Le Théâtre des Travailleurs de Tempere opte pour zactrack

Un système de suivi en temps réel zactrack SMART a été installé sur la scène principale du Théâtre des Travailleurs de Tampere (Tampereen Työväen Teatteri – TTT), en Finlande, où il est exploité en son et en lumière.
Le bâtiment qui abrite cette salle de 800 places a été achevé en 1985. Sa scène, d’une largeur de 20 mètres est la deuxième plus grande de Finlande. Le programme du théâtre intègre des pièces finlandaises, des classiques de la littérature mondiale et des comédies musicales.

“Come from Away” a été une des premières productions à bénéficier du tracking audio et lumière via Zactrack. © Kari Sunnari

En 2020, le théâtre a investi dans la technologie audio immersive L-ISA de L-Acoustics, ce qui a entraîné le besoin d’un produit de tracking de pointe qui pourrait servir à la fois pour l’audio et l’éclairage, explique Pauli Molnar, directeur commercial du distributeur finlandais de zactrack, Intersonic, basé à Espoo.

Au cours des premiers mois d’utilisation de L-ISA, il est rapidement devenu évident qu’un suivi précis et efficace était essentiel pour tirer pleinement parti de sa capacité de suivi, de sa précision de localisation et de son potentiel créatif… sans que les concepteurs et ingénieurs du son aient à consacrer beaucoup de temps à la programmation.

Le contrôle manuel des déplacements audio, en particulier pour certaines des comédies musicales à grande échelle présentées au TTT, n’étant pas une option envisageable, l’équipe a commencé à examiner l’option de tracking automatique.
L-ISA prend en compte des éléments tels que la profondeur lorsque les acteurs se déplacent dans les coulisses, de sorte que le son est correctement perçu comme plus proche/plus éloigné, et avec cette expérience auditive 3D détaillée au cœur du concept L-ISA, le tracking qui offre une localisation complète joue un rôle vital dans l’expérience sonore offerte.

“Come from Away”. © Kari Sunnari

Le responsable son du théâtre, Jarkko Tuohimaa, et le responsable lumière, Sami Rautaneva, ont travaillé en étroite collaboration avec le concepteur son Kalle Nytorp, et le concepteur lumière, Eero Auvinen, pour évaluer différents systèmes. Ils ont choisi zactrack pour son adéquation au suivi audio et lumière.

Les besoins en audio sont moins complexes et exigeants, car l’oreille a tendance à être plus indulgente que l’œil lorsqu’il s’agit de traiter des informations directionnelles précises provenant du cerveau. Il existe une fenêtre d’environ 7,5 degrés dans laquelle le cerveau interprète toujours le son comme provenant de la source. Ainsi, alors que d’autres options de suivi pouvaient satisfaire au son, le choix s’est rétréci pour l’éclairage.

Pour effectuer un tracking audio, on prend un émetteur zactrack (tracker) depuis son socle de recharge, on le relie via un flux au processeur sonore, on l’assigne à un objet (dans le contrôleur L-ISA) et on rentre les paramètres ID d’entrée corrects, afin que l’objet suive le tracker attaché à l’acteur. Cette mise en place rapide et simple a constitué une raison majeure du choix de zactrack.

Le kit zactrack Smart : De gauche à droite, Anchor, l’antenne du système reliée via réseau RJ45 POE – Station, la station de chargement des Trackers (cibles) jusqu’à 5 – Tracker, la cible – Server, le cœur du système, qui calcule automatiquement l’espace 3D (antenne/puck/tracker) et génère les signaux de contrôle de l’éclairage, du son ou de la vidéo. Et dessous, Puck le capteur de sol qui permet de configurer l’espace 3D et Tracker, la cible.

Le système a été installé par l’équipe technique du théâtre suivant un processus rapide et simple. Quatre capteurs zactrack ont été positionnés autour de la scène et autocalibrés ce qui a pris quelques minutes, les identifiants d’adresses ont ensuite été attribués et ajustés, et tout était prêt.
Pour l’éclairage, la fluidité et la précision du suivi sont essentielles. Le système zactrack peut prédire avec précision comment un acteur ou un danseur se déplacera dans une certaine direction à une certaine vitesse et entraîner le ou les projecteurs correspondants en conséquence.

C’était le premier système zactrack qu’Intersonic fournissait à un théâtre, et l’entreprise prédit un grand avenir à ce produit. Il apporte de nombreux avantages à ce type d’environnement, notamment la commodité des berceaux de recharge magnétiques.
Dès que le tracker est déposé, il se désactive et commence à se recharger… Aucun connecteur n’est nécessaire. C’est une solution idéale pour un théâtre très fréquenté comme celui-ci, où les trackers sont utilisés quotidiennement.

“Come from Away”. © Kari Sunnari

La facilité de calibration est un autre avantage important, qui intéressera également les sociétés de location et de production et qui est « idéale pour les scénarios où le système doit être installé plusieurs fois », a noté Pauli.

Troisièmement, la salle principale de ce théâtre est grande et la combinaison de L-ISA et du zactrack améliore la capacité de l’équipe de production à fermer l’espace et à le rendre plus intime, selon les besoins des spectacles ou des parties spécifiques des représentations.

Avec l’espace scénique important de TTT, ils ont voulu perfectionner la localisation sonore avec pour objectif ultime que les invités ne perçoivent pas qu’un système de sonorisation est utilisé !
D’une manière générale, Pauli pense que zactrack est un « produit remarquable » en soi, et surtout lorsqu’il est combiné avec L-ISA qui est également révolutionnaire en tant que concept et produit, représentant un « changement de modèle pour les applications audio professionnelles. »
Matilda, Come from Away et Momentum ont été les trois premières grandes productions du Théâtre des Travailleurs de Tampere à bénéficier du nouveau système zactrack.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site zactrack

 

Crédits -

Texte : Zactrack

Laisser un commentaire