Prolight+Sound 2024 – prix de l’innovation SLU

Robe fête ses 30 ans à Prolight+Sound

Une fois de plus l’équipe Robe a mis les petits plats dans les grands et déroulé le tapis rouge pour les visiteurs du salon. Dans le gigantesque stand, deux fois plus grand que celui des années précédentes partagé avec ses autres marques, Avolites, Artistic Licence, Anolis rejointes récemment par LSC, Robe s’est offert une place de choix pour mettre en avant les nouveaux produits présentés et fêter, comme il se doit, son trentenaire.


Sur un stand de la taille d’une salle de spectacle, Robe fête ses 30 ans. ©Marko-Polasek

Toutes les heures, une présentation des nouveaux produits impliqués dans un show live « Power of Imagination » mêlant musique et performers captivait l’audience qui s’attroupait en masse sous le pavillon. Quant au qlimax, il fut atteint lors de la très belle soirée Rock’n’Robe spécialement organisée pour l’occasion.


Queenie, le groupe Tchèque de reprise de Queen qui joue fort et juste. Génial ! 575 projecteurs Robe avec tous les nouveaux produits sont impliqués dans le show, dont les nouveaux iBolt et les iForte LTX contrôlés par une Avolites D9 215.


Josef Valchar, Cofondateur et PDG de Robe, visiblement heureux à la fin du concert !

Pour enflammer l’ambiance, « Queenie » un excellent groupe de reprises de Queen, éclairé par les derniers projecteurs de la firme, et pour se sustenter, délicieux petits fours et mets locaux.
Mais reprenons nos esprits et ne perdons pas de vue l’objectif de cet article de vous présenter les projecteurs fraîchement arrivés au catalogue.

Nous nous écartons de la foule bouillonnante pour nous isoler dans l’un des espaces prévus à cet effet et pouvoir ainsi côtoyer de plus près les appareils.

On y retrouve Vincent Bouquet, directeur technique de Robe France pour passer en revue les nouveaux arrivants.



iBolt, prix de l’innovation SLU

On commence ce report, après des mois de teasing, avec la sortie officielle du iBolt, une lyre format XL au faisceau type “boulet de canon” boosté au laser. Pouvant également être assimilé à un skytracer, cet appareil aux dimensions hors normes (Sa lentille de sortie mesure 30 cm de diamètre) pour un poids total de 54 kg, est doté d’une source laser au phosphore de 500 W.


L’iBolt, le nouveau Beam/skytracer longue portée laser de Robe.

Il intègre en son bord la quasi-totalité des fonctionnalités du non moins célèbre MegaPointe. Les différences se jouent au niveau des graphismes des gobos (spécialement conçus pour le iBolt), la plage de zoom et sur les prismes.
Le iBolt est pourvu de nouveaux systèmes de prismes, MLP (pour Multi Level Prisms) et SpektraBeam qui lui, ajoute également de la couleur. On remarquera aussi que le Pan est doté de la rotation continue.

Donné pour 120 000 Lux à 100 mètres (estimé pour le moment à 20 000 000 Lux à 5 m, rien que ça !), les ingénieurs Robe ont développé un système de sécurité spécifique sous la forme d’un télémètre laser intégré à la tête de l’appareil disposé autour de la lentille, une innovation dans notre secteur d’application. Il peut détecter une présence jusqu’à 100 mètres et interagir avec le logiciel de gestion de la source à raison de 10 détections par seconde.


iBolt : 20 millions de lux à 5 m…

Encore en phase finale de développement, il permettra de couper l’émission de lumière si un obstacle est détecté à moins de 5 mètres du projecteur et de valider ou non le “sky-mode” pour utiliser la source laser à pleine puissance en faisceau Beam dans le cas d’une application type skytracer.


… et encore 120 000 lux à 100 m

La sécurité fut l’un des éléments clé pour Robe dans la phase de développement du produit, nous annonçant qu’une version dédiée au marché américain (ibolt 2) est en cours d’élaboration.


PC/Fresnel T15

Vient ensuite le T15, de la gamme Théâtre, décliné en projecteur type PC/Fresnel au look issu de la découpe T11, dont il partage d’ailleurs la même source lumineuse (un moteur LED RGBAL de 350 W).

Les nouveaux Fresnel et PC de la série T15. On distingue sur leur flanc gauche les faders destinés au pilotage manuel. Outre la lentille interchangeable rapidement via 4 vis ¼ de tour, les appareils sont strictement identiques.

Ici, l’objectif premier est d’avoir du flux. Le système optique a donc été simplifié pour favoriser la puissance lumineuse (soit presque 12 000 lumens).
Pas de module couteaux intégré mais un système de zoom motorisé aux specs décuplées par rapport à la T11 (ici 10/72°).
Comme le dimmer, ce paramètre est, en mode manuel, accessible via deux faders latéraux également motorisés.

Le produit se veut versatile ; on peut donc facilement changer de lentille comme on le souhaite et passer d’un plan convexe à un Fresnel. Il intègre bien évidemment une trichromie RGB paramétrable en CMY secondée par un CTC variable entre 2700 et 8000 Kelvins.
L’IRC est lui aussi ajustable, entre 80 et 95 (TLCI 91). Le T15 est plus compact que la T11, passant tout juste sous la barre des 50 cm de long. Pour le pilotage, l’utilisateur a l’embarras du choix : 6 modes (de 1 à 24 canaux) accessibles en DMX/RDM mais aussi en Art-Net, sACN, MA Net/Ma Net 2 ou en CRMX (sans fil) en option.


La nouvelle machine iSpiiderX, toujours IP65 et qui se veut copie quasi conforme au Spiider original.

iSpiiderX

Toujours au rayon des nouveautés, plusieurs évolutions de produits font leur apparition. On commence par le iSpiiderX, qui serait assimilable à l’évolution de l’évolution (Spiider, iSpiider puis iSpiiderX, vous me suivez ?).

Ici, le but était de profiter du progrès technologique et des retours utilisateurs pour proposer un produit toujours IP65, proche du Spiider original en termes de dimensions et de fonctionnement pour mêler les deux sur un même kit sans y voir de différences.


Les barres T32 Cyc dans leur version Slim, moins de profondeur, gain de place mais point chaud fixe.

T32Cyc Slim

La T32Cyc Slim quant à elle est une déclinaison compacte de la barre cyclo T32Cyc présentée il y a peu. Dans le cas présent, l’objectif principal est de proposer un produit partageant le même ADN dans un Boîtier moins épais (donc moins encombrant et plus léger). La concession pour ce produit fut de se passer du système innovant de motorisation des leds qui permettait de déplacer le point chaud.


iProMotion

Le ProMotion, lyre asservie dotée d’un module de vidéo projection LED accueille à ses côtés le iProMotion, sa version IP65. Il est développé en deux versions, dont le choix est à faire à la commande afin de partir sur une projection type Portrait ou paysage Landscape. L’absence de système de rotation de l’image s’explique par la volonté de proposer un produit compact de même format que d’autres asservis déjà existants.


L’iEsprite Fresnel, La nouvelle déclinaison type wash à faisceau doux du célèbre Esprite (version étanche).

iT12 Fresnel et iEsprite Fresnel

Deux versions IP65 Fresnel arrivent également au catalogue, avec la iT12 Fresnel, découpe 100 % motorisée (qu’on peut presque décrire comme une lyre sans pan/tilt) ainsi que la lyre asservie iEsprite Fresnel.

Afin de simplifier la maintenance pour l’utilisateur, une nouvelle lentille Fresnel a été développée, elle est doublée d’une protection lisse du côté extérieur facilitant le nettoyage.


L’ensemble poignée/pupitre pour asservi/poursuite manuelle “LightMaster” désormais disponible pour le iForte LTX.

LightMaster

Du côté des accessoires, la poignée LightMaster permettant d’utiliser en manuel un asservi pour le transformer en FollowSpot s’adapte désormais au iForte LTX.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces produits rendez-vous sur le site Robe Lighting France


Pour conclure, une mise en situation avec le show Robe au PL+S 2024


 

Crédits - Texte et Photos : Jérôme Boutié - Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire