Astera au festival LUMA 2023

L’artiste de la lumière Eloi Maduell de Playmodes Studio a utilisé 288 tubes Astera Titan pour réaliser sa spectaculaire installation lumineuse immersive Beyond lors du LUMA Projection Arts Festival 2023 qui s’est tenu à Binghamton, dans l’État de New York.

Les luminaires ont été fournis par Wireless Film Lights de Hanovre, Massachusetts, un pionnier de l’éclairage sans fil et un sponsor de LUMA 2023, qui a été conçu et organisé par les cofondateurs, Joshua Bernard et Tice Lerner.

Depuis 2015, LUMA est une jonction entre l’art et la technologie, présentant des œuvres d’art d’éclairage et de projection à grande échelle avant-gardistes et amusantes dans un environnement urbain pop-up, un événement annuel populaire, attirant des dizaines de milliers de visiteurs.
Beyond était l’une des sept œuvres présentées cette année. C’est la seule qui n’ait pas fait appel à un bâtiment préexistant et à un système de projection. Au lieu de cela, l’expérience « voyager sans bouger » qui juxtapose la lumière et l’obscurité a été construite de A à Z dans son propre lieu de 34 m de long et 4 mètres de large, construit à partir d’échafaudages et comportant 32 arches de lumière.


Chacune de ces arches était équipée de 9 tubes Titan

Eloi et Playmodes ont été invités à revenir à LUMA après le succès de leur œuvre « Horizon » en 2022. Beyond a été commandée pour la première fois pour le festival Signal 2017 à Prague, où elle était située sur la célèbre place de l’ancien hôtel de ville, et elle a été reproduite dans plusieurs autres pays depuis.

L’architecture géométrique de Beyond transforme l’espace bâti en un conteneur pour le langage abstrait de la lumière et du son. La construction du long tunnel rend les points de fuite de l’éclairage visibles à travers les 32 arches, renforçant les effets de profondeur et une perception de la dimension par le paysage sonore qui est entendu à travers un groupe de haut-parleurs le long du tunnel.


Trois tubes Titan ont été installés de chaque côté des arches, et trois au sommet. Ils ont été câblés pour assurer une synchronisation parfaite, et cette adaptabilité des appareils a été essentielle pour obtenir l’impact créatif souhaité.
L’un des côtés du tunnel était drapé d’un écran BP (rétroprojection) diffusant des lumières de PARs installés derrière l’écran et programmés pour pulser à l’unisson avec les tubes Titan et l’ambiance sonore.

Cette dernière, également composée par Playmodes, faisait partie intégrante de la pièce jouant dans 16 enceintes acoustiques et 4 subs, créant les vagues de lumière et de son qui ont transporté les gens à travers leur propre expérience spatiale et métaphysique.

Les itérations précédentes de Beyond avaient utilisé des tubes LED personnalisés conçus par Playmodes, mais pour diverses raisons, il n’a pas été possible de les faire venir aux États-Unis pour cette occasion. Heureusement, Wireless Film Lights a pu trouver une solution en fournissant les grandes quantités de luminaires nécessaires.

C’était la première fois qu’ils utilisaient des produits Astera, même s’ils connaissaient la marque. « La reproduction des couleurs est étonnante et la luminosité impressionnante », a commenté Eloi, manifestement ravi des résultats obtenus avec les Titan. Il les a décrits comme des « super lumières » capables de reproduire avec beauté et élégance les effets nécessaires pour dynamiser l’œuvre d’art.

Greg Hodges, président de Wireless Film Lights, a expliqué que l’entreprise avait vraiment apprécié de pouvoir contribuer à cette « fantastique expression artistique ».
Les datas des tubes Titan sur chaque arche individuelle ont été transmises à une boîte d’alimentation connectée par sACN et un switch réseau au logiciel de contrôle propriétaire de Playmodes qui s’est interfacé avec la piste audio, en Dante vers les haut-parleurs et les subs le long du tunnel.
L’installation a été supervisée techniquement sur place pour le festival LUMA par Alan Wang. Le festival LUMA s’est développé organiquement, passant d’un petit événement expérimental à un phénomène d’art lumineux très respecté, tout en restant fidèle à ses racines et aux visions du collectif de personnes passionnées qui l’ont lancé.

Pour Greg Hodges : « Soutenir des initiatives artistiques telles que le LUMA Festival correspond parfaitement à nos valeurs fondamentales, qui consistent à repousser les limites du possible en matière d’éclairage et de divertissement.
Cela nous permet de contribuer à l’enrichissement culturel de notre communauté tout en mettant en valeur l’incroyable potentiel des produits LED d’Astera dans l’amélioration des expressions artistiques. L’entreprise croit fermement que l’art a le pouvoir d’ouvrir de nouveaux horizons à quiconque. »

Wireless Film Lights dispose d’un vaste stock Astera, soit plusieurs milliers de luminaires, et est l’un des plus grands fournisseurs de matériel de production événementielle et cinématographique d’Astera aux États-Unis.

Plus d’infos sur :

– Le site Axente
– Le site Astera
– Le site Playmodes

 

Crédits - Texte Astera – Photos : Playmodes

Laisser un commentaire