Nebra, bien plus qu’un patch AVB

On s’y attendait, mais il n’empêche, le grand saut de Meyer Sound dans l’AVB renvoie l’analogique dans les cordons symétriques à papa et ce d’autant plus que voici arriver l’outil logiciel indispensable au virage numérique pris par la marque de Berkeley, Nebra.


Matthieu Chenuil

Matthieu Chenuil de Best Audio nous détaille ses possibilités.

Nebra est un logiciel très simple et conçu par Meyer Sound pour faire de la connectivité entre différents appareils en AVB Milan et en suivre le fonctionnement. Disponible gratuitement en version Mac ou PC il est conçu pour pouvoir évoluer.

A cet effet et dès maintenant Nebra reconnaît et connecte les enceintes AVB, les contrôleurs AVB, les switchs AVB, la sortie Milan d’une S6L Avid, mais aussi les enceintes connectées en RMS via le RMServer et Compass et donc disposer par exemple des températures des amplis non AVB. Nebra permet aussi de récupérer les logs du réseau ou des enceintes.


Jose Gaudin de Meyer Sound

SLU : Qui développe ce soft ?

Matthieu Chenuil : Une équipe de Meyer Sound avec la collaboration active de José Gaudin qui fait partie du groupe de conception et de réalisation de Nebra. José est l’un ses supports techniques de la marque en Europe.

SLU : Comment fonctionne-t-il, par étapes ?

Matthieu Chenuil : Une fois connecté au réseau, il va découvrir tout ce qui s’y trouve. Par exemple un Galaxy 408 et 4 enceintes Panther. Si je crée un groupe avec ces enceintes et le sélectionne, des LED vont s’illuminer dans le groupe des 4 boîtes permettant de le matérialiser dans un array, voire de repérer à la demande chaque enceinte.

Nebra dispose aussi d’un moteur de recherche puissant et simple. Un mot ou quelques lettres comme les deux premières GA du Galaxy, le font apparaître. Une fois tout trouvé, on passe à la connexion AVB des processeurs et des enceintes, ce qui peut être fait en drag and drop très « Apple » en faisant par exemple glisser le groupe des 4 Panther sur le processeur et en validant le patch. Facile.

SLU : Nebra est gratuit et ouvert à d’autres systèmes ?

Matthieu Chenuil : Oui pour les deux, la partie AVB restera gratuite. mais il se pourrait que plus tard apparaissent des options payantes. Pour faire simple, quelqu’un qui a une S6L et des contrôleurs amplifiés comme LA4X, peut employer Nebra, la plus simple solution pour connecter de l’AVB.

Meyer ne s’en cache pas, il s’est inspiré pour le nom et le logo de son soft d’un très ancien disque en bronze représentant les étoiles, la lune et sans doute le soleil.

SLU : Nebra est déjà stable ?

Matthieu Chenuil : En ce qui concerne les connexions oui. Meyer est attaché à ce que les liaisons établies soient incassables. Ne subsistent à l’heure actuelle que de rares bugs d’affichage qui seront tous corrigés au fur et à mesure des mises à jour. Nebra est sorti il y a un mois… Avec la version 1.23.4 la compatibilité est assurée avec macOS Monterey, Ventura et avec Windows 11 Pro.

SLU : Tu parles de simplicité, mais il y a quand même quelques fonctions expert ?

Matthieu Chenuil : Bien sûr. Par exemple dans les Settings je peux aller changer mes média clock en choisissant l’horloge qui sera maitre, mais une fois opéré ce choix, tout se fera tout seul et simplement.

Une tournée comme celle d’Ed Sheeran qui repart fin janvier et où il y a 300 enceintes et 25 processeurs, bénéficie à plein de cette facilité et puissance d’emploi. Et comme Nebra est un serveur, je peux avec le navigateur de mon téléphone portable, me connecter avec l’adresse IP de mon ordinateur et mes coordonnées à Nebra en WiFi.

La signalétique simple et très explicite.

SLU : Qui dit simplicité, dit aussi possibilité de faire des bêtises ?

Matthieu Chenuil : Nebra a été conçu avec la collaboration de José Gaudin qui est un Support expert et de la marque en Europe et un ingé son. Il a souhaité que l’affichage et les alertes soient aussi explicites que celles existant dans l’univers aéronautique.

Une fois un défaut signalé, il est simple et rapide de pointer l’appareil concerné et lire dans la télémétrie ce qui ne va pas. C’est une manière de descendre depuis un groupe de boîtes vers celle qui est en défaut en gagnant en précision et en densité de paramètres affichés.

Pour plus de renseignements sur le site Best Audio-Lighting et sur le site Meyer Sound

 

Crédits - Texte : Ludo : Photos : M. Cussigh, Meyer, Best Audio, Wikipedia

Laisser un commentaire