Les Journées Techniques Impact Télévision Cinéma

Antenne de la prestation télévision et cinéma, l’équipe du département tournage d’impact Évènement nous a accueillis dans son dépôt lors de leurs journées portes ouvertes du 4 au 6 mai.
L’occasion de faire découvrir les appareils les plus innovants du stock aux chefs opérateurs, chefs électros et certains de leurs confrères.

L’équipe aux commandes de ces JT est heureuse de cet événement réussi avec de gauche à droite Benjamin Montembault, Philippe Journet, Fabrice Morcel, Lucas Fleury et Hugo Drouet.

L’objectif ? Communiquer sur les nouveautés du prestataire et informer. « On voulait montrer les projecteurs asservis aux équipes avec lesquelles nous travaillons tous les jours » explique Fabrice Morcel. Une volonté d’échange toujours au cœur de ce milieu comme le précise Philippe Journet « On parle le même langage et ça, adossé au sérieux technologique d’Impact, ça marche plutôt pas mal. ». Une belle réussite qui annonce les futurs épisodes de ces rencontres qui seraient amenées à se répéter.

Un vent nouveau souffle sur le monde de l’éclairage audiovisuel

L’Ayrton Eurus, apprécié par les concepteurs lumières, sait aussi séduire les chefs opérateurs ciné et télé comme en témoignent les dernières utilisations de ce spot à couteaux motorisés sur des émissions de TV comme Top Chef ou des publicités pour Chanel numéro 5.

Les ombres et la silhouette des deux acteurs sur une Lune pailletée sont parfaitement mises en valeur par 40 Ayrton Eurus.


SLU : As-tu des anecdotes où seuls des appareils aussi polyvalents que l’Eurus peuvent tirer leur épingle du jeu lors d’un tournage ?

Fabrice Morcel : Un chef op’ voulait créer une ligne parfaite et nette sur le visage d’un mannequin. C’est un rendu compliqué en temps normal mais pas avec l’Eurus et son gobo « petites lignes » qui a vite fait la différence par rapport à un vidéoprojecteur car il évite les effets de flickering à la caméra.
C’est un point très important aujourd’hui car beaucoup de tournages se font avec des caméras à haute vitesse pour plus de précision et pour capter des éclats ou des brillances dans l’image.

SLU : C’est donc un outil hyper polyvalent en conditions de tournage.

Fabrice Morcel : En amont, on fait beaucoup de démos avec des directeurs de la photographie, des chefs opérateurs et des pupitreurs. On fait également des tests ensemble pour qu’ils apprennent à s’en servir et en découvrent toutes les possibilités.
Certains chefs op’ préfèrent les avoir avec eux parce que ça peut les sauver. Et c’est déjà arrivé qu’ils ne puissent pas utiliser autre chose que des asservis pour réaliser ce qu’ils avaient en tête.

Impact a également travaillé sur Lego Master nous confie Fabrice. « A la fin de l’émission, ils font exploser le décor en projetant des paillettes. Ça clignote de partout et huit Khamsin permettent d’envoyer 150 000 lumens pour que la caméra prenne les éclats et la brillance. A l’arrivée c’est somptueux. »

SLU : Y a-t-il d’autres points importants ?

Fabrice Morcel : La gamme Ayrton a constamment évolué. Depuis le Ghibli jusqu’aux Eurus, Khamsin et Huracan dont l’hexachromie est à ce jour unique. On dispose d’un panel de projecteurs dont l’IRC séduit les professionnels du secteur. Quand ils essayent ce type de machine, c’est rare qu’ils aillent ensuite en chercher une autre.

SLU : Impact est réputé dans l’événementiel, quels sont les derniers gros tournages pour lesquels vous avez assuré la prestation ?

Fabrice Morcel : Il nous arrive de participer à des projets « hors-norme » comme installer un grill lumière de 5 tonnes suspendu par une grue au-dessus du premier étage de la tour Eiffel pour la réalisation d’un film commandé par un grand couturier Français.

Un grill lumière de 40 mètres de long sur 5 mètres de large est suspendu au-dessus du premier étage de la tour Eiffel par un gigantesque bras.


Zacktrack, meilleur ami des éclairagistes ?

Il suit son maître à la trace et en toutes circonstances. Paramétrable au doigt et à l’œil, le système Zacktrack était aussi présenté. Saura-t-il se rendre indispensable auprès des chefs op’ ?

Fabrice Morcel : Avec ce système, tu utilises toutes les machines que tu souhaites quelle que soit la marque, et le pupitreur peut prendre la main dessus à tout moment.

SLU : Est-ce que c’est suffisamment précis pour une émission ?

Fabrice Morcel : C’est très précis et paramétrable à souhait. Par exemple on peut contrôler les projecteurs pour qu’ils s’éteignent quand on sort d’une zone prédéfinie tout en gardant la fonction de suivi active.

Le Kit Smart.

SLU : D’après le fabricant, le capteur est prévu pour une simple poche. Pas la peine de le placer dans une épaulette ?

Fabrice Morcel : Non car on peut programmer la machine pour qu’elle vise juste, au-dessus de l’endroit où le tracker est logé. On peut aussi régler la vitesse ou l’inertie pour que le faisceau ne bouge pas sur des micros mouvements, quand une personne piétine par exemple.

SLU : Donc ça fait partie des appareils dont les chefs op sont friands ?

Fabrice Morcel : C’est en cours, et nous avons senti un vif intérêt lors de nos échanges et c’est justement pour cela qu’on le présente aujourd’hui.


La gamme Astera : Les aiguilleurs du ciel

Les Astera AX2 pour un cyclo sur batterie efficace !

Une gamme très prisée par le milieu audiovisuel qui présente deux nouveautés : l’AX2 et le PixelBrick.

Fabrice Morcel : L’AX2 est la barre Leds Astera qui fonctionne sur batterie. Elle permet de faire du cyclo et va très haut avec sa lentille de 20°, ce qui est son point fort comparé à des produits similaires. Elle prend bien la toile et propose un rendu très propre.

Les PixelBrick sont de petites sources qui sont déjà beaucoup utilisées en tournage nous confie Fabrice. Ils sont par ailleurs très utiles grâce à leur IRC qui ne faillit pas à la réputation de la marque et mettent en valeur tout type de carnation. Les accessoires prévoient un petit diffuseur en forme de dôme à installer sur l’appareil.

Fabrice Morcel présente les tout derniers PixelBrick à une partie de l’équipe de NextShot et à Salah Zergane, chef electro.

Une Mallette de chargement Astera PixelBrick

SLU : La marque montre régulièrement les effets de voitures qui roulent à l’aide des tubes que l’on connaît bien.

Fabrice Morcel : En tournage, ils s’en servent aussi pour éclairer un visage en latéral ou créer une ombre mobile. Son fonctionnement sur batterie et son bon IRC pour éclairer la peau ont construit sa renommée.

Fabrice Morcel éclaire Hugot Drouet pour un superbe clair-obscur de cinéma avec un Astera.


Les Eclipse Panel TWC de chez Prolights : Nuage de lumière

Nous avions croisé ce panel sur la tournée de Gaétan Roussel (voir ici) en septembre dernier où il avait fait forte impression pour sa puissance et sa dalle matriçable.

Fabrice Morcel : Le gros avantage de l’Eclipse c’est d’être matriçable en huit sections. Quand on les installe sur le gril supérieur dans un studio, ça permet de créer des ombres qui se déplacent pour mimer un ciel nuageux.
L’Eclipse Panel est donc souvent utilisé au-dessus d’une voiture ou d’un décor et ça marche très très bien ! De plus, en plein feu, il est très puissant.


Les Fresnel à Led F1, F2 et F4 et le Zenith W600 Cameo, des projecteurs particulièrement prisés.

La série F de chez Cameo est en bonne place lors de ces JT. Ils sont un choix prisé grâce à leur très bon rendu des couleurs naturelles. Les projecteurs Fresnel F1, F2 et F4 sont disponibles en version Daylight, Tungsten ou Tunable White avec mélange de couleurs RGBW.

Ils sont par ailleurs dotés d’une technologie LED et se substituent aux projecteurs Fresnel classiques tout en étant énergétiquement économes. Un poste non négligeable dans les budgets de prod.

Les Cameo W600 et leur étal parfait projettent un superbe magenta.

SLU : Je vois que tu présentes aussi les célèbres Zenith W600 Cameo

Fabrice Morcel : Avec son étal parfait, on s’en sert pour éclairer des cyclos.
Il a l’avantage de pouvoir également fonctionner sur des tournages extérieurs grâce à son IP élevé et possède différents filtres de diffusion. C’est un très bon produit.


La gamme Portman recréée une basilique en intérieur avec ses couleurs et formes multiples

Un superbe mur de Portman Mantis et de Mini P1 habille le fond du showroom.

Fabrice Morcel : On s’est fait plaisir parce que justement, étant issus du monde de l’événementiel, et donc partenaire prestataire pour la télévision, on a voulu installer un mur en Portman et jouer un peu sur les couleurs. Ce sont des projecteurs qui marchent très bien à l’image et notamment dans le noir où seuls quelques points lumineux apparaissent ce qui est le but recherché.


Le mur de Portman Mini P1 et Mantis programmé en singe maléfique.

Fabrice Morcel avec ses 30 ans d’expérience dans l’événementiel et Philippe Journet professionnel confirmé et passionné du milieu cinéma avec, entre autres, une expérience chez VCF et TSF, forment un duo charismatique au sein d’Impact Événement.
Et sous l’égide de Stéphane Fleury, directeur associé doté du don d’ubiquité, et avec l’arrivée récente de Benjamin Montembault, Directeur Techno, l’équipe prend une belle ampleur.
Avec ses compétences un peu différentes et complémentaires, Impact, partenaire dynamique, apporte une touche véritablement moderne et inattendue dans une industrie en perpétuelle quête de renouveau dans les idées, les appareils et les effets. On ne peut que saluer les projets qui naissent de belles rencontres comme celle-ci.

Le dépôt se transforme en showroom le temps des JT avant de redevenir fonctionnel pour assurer les prestas !

 

Crédits -

Texte par Allison Cussigh – Photos : Allison Cussigh, Impact Évènement

Laisser un commentaire