Sur la tournée mondiale ArtRave

Les B-Eyes accompagnent Roy Bennet et Lady Gaga

This paper is available in English too

Pour la tournée mondiale ArtRave de Lady Gaga, 78 dates en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Roy Bennet a choisi d’intégrer dans son kit lumière 120 B-Eye Clay Paky et plus de 100 Sharpy fournis par PRG, et contrôlés par 3 grandMA2s full size et 10 NPU.

La démarche de Roy Bennett, concepteur de la production et des éclairages pour le spectacle était d’en faire une rave immersive qui reflète l’esthétique d’une soirée sans fin de Gaga, » dit le programmeur Jason Baeri. « Cela implique beaucoup d’énergie et de force active, vivante, vibrante – elle nous oblige à être aussi actif sur la scène que dans la foule. Le public fait partie intégrante du jeu car il occupe une partie de l’espace, nous avons donc dû l’intégrer dans l’espace scénique. Du point de vue du séquencement, cela revient presque à programmer deux spectacles à la fois, les deux devant se comporter comme des éléments d’un tout ».

Lady Gaga Artrave

Bennett décrit l’ensemble comme trois étages reliés entre eux par des passerelles au-dessus du public de telle sorte que la foule peut danser en regardant Gaga au-dessus d’eux. « C’est très interactif. Avec sa danse et une folle ambiance de rave, elle joue avec le public », dit-il. Bennett avait déjà utilisé des B-Eye pour le concert de Lady Gaga au Roseland Ballroom. Sur cette tournée, ils sont montés au-dessus du mur d’images vidéo au fond de la scène, qui mesure 3 x 12 m. « Ils agissent principalement en effets visuels», explique-t-il. « Ils travaillent beaucoup ; ils ont été très fiables.»
Pour la tournée ArtRave le concepteur d’éclairage a déployé des Sharpy « partout : sur la scène principale, devant, derrière, sur les côtés, ainsi que au-dessus du public. Les Sharpy nous servent comme une autre lumière principale d’effets. J’en ai toujours au moins 100 ou 200 cents sur chaque spectacle ».

Baeri évoque le défi que représente la gestion des données de la tournée étant donné « l’énorme quantité de pixels que nous contrôlons. Il y a environ 120 B-Eye sur le spectacle, tous utilisés en mode  en mode Full Tilt. Ils représentent à eux seuls 4 500 pixels, et on les utilise dans toutes les configurations possibles. La musique de Gaga est extrêmement détaillée, nous exploitons donc toutes les possibilités pour marquer les différents tons et inflexions de chaque chanson. » 

Solotech est le maître d’œuvre de la vidéo et 8th Day Sound le prestataire audio du spectacle.
Pour plus d’informations consulter le site www.claypaky.it

 

 

 

Laisser un commentaire