
Il aura fallu trois ans de travail aux ingénieurs de Martin Audio pour imaginer, calculer, modéliser et finaliser Torus, le premier système à courbure constante de la marque anglaise.
Pour les applications qui nécessitent généralement une portée comprise entre 15 et 30 m, un line array complet n’est pas toujours pratique, optimal ou abordable. Inversement, une solution basée sur des point sources peut ne pas être suffisante en termes de couverture et de SPL.
Torus est un système à courbure constante conçu pour combler ce manque, en combinant une couverture et un SPL optimisés, au meilleur prix.
Cependant, Dom Harter, directeur général, a déclaré : « C’est bien plus qu’un simple autre système à courbure constante. Torus a été développé durant trois ans avec l’ambition d’en faire progresser le concept acoustique et les performances réalisables.

« En règle générale, les systèmes à courbure constante ont une dispersion horizontale réglable, mais leurs performances peuvent varier considérablement en termes de couleur et d’efficacité de la couverture lorsque différentes dispersions sont sélectionnées.
De même, beaucoup manquent de sensibilité dans le médium, ce qui est pourtant d’une importance cruciale pour la projection et la clarté des voix. Ils peuvent également être sujets à des interférences à même l’array. Torus règle ces limitations et plus encore. »

Chaque module Torus est conçu pour offrir une dispersion horizontale flexible et celle-ci peut être réglée manuellement entre 90 °, 60 ° ou 75 °, cette dernière en asymétrique, via le Dynamic Horn Flare ™.
Cela non seulement modifie et verrouille le guide d’ondes, mais ajuste également la bouche de sortie à faible diffraction, afin d’assurer une géométrie correcte et des performances optimales pour chacune des valeurs de dispersion choisies.

Le Dynamic Horn Flare™ peut être actionné grâce à un double mécanisme rotatif accessible facilement depuis la la grille ce qui fait que cette dernière reste en place et continue de protéger les moteurs et le dispositif de réglage.
La dispersion verticale variable est obtenue via l’existence de deux modèles d’enceinte, la T1215 de 15° et la T1230 de 30°. Ces modules peuvent bien entendu être assemblés afin de s’adapter à la géométrie des lieux et aux besoins en termes de SPL.
Torus dispose d’une pièce de mise en phase devant le haut-parleur à aimant au néodyme de 12” pour en augmenter la sensibilité dans le médium et permettre un raccordement un peu plus haut en fréquence avec les trois moteurs à dôme polymère de 1,4”.

Les performances restent excellentes même lorsque l’enceinte délivre une forte pression et l’aigu est reproduit avec beaucoup de détail et une distorsion nettement plus basse qu’avec les moteurs de 3 voire de 4”.
Pour découvrir Torus avec un film :
Display 3
Torus est également le premier produit à tirer pleinement parti de Display 3, le tout nouveau logiciel de prédiction et d’optimisation de Martin Audio, et la deuxième grande annonce de l’événement.
Display 3 est un outil puissant pour le Touring et l’Installation. Il fonctionne de manière transparente avec Sketchup pour la modélisation sophistiquée de lieux, ou permet une création plus simple de lieux et de formes.

Initialement, Display 3 prendra en charge nativement la prédiction et l’optimisation de Torus, les line arrays étant importés de Display 2. Au fil du temps, cependant, Display 3 intégrera toutes les solutions de line array, de point source, de HP de plafond et de subwoofer de Martin Audio pour devenir une solution complète intégrant conception, prédiction et optimisation.
Et pour avoir un aperçu des fonctions de Display 3 en…3 minutes, cliquez ci-dessous :
Pour conclure, Dom Harter a déclaré : «Ces deux annonces majeures montrent à la fois la résilience et l’ambition de l’entreprise. Tout au long de la pandémie, nous avons adopté une approche proactive avec la poursuite des investissements en R&D et la conviction que les entreprises qui ajoutent constamment de la valeur à leurs clients auront un avenir meilleur.
L’introduction de Torus permet à Martin Audio de rivaliser dans plus d’applications et Display 3 continuera à se développer pour devenir un logiciel de conception et de prédiction 3D de premier plan qui améliorera la vie des professionnels de l’installation et de l’événementiel. »
Torus commencera à être expédié dans le monde entier à partir d’avril et Display 3, toujours en bêta, aura une version publique et finale au même moment.
Pour en savoir plus sur Torus, visitez le site Martin Audio et le site Algam entreprises