Ad
Ad
Ad
Ad

Powersoft acquiert 51% du capital de K-Array avec une option pour atteindre 100%

Texte : Powersoft - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Powersoft & K-Array

Powersoft S.p.A. (« Powersoft »), à la tête d’un groupe technologique (« Powersoft Group ») opérant au niveau mondial dans le domaine des systèmes Audio Pro et coté sur Euronext Growth Milan, annonce la signature, le 20 février 2025, d’un accord d’investissement contraignant (l’« Accord ») visant à acquérir auprès de H.P. Sound Equipment S.p.A. (« HP Sound » ou le « Vendeur ») 51% du capital social de K-array S.r.l. (« K-array » ou la « Société »), spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes audio innovants de haute performance et de conception compacte pour une large gamme d’applications (la « Transaction »).
L’accord prévoit également l’octroi mutuel d’options d’achat et de vente en faveur de Powersoft et de HP Sound, respectivement, sur les 49 % restants du capital social de K-array. La clôture de la transaction est, à ce jour, prévue pour mars 2025.

De gauche à droite : Massimo Ferrati, PDG et cofondateur de K-array et Luca Lastrucci, PDG et cofondateur de Powersoft.

Luca Lastrucci, PDG de Powersoft : « Nous sommes ravis d’annoncer cette acquisition, qui constitue une étape stratégique importante pour notre entreprise et le marché de l’audio professionnel. Cette transaction est le fruit d’un partenariat fructueux entre deux entreprises qui collaborent depuis de nombreuses années, avec une forte proximité territoriale et partageant un esprit créatif et innovant, toutes deux convaincues de la possibilité de créer d’importantes synergies en matière de produits et de technologies.

Nous prévoyons d’enrichir notre portefeuille avec des produits de pointe, en tirant parti de l’expertise et des ressources de K-array pour développer de nouvelles solutions audio intégrées pour un marché en constante évolution. La synergie entre Powersoft et K-array devrait générer des résultats significatifs en matière d’innovation technologique, ce qui nous permettra de renforcer notre présence dans les segments où nous sommes déjà présents tout en nous développant dans de nouveaux domaines. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec K-array pour établir de nouvelles normes d’excellence ».

Alessandro Tatini, PDG de K-array : « Massimo Ferrati (PDG et cofondateur) et moi-même avons décidé de franchir cette étape stratégique afin d’intégrer notre entreprise dans un groupe solide et en croissance constante comme Powersoft. Notre intention est de renforcer nos ressources humaines, qui sont maintenant plus de 100 et parmi les plus qualifiées du marché, pour un avenir prometteur rempli d’opportunités et de succès. Outre la croissance en nombre, l’objectif est de renforcer une base solide et cohésive capable de relever les défis futurs avec plus de résilience et de détermination.

Notre équipe a fait partie intégrante de notre croissance, et nous pensons qu’il est de notre responsabilité de lui fournir une vision encore plus ambitieuse de notre projet. Nous collaborons avec Powersoft depuis le début, et au-delà d’être voisins et de partager une identité locale mais orientée vers le monde, nous sommes unis par une forte passion pour la technologie et le son. Leurs innovations ont toujours été une partie essentielle de notre travail, ce qui a rendu évident le fait qu’unir nos forces pourrait ajouter une valeur significative à la croissance qui, ces dernières années, a été à deux chiffres, nous apportant une immense satisfaction. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

De gauche à droite : Massimo Ferrati, PDG et cofondateur de K-array, Claudio Lastrucci, directeur R&D et cofondateur de Powersoft, Alessandro Tatini, président et PDG de K-Array, Luca Lastrucci, PDG et cofondateur de Powersoft ; Antonio Peruch, directeur de l’ingénierie de production et cofondateur de Powersoft. Assis de gauche à droite : Carlo Tatini, membre du conseil d’administration et cofondateur de K-Array, et Carlo Lastrucci, président de Powersoft.

Vue d’ensemble de K-array

K-array, fondée en 2005 et basée à Scarperia e San Piero (Florence), est active dans la conception et la fabrication de systèmes audio innovants, performants et compacts pour une large gamme d’applications.

La société, qui compte plus de 100 personnes hautement qualifiées, opère principalement par le biais de trois marques ciblant des segments de marché différents : K-array, la principale marque de l’entreprise destinée aux professionnels de l’audio, K-Gear, dédiée aux solutions audio traditionnelles et plus abordables, et K-Scape, spécialisée dans les systèmes audio et d’éclairage de haute qualité qui combinent l’excellence du son et de l’éclairage avec un design sophistiqué.

K-array propose un portefeuille complet de systèmes audio et de enceintes innovantes, ultra-compactes et très performantes pour les petites, moyennes et grandes applications, notamment les tournées, les événements, les installations, les transports et la radiodiffusion. Plus précisément, l’entreprise fabrique et installe des solutions intégrées comprenant des enceintes, des amplificateurs, des éclairages et des accessoires tels que des micros et des écouteurs.

Le capital social de K-array est actuellement détenu à 100% par HP Sound, lui-même détenu par les fondateurs et la direction de K-array, plus précisément 53,7% par Gioia S.r.l. et 28,3% par Massimo Ferrati.

Le chiffre d’affaires de K-array au 31 décembre 2023 s’élevait à environ 19,0 millions d’euros, avec un EBITDA déclaré d’environ 3,7 millions d’euros. Sur la base des résultats préliminaires au 31 décembre 2024, K-array prévoit un chiffre d’affaires d’environ 22,1 millions d’euros (en hausse de plus de 16 % par rapport à l’année précédente) et un EBITDA d’environ 6,6 millions d’euros (+76 %).

L’opération d’acquisition de K-array s’inscrit pleinement dans le plan de développement stratégique de Powersoft Group, qui vise à renforcer sa présence dans le secteur pro-audio par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions, comme indiqué depuis l’introduction en bourse.

Il représente également le développement logique d’un partenariat « fournisseur-client » établi de longue date entre deux entreprises qui partagent des valeurs communes : l’innovation, l’excellence, la créativité, le design, l’orientation client et la qualité des produits. L’objectif est de tirer parti de leurs forces complémentaires, de stimuler la compétitivité et de favoriser la croissance, tout en préservant leurs identités distinctes et leur autonomie opérationnelle dans le cadre d’un plan de croissance commun. À l’heure actuelle, Powersoft va poursuivre sa mission de fournisseur mondial de technologies, tandis que K-array maintiendra son positionnement unique dans l’industrie des enceintes audio haut de gamme.

Cette acquisition s’inscrit également dans la stratégie de croissance de Powersoft visant à transformer le Groupe d’une société de produits à un fournisseur de solutions, en se concentrant principalement sur les secteurs du transport et de l’automobile, où l’innovation technologique, l’efficacité et la fiabilité des systèmes audio jouent un rôle clé.
Il convient de mentionner à cet égard le récent partenariat technologique signé avec Ferrari S.p.A., qui a marqué l’entrée de Powersoft dans l’industrie des supercars, établissant une référence remarquable dans le secteur automobile.

L’acquisition de K-array représente également un saut dimensionnel important pour le groupe Powersoft, qui, sur la base des chiffres opérationnels-financiers des états financiers au 31 décembre 2023, réalise un chiffre d’affaires global pro-forma estimé à environ 88 millions d’euros, avec un EBITDA pro-forma estimé proche de 24 millions d’euros, en comptant sur environ 300 professionnels, parmi les plus expérimentés de l’industrie.

Cette transaction crée un groupe leader dans l’industrie audio professionnelle à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une large gamme de produits, l’expertise technologique et l’approche innovante de deux sociétés très complémentaires. La combinaison des deux sociétés devrait entraîner une augmentation potentielle du volume, avec des impacts positifs sur les marges, tout en maintenant une santé financière et un flux de trésorerie solides.

Le regroupement permettra également de donner la priorité aux synergies de revenus grâce à une plus grande diversification des produits, à l’élargissement des marchés cibles et à une plus grande portée géographique. En outre, la collaboration entre les équipes de R&D des deux entreprises accélérera le développement des systèmes audio de la prochaine génération, conformément aux dernières tendances du marché, en particulier pour les nouvelles applications de transducteurs.

Le prix d’acquisition de la participation dans K-array (le « Prix de la Participation “) est basé sur une Valeur d’Entreprise de 100% de K-array égale à 50 millions d’euros (déterminée en utilisant des méthodologies habituellement employées dans des transactions similaires impliquant des sociétés industrielles) et une position financière nette de K-array, telle que définie dans l’Accord (la ” PFN »), estimée à la date de clôture et soumise à une procédure d’ajustement en ligne avec les pratiques de marché.
A la date de la signature de l’Accord, le Prix d’Acquisition est donc de 25,5 millions d’euros dans l’hypothèse d’une situation financière nette neutre de K-array, cette dernière sera toutefois estimée ultérieurement à la date du closing et fera l’objet d’une procédure d’ajustement post-clôture prévue par l’Accord.

D’autres informations sur le site Powersoft et sur le site K-Array

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS