Electron Libre éclaire la cérémonie d’ouverture de l’IAC en Robe

La 73e édition de l’International Astronautical Congress (IAC) s’est tenue au Paris Convention Centre en septembre 2022 avec une cérémonie d’ouverture mise en lumière par Électron Libre Design.

Ce congrès, organisé par l’International Astronautical Federation (IAF) et le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, qui rassemble sur 5 jours les grands acteurs du domaine spatial, a attiré 8 000 professionnels de 72 pays : un record !

Pour l’occasion, l’agence de communication évènementielle win-win, représentée ici par Stéphane Charrier, Directeur conseil, a été mandatée pour organiser et mettre en place la Cérémonie d’Ouverture du congrès.
Stéphane Charrier a décidé de poursuivre sa collaboration avec Dimitri Gogos et Cédric Davignon de l’agence « Electron Libre Design » pour mettre en lumière l’événement.


Présentée en 7 actes et en 1 h 30 de show, la cérémonie s’articulait autour de l’histoire d’une fillette qui rêve d’aller sur la Lune. Le public a pu la voir évoluer et grandir au fil de l’histoire jusqu’à l’âge adulte : « Sur cette réalisation, le parti pris a été de synchroniser les éclairages avec le support média vidéo et trouver le bon équilibre notamment entre la vidéo, le son et la lumière. », précise Dimitri.

Paul Partenet, directeur de création, et Jacques Jalenques, directeur de production, ont d’abord proposé une scène avec des écrans littéralement « éclatés » sur tout le fond de scène. Le duo Dimitri & Cédric a alors réfléchi à un moyen de jouer sur la profondeur de la scène et créer des effets de lumière qui puissent plonger le spectateur dans la narration, lui donnant l’illusion d’être dans « l’espace » (aussi bien que la fillette se l’imagine).


Un pendrillon en « étoilé » a notamment été installé en fond de scène pour donner plus de profondeur à la scène tout en offrant l’aspect « spectacle » au public, notamment grâce aux faisceaux des Pointe et des Spiider, utilisés ici à bon escient et à faible intension avec l’effet « flower » pour les séquences plus lyriques et théâtrales de la représentation.

Essentiellement time codé sur Wysiwyg, le design lumière a nécessité l’utilisation de 120 projecteurs motorisés Robe Lighting : 14 x BMFL WashBeam, 46 x Spiider, 14 x MegaPointe et enfin 46 x Pointe.
« Les MegaPointe ont surtout servi à souligner le faux plafond et à créer l’effet « étoilé » dans le ciel », précisent Dimitri et Cédric. Les BMFL, utilisés principalement pour la Face ont aussi créé quelques effets et complété les Pointe.


Au total, sept semi-remorques ont transporté le matériel scénique nécessaire à l’évènement.
Ce matériel, fourni par la société Novelty, a été en partie utilisé pour éclairer les différentes conférences des 5 jours de congrès et les différents espaces tels que le grand hall d’exposition de 8 000 m2, ouvert au public, qui a accueilli plus de 250 exposants venus du monde entier.


Intervenants sur le projet :

Agence win-win – Stéphane Charrier, directeur conseil – Paul Partenet, directeur de création – Jacques Jalenques, Production exécutive d’évènements
Conception Lumière : Dimitri Gogos et Cédric Davignon
Prestataire : Novelty
Responsable du développement commercial : Pierre Clause
Chef de chantier Novelty : Éric Hiernard
Organisation et coordination générale : K.I.T Group France


Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire