons utilisé tous les équipements L-Acoustics disponibles en Europe », déclare Sérgio Antunes, chef de projet pour les JMJ. « Cette décision a non seulement répondu à nos besoins, mais a également contribué de manière significative au succès retentissant du projet. »


Vue du public et de quatre tours de rappel en K2 placées de manière à assurer une couverture complète de la foule.

Rafael a divisé l’espace énorme en plus de 72 parcelles de 5 000 à 10 000 mètres carrés, chacune avec son propre écran et son propre système. « Je ne pensais pas qu’il serait possible de couvrir un tel espace avec seulement 109 tours », déclare Rafael Pereira.


Deux jours ont été nécessaires pour déployer le réseau. LA Network Manager a permis à l’équipe de Pixel Light de gérer près de 300 contrôleurs amplifiés L-Acoustics.

« J’ai tout de même décidé d’essayer de le modéliser en Soundvision et je n’en revenais pas. C’était possible. J’ai utilisé un modèle Soundvision 3D pour montrer au client comment il était possible de le faire, ce qui l’a convaincu de nous confier le projet.

Au total, Pixel Light a déployé un nombre record de 1 100 boîtes L-Acoustics, à la fois pour la scène et aussi pour 109 tours de délai. Ce puissant ensemble comprenait 128 K1, 272 K2 et 132 K3. En outre, 528 Kara ont été déployées, ainsi que 24 vénérables dV-DOSC. Le système était contrôlé par 196 LA12X et 93 LA8. Pixel Light a conçu un réseau audio et de contrôle en utilisant 103 kilomètres de fibre et plus de 300 switches pour tout relier.


Certaines des 110 tours de délai qui portaient 1 100 boîtes L-Acoustics, chacune d’entre elles alimentée par un seul LA-RAK.

En puisant dans plusieurs gammes de L-Acoustics, Rafael Pereira a donné la priorité à l’équilibre du timbre et des niveaux de pression, dans le but d’assurer l’intelligibilité dans la gamme des sons vocaux. « J’étais limité à un LA-RAK par tour de rappel.

En tenant compte de cela et pour faciliter le montage et le démontage, j’ai créé cinq types de lignes différents : quatre K1 et six Kara ; huit K2 ; 12 Kara, 12 K3 ; ou quatre V-DOSC sur six dV-DOSC ». Il a fallu une équipe de 24 personnes et six jours pour mettre en l’air le système. Deux jours ont été nécessaires pour le réseau et deux autres ont été consacrés au calage et aux répétitions.
« Dès le départ, nous savions que ce projet serait d’une ampleur phénoménale, mais le résultat final a dépassé toutes nos espérances. Notre équipe spécialisée a assuré la meilleure couverture possible, offrant une expérience audio inégalée qui a touché chacun des 1,5 million de participants. Du début à la fin de l’événement, les réactions de l’équipe de production ont été tout à fait positives, pas une seule plainte audio n’a été enregistrée », conclut Sergio Antunes.


Pour en savoir plus sur Pixel Light et sur L-Acoustics

 

Crédits -

Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire