Bernard Scyeur, un immense professionnel s’est envolé

Bernard devant un de ses racks en novembre 2020 à Paris pour la Panthéonisation de Maurice Genevoix. Ne cherchez pas une rayure. Il n’y en avait pas. Jamais.

S’il y a bien une partie de notre métier de journalistes qu’on n’aime pas faire c’est d’annoncer la disparition des femmes et des hommes qui sont le fondement du spectacle et de l’événementiel d’autant que là, c’est un pilier reconnu de tous qui a plié sa cape la semaine dernière à l’âge de 58 ans. Non peut-être… si hélas comme on dit en Belgique, pays dont Bernard était plus qu’originaire ; il en était un des professionnels les plus réputés.

Après des études en électronique, puis d’ingénieur du son à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve il part en Suisse pour tourner avec Maurice Béjart. Il enchaîne avec les ballets de Monte-Carlo pour ensuite travailler pour une compagnie espagnole.
Ce n’est qu’en 1994 qu’il se sédentarise en rencontrant son épouse en créant RF transmission qu’on ne présente plus tant la liste d’événements, d’artistes et de clients est longue. Comme un jour sans bière !

Le choix de la HF pour lancer son activité a été le fruit d’une longue réflexion. Il a d’abord pensé se spécialiser dans les capteurs filaires haut de gamme comme les Neumann et Schoeps ou dans les consoles à l’époque très analogiques comme la XL3 de Midas.

Le dépôt de RF transmission 500 liaisons analogiques et numériques, car chacune a ses avantages et de nombreuses marques représentées car… devinez… Chacune a ses avantages et ses défauts.

Ne souhaitant pas se mettre un dépôt, des Fens et tout ce qui va avec sur le dos, il a l’idée de la HF ce qui est malin car en 1994 si tu savais gérer 12 liaisons, « tu étais considéré comme un demi-dieu ».

C’est de là qu’est née la compétence reconnue et recherchée de Bernard qui a pu faire le tour de toutes les marques, tous les modèles et surtout tous les périphériques et autres accessoires qui garantissent un résultat.

Bernard était à Paris en novembre puisque c’est à RF transmission qu’Alain Français a pensé pour prendre en main l’infrastructure HF de la Panthéonisation de Maurice Genevoix. Nous avons à cette occasion pu passer quelques minutes avec lui pour qu’il nous explique avec ses mots, son impeccable installation.

Bernard écoutant le briefing d’Alain Français quelques heures avant le direct.

Il avait, heureusement pour ses interlocuteurs, la capacité à simplifier son discours pour raccrocher les wagonnets car son esprit et son savoir laissaient sur place un TGV. Bernard était aussi un maniaque et ne s’en cachait pas. J’ai fréquemment pris en photo son matériel. Il n’y avait jamais un coin tordu ou un pét visible.

Bien entendu on s’est dit qu’on allait refaire un reportage en Belgique, et bien sûr ce foutu Covid nous a plantés. Il ne faut jamais dire, « il faut qu’on » Il faut prendre une date…
Bon voyage Bernard. Tu vas retrouver du monde qui va, une fois encore, être ravi qu’un professionnel comme toi les rejoigne. Tu sais quoi ? Il n’y a pas de murs ni de métal au paradis, t’imagines la portée ?

Bernard dans son antre lors d’un très chouette reportage de Brice Coulombier. J’espère que c’est rangé là-haut, sinon ça va barder !

SoundLightUp transmet des pensées pour ses proches et sa famille, dont on partage la douleur.

Pour compléter son parcours et ses expertises, vous trouverez avec les liens ci-dessous, les reportages de SoundLightUp ou Bernard Scyeur était partie prenante :

– De Preference au Panthéon
– RF Transmissions : Le fil invisible

 

Crédits -

Texte : Ludo - Photos : Ludo & Brice Coulombier

Laisser un commentaire