Robe Awards, la finale comme si vous y étiez

La scène de la finale. 272 projecteurs Robe à disposition des joueurs !

Le concours des “Robe Awards”, a égayé, au cœur de l’hiver, plusieurs dizaines de pupitreurs en manque d’activité. Après 3 phases virtuelles, sélection, ¼ de finale et ½ finale, gérées par CQLP la dernière phase bien réelle sur un vrai kit de machines a départagé les 10 finalistes.

Dans le studio de la Montjoie à la Plaine Saint-Denis, devant un public très restreint, masqué, testé, désinfecté, distancé…, Robe France a invité un jury exceptionnel de concepteurs lumière à les départager : Philippe “Bibi” Cerceau, Frédéric “Aldo” Fayard, Dimitri Vassiliu, Bram De Clerck, ravis à l’idée de découvrir de nouveaux talents et de se réchauffer le moral au contact de leurs congénères.


De gauche à droite en haut de l’image, Dimitri Vassiliu, Frédéric Fayard.
En bas, Philippe Cerceau et Bram De Clerck.

Les shows ont été enregistrés à l’identique d’un show TV, puis montés à des fins de partage avec la communauté de participants, de votants et de fans. Un enregistrement TV, ça implique un réalisateur, un directeur photo, des caméramans, un animateur, etc.
Tout une équipe de professionnels embarqués dans cette aventure inédite par Sébastien Dendelé P.d.g de MursDeLeds dont l’enthousiasme est décidément communicatif.

Quand nous arrivons au Studio de la Montjoie, nous sommes directement orientés vers Annie Rhino, l’infirmière recrutée pour vérifier notre test PCR et distribuer à chacun le kit sanitaire, masque et gel permettant d’évoluer dans les locaux.

Derrière Yannick, l’animateur du concours, remarquez l’effet de perspective dans l’image généré par le média serveur développé par Sébastien Barry.

Une loge est réservée au jury, bien séparée d’une autre loge plus vaste où les 10 finalistes se concentrent. Le règlement est strict, pour préserver l’anonymat, les deux groupes antagonistes ne se croiseront pas avant la fin du show.

Au même moment sur le plateau c’est l’heure du filage. Dimitri Gogos, directeur photo travaille l’éclairage de face, le réalisateur Marc Regnaudin commande les réglages caméra, pendant que Vincent Bouquet nous fait découvrir le kit de machines Robe conçu par Andreas Monschauer, à disposition des joueurs.

Le mur de Leds

La scène est nichée devant un mur d’écrans leds, géré par un serveur développé par Sébastien Barry pour les propres besoins de MursDeLeds. Des capteurs de position sur la caméra, permettent de transmettre son mouvement pour créer à l’image un effet bluffant de perspective du décor filmé. Ce mur d’écran est contrôlé par Yannick Duc.

La Chamsys M500M, choisie par deux joueurs.

Yannick Duc au pupitre grandMA2 Full Size. On aperçoit, à gauche, la grandMA2 qui sera utilisée par 8 des joueurs…

Le kit lumière

L’élément le plus spectaculaire est cette cerce centrale, chargées d’une couronne extérieure de Patt2013 en alternance avec des SilverScan, puis deux couronnes de PickelPatt et, au centre, les OnePatt, la version led ultra-compacte.

Détail des luminaires MDL Rotor, associant un écran et des barres de leds et de la cerce qui supporte les Patt de différents diamètres.

De part et d’autre de cette cerce, deux cadres de ponts reçoivent une matrice de machines développées par MursDeLeds, une dalle vidéo motorisée en pan et tilt, entourée de barres de leds. Les joueurs n’ont pas accès à la vidéo de ce luminaire. Ils ont en revanche le contrôle des leds périphériques.

Le plan de feu conçu par Andreas Monschauer.

Au-dessus du mur vidéo en fond de scène, le pont de contre reçoit une alternance de MiniPointe et de LedBeam 150. Dans le même plan sont accrochées à la verticale les Tetra2 et à mi-hauteur deux ponts de MegaPointe. Au sol les gros Wash Tarrantula.

LedBeam et Forte sur les arc latéraux…

Au centre de la scène, sur la demi-cerce au sol, Esprite et Spiider se répondent en miroir et, sur les arches latérales, se répartissent LedBeam et Forte le plus puissant des Profiles de la marque.

L’avant-scène met en vedette un des derniers nés, Spote, un spot ultra-compact doté d’une source blanche de 70 W et un Forte de part et d’autre. Beaucoup de joueurs n’ont jamais contrôlé un tel kit de 272 machines, peut-être même pas en rêve.


… et le nouveau petit Spote accompagné du Forte en latéral avant-scène. Juste derrière, c’est le Tarrantula.

Puis le jury s’installe face au kit, et les joueurs masqués par des noms de monstres préhistoriques croisés avec des références de machines Robe restituent tour à tour leur show sur la musique de leur choix, des titres libres de droits, inconnus, qui participent au plaisir de la découverte.
Chaque joueur nous emmène ainsi dans son univers musical préféré pour un (trop) court voyage de 90 s. On serait bien resté là, des heures, à se laisser porter, hypnotisé par ces nouvelles harmonies d’ondes sonores et visuelles. Le jury lui ne doit pas se laisser distraire. Il a pour mission d’attribuer une note technique et artistique à chaque prestation.



Au-delà de la difficulté de contrôler des machines sophistiquées en parfaite synchro son, tout l’art consiste à suggérer un univers dans lequel la lumière fait vivre les variations musicales. Pas de décor, pas d’artiste pour capter l’attention. Les faisceaux sous leurs multiples formes, couleurs et dynamiques sont les seuls outils disponibles pour raconter l’histoire.

Le moment pour chaque membre du jury de remettre ses notes à Jean-Philippe Fouilleul.

A mesure de l’avancée du concours, les membres du jury découvrent la difficulté de leur mission. Le niveau est élevé et lors des speechs ménagés entre chaque prestation, ils avouent en riant jaune que les départager ne va pas être facile.

Si la note technique traduit la virtuosité du pupitreur, sa connaissance des machines, et sa capacité à les contrôler, la note artistique évalue des paramètres plus subjectifs de perception et d’émotion. Après le dernier show, deux âmes innocentes, Jean-Philippe Fouilleul et Audrey Dambert de l’équipe Robe Lighting France se retirent dans une loge pour compter les points sous le contrôle de SLU.

C’est l’heure de la remise des prix. Après le discours enregistré de Josef Valchar, PDG de Robe, qui n’a pas pu nous rejoindre pour cause de restrictions sanitaires, c’est l’équipe de Robe France, Bruno Garros et Elie Battah, qui a le privilège de remettre les Awards aux élus.

Bas les masques

Et bien non, justement, les 10 finalistes ne retirent pas leur masque pour la photo souvenir avec Elie Battah et Bruno Garros au centre. Le règlement l’interdit.


Jean-Pierre Cary

1er : Jean-Pierre Cary (alias Patagosaurus) – show n°9

Pupitreur sur Chamsys et grandMA (c’est d’ailleurs sur une MQ500M aimablement prêtée par Concept K qu’il a remporté le trophée), dans les secteurs de l’événementiel (défilés de mode), et du live. Jean-Pierre Cary accompagne des concepteurs lumière : Yves Caizergues, Nicolas Maisonneuve, etc.
A la question : Reviendras-tu l’année prochaine challenger ton titre ?
Il répond : Non, pas question, je le garde à vie (rires !)


Alexandre Marcadé

2e : Alexandre Marcadé (alias Spiidosaure) – show n°2

A 23 ans et un CV déjà long comme le bras, Alexandre Marcadé démarre dans le métier à l’âge de 11 ans comme disco-mobile pour ses potes de 6e. Il est de ces passionnés qui acceptent tout stage, au théâtre en MJC et festivals. Il y a 2 ans, il apprend la grandMA2 sur un OnPC à l’aide du mode d’emploi et des tutos sur YouTube.
Alexandre est un Geek. Il avoue que les Robe Awards lui ont donné sa troisième occasion de mettre la main sur la console et la première occasion de contrôler un kit aussi prestigieux. La finale lui a permis de nouer des contacts prometteurs, il en est enchanté !


Matthieu Laurent

3e : Matthieu Laurent (alias Silvarsus) – show n°1

Matthieu Laurent a commencé jeune à 16 ans chez Interdit de Nuit où il a fait ses premières prestations avant de flasher pour la lumière. Après de nombreuses expériences d’éclairagiste et de technicien en concerts, festivals, il partage son temps aujourd’hui entre régisseur lumière de la salle événementielle ”Le Terminal 7, du T7 Club le week-end et opérateur sur grandMA ou technicien lumière pour diverses sociétés de prestation.
”Ce concours était fun, enrichissant et stressant aussi, dit-il, et parfait pour ne pas perdre la main en cette période difficile.”


Eve Harpe

Prix du public : Eve Harpe (aliasTetrosaure) – show n°4

Eve Harpe est une des 4 femmes qui ont participé au concours et la seule à accéder à la finale. En 94, elle choisit d’effectuer à l’EMC une formation de technicienne son sur 3 ans en alternance au théâtre “L’Anis Gras – Le lieu de l’autre” où elle enchaîne les fonctions de technicienne électro, son, lumière, régie générale avant de choisir le statut d’intermittente.
Il y a 3 ans, elle intègre la société Minuit Une au support technique. C’est là qu’elle se forme sur grandMA.
”J’ai adoré participer à ce concours, nous dit-elle, c’était une super expérience, très motivante. Je ne pensais pas arriver en finale.”


Bravo à la société MursDeLeds qui a assuré l’installation lumière et vidéo, qui a réuni les équipes techniques de production et qui a engagé des moyens humains, techniques et financiers considérables pour la réalisation de cet événement. A CQLP qui a géré les phases virtuelles et assuré le support technique aux joueurs.

Et à Robe Lighting France qui a mobilisé pendant plusieurs semaines, une grande partie de ses équipes et l’ensemble de son expertise technique, commerciale et marketing France et internationale dans l’organisation des Robe Awards. Ce concours a enchanté les acteurs de l’industrie de la lumière, a révélé des talents, suscité des vocations…


L’équipe d’organisation de la finale. De gauche à droite, Maxime Raffin et Yannick Duc (CQLP), Dimitri Gogos (Dir-phot), puis l’équipe de Plani-Presse avec Gilles Monchy (PDG Adjoint), Aude Kuster (Directrice Commerciale), Alain Rappoport (PDG). Vient ensuite Sébastien Barry (DG de MursDeLeds), Marc Regnaudin (Realisateur), Sébastien Dendele (PDG de MursDeLeds). Et tout à droite, Bruno Garros et Elie Battah, les deux DG de Robe France.

Que demander de plus sinon espérer qu’il sera reconduit l’année prochaine, mais ça, c’est en bonne voie, comme nous le confirment Bruno Garros et Elie Battah :

L’équipe de Robe France, Bruno Garros, Elie Battah et Jean-Philippe Fouilleul

L’équipe de Robe France, Bruno Garros, Elie Battah et Jean-Philippe Fouilleul prêts à organiser les Robe Awards 2022.

”Face au succès de cette 1re édition, une réflexion a déjà été entamée entre Robe France, Robe International, les membres du jury, les entreprises partenaires comme MursDeLeds et Plani-Presse, ainsi que des éclairagistes, pupitreurs et des centres de formation pour définir le nouveau format et organiser la prochaine édition.

L’édition 2022 a déjà trouvée sa signature : « le concours du design et de la programmation lumière ». Les détails seront bientôt dévoilés…” Affaire à suivre !


Les acteurs de la finale

Direction de MursDeLeds : Sébastien Dendele – Sébastien Barry
Conception du kit : Andreas Monschauer
Directeur Technique : Florian Thuillier
Directeur Technique Lumière : Vincent Bourveau
Directeur Photo : Dimitri Gogos
Réalisateur : Marc Regnaudin
Support et accueil console : Quentin Douriez & Kevin Bellay
Montage teasers et médias : Séléné Grandchamp
Pupitreur lumière et vidéo finale : Yannick Duc
Création média serveur : Sébastien Barry
Chef de chantier : Kevin Dalibert
Régisseur Général : Régis Douvry
Support streaming : Quentin Fayette
Infirmière Responsable COVID : Annie Rhino
Support Général : Jean-Philippe Fouilleul, Maxime Jeanjean, Vincent Bouquet

Les Sociétés impliquées

MursDeLeds (Lumière, Vidéo, équipes techniques, tracking 3D, catering….)
Plani-Presse (Caméras, micros, montage et réalisation)
JBL Sonorisation (Distribution électrique & Prêt des SilverScan)
Les Studios de la Montjoie (Lieu de la finale)
La page FaceBook CQLP (phases virtuelles et support consoles)

Le Jury

Philippe Cerceau
Dimitri Vassiliu
Frédéric « Aldo » Fayard
Bram De Clerck

kit Lumière Robe

Le kit Robe des joueurs

42 x MiniPointe
56 x LedBeam 150
16 x Spiider
24 x MegaPointe
17 x Tetra2
12 x Esprite
7 x Tarrantula
8 x Spote
10 x Forte
8 x T1
2 x RoboSpot
40 x OnePatt
12 x PickelPatt
6 x Patt2013
12 x SilverScan

Le kit Robe éclairage plateau

9 x T1 Profile
2 x RoboSpot
18 x Spiider
24 x MiniPointe
10 PickePatts
2 x Parfect 150


Plus d’infos sur :

– Le site Robe France
– Le site MursDeLeds
– La page Facebook CQLP

Sur SoundLightUp :

– Robe Awards 2021, interview des organisateurs
– Les Robe Awards arrivent en quarts-de-finale
– Robe Awards. Les ½ finales scénographiées
– Robe Awards : La finale servie sur un plateau

 

Crédits - Texte & photos : Monique Cussigh

Laisser un commentaire