Amadeus décline HOLOPHONIX en version Native pour macOS

« Le succès que connait la solution HOLOPHONIX en regard de la croissance des besoins en matière de spatialisation sonore, nous amène inévitablement à imaginer sa déclinaison en vue de soutenir sa démocratisation et son déploiement, » évoque Gaëtan Byk, Président de la société Amadeus.

Dans sa version originelle (permettant le pilotage de 128 haut-parleurs à maxima), le processeur de spatialisation HOLOPHONIX équipe déjà quelques-unes des plus grandes institutions théâtrales, musicales et muséales, nationales et internationales.

Gaëtan Byk, le président d’Amadeus.

Figurent notamment parmi les utilisateurs et clients de cette solution le Festival d’Avignon, pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes, le Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Panthéon (Paris), la Comédie Française, le Théâtre National de Chaillot, la Scala (Paris), le Centre Dramatique National de Normandie, le Stade de Pékin, l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), la Hong Kong Academy for Performing Arts, la Lee Seok Young New Media Library (Corée du Sud), etc

« Le logiciel HOLOPHONIX Native se destine principalement aux compositeurs, aux artistes, aux ingénieurs du son, aux créateurs polymorphes, désireux de produire, de composer, de spatialiser de la matière sonore pour un dispositif réduit de haut-parleurs, en studio, en live ou au casque, en binaural, » évoque Johan Lescure, Responsable du Développement pour le projet HOLOPHONIX chez Amadeus.

HOLOPHONIX Native a été conçu par Amadeus en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) – actuellement le plus important laboratoire au niveau international dévolu à la recherche sur les sciences de la musique et du son, fondé en 1995 et hébergé au sein de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).

Principalement optimisé pour les versions de macOS ultérieures à 10.15 et les processeurs Intel 64 et ARM, le logiciel HOLOPHONIX Native offre toutes les techniques de spatialisations déjà disponibles au sein du processeur HOLOPHONIX 128, à savoir Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Layer-Base Amplitude Panning, Wave Field Synthesis, Angular 2D, k-Nearest Neighbor, Stereo Panning, Stereo AB, Stereo XY, Native A-Format Ambisonics, Native-B Format Ambisonics, Binaural, Transaural.

« Le niveau de performances offert par les nouvelles plateformes développées par Apple nous permet d’envisager sereinement une utilisation de Native dans des configurations de ‘live’ avec des niveaux de latence minimums et une grande fiabilité, sous réserve de périphériques audio adéquats, » évoque Adrien Zanni, Développeur chez Amadeus.


Thomas, Vincent et Adrien, la nouvelle équipe de Gaëtan Byk, trois jeunes loups en charge d’assister Michel Deluc, le chef de la R&D acoustique et électronique d’Amadeus mais aussi pour Adrien et Vincent, de travailler à la version Native macOS de HOLOPHONIX.

Le logiciel offre un nombre quasi-illimité de bus de spatialisation et de sources virtuelles. La seule limitation porte sur le nombre de canaux de sorties physiques, limité à 16.

Chaque paramètre du processeur HOLOPHONIX peut être contrôlé via le protocole Open Sound Control (OSC). Par ailleurs, un pilote audio virtuel baptisé HOLOPHONIX Bridge est disponible gratuitement, permettant le routing inter-applications sans latence additionnelle et ainsi la connexion avec la quasi-totalité des séquenceurs du marché tels que Pro Tools, Nuendo, Ableton Live, Reaper, Logic, QLab, etc.

HOLOPHONIX Native a été dévoilé dans le cadre du salon international Integrated Systems Europe de Barcelone. Le logiciel sera disponible en téléchargement à compter du 1er Juin 2022 sur le site Internet http://holophonix.xyz

La tarification définitive du logiciel est inconnue à ce jour. Elle sera assurément inférieure à 400 € par licence.

Pour plus d’informations sur HOLOPHONIX et l’application macOS, visitez le site Holophonix

 

Crédits - Texte : Amadeus - Photos : SLU

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