Robe obtient les droits de propriété intellectuelle du RoboSpot

Le fabriquant tchèque Robe a acquis les droits de propriété intellectuelle du pupitreur et lighting designer américain Seth Robinson (Sightline Design Group) concernant le RoboSpot, un système de poursuites télécommandées. Seth a développé le principe du RoboSpot il y a quelques années avec des scanners en raison de la réactivité de leur miroir.
Il a ensuite adapté son système aux lyres motorisées. Son système comprenait une caméra motorisée montée sur la structure à côté d’un du projecteur, afin d’offrir un contrôle à l’opérateur situé en régie ou en coulisses. Cet opérateur pouvait interagir avec le projecteur via une interface. Plusieurs projecteurs pouvaient être contrôlés simultanément, en utilisant une seule interface et une calibration des Offsets. Ce système innovant a été développé de façon encore plus poussée par Robe et présenté au public au Prolight+Sound 2017.

« Nous avons mesuré la valeur et le potentiel de cette technologie et avons entamé nos discussions avec Seth Robinson quand nous nous sommes rencontrés à Nashville (Tennessee) en avril 2016, commente Joseph Valchar, PDG de Robe. C’est le premier système de poursuites télécommandées qui est direct et facile à mettre en place et à utiliser. Je pense qu’il serait d’un grand intérêt pour les professionnels de l’éclairage désireux d’une solution économique et pratique dans de nombreuses situations, les stades et arénas, salles de concert, théâtres et studios TV pour n’en citer que quelques-unes ! »


Le système d’origine a déjà d’excellentes références :

  • La tournée de Bette Midler ‘Divine Intervention’ en juillet 2015 avec le Lighting Designer Peter Morse
  • Le festival iTunes de Londres en septembre 2013 (1 système) et 2014 (2 systèmes)
  • Le festival d’Austin, Texas en 2014 (2 systèmes),
  • L’Apple Music Festival de Londres en septembre 2015 et 2016 (3 systèmes).
  • La tournée ‘King of the Fall’ de The Weeknd en septembre et octobre 2014 (3 systèmes) avec le Lighting Designer Martin Phillips.

« En tant que designers, nous sommes constamment mis à l’épreuve par des limitations de budget, de place et de sécurité qui nous poussent à trouver des solutions créatives, explique Seth Robinson. Le RoboSpot est né de ce combat. Nous voulions une poursuite en contre pour un festival de musique à diffusion mondiale, mais nous n’avions pas de place dans la salle historique pour permettre à un poursuiteur de s’installer en sécurité. L’inspiration nous a frappés après une représentation et j’ai rapidement réalisé un prototype fonctionnel. »
La prochaine génération de systèmes RoboSpot, avec de réelles améliorations, est compatible avec toute la gamme BMFL. Il a été conçu comme une solution aux situations où placer un poursuiteur serait incommode voire impossible. La station de base RoboSpot communique avec une caméra (montée sur l’appareil ou à côté) qui suit l’artiste éclairé. Cette caméra motorisée, pilotée en DMX, dispose de paramètres de focus, zoom, Pan/Tilt et fournit via Ethernet un flux vidéo en temps réel à l’opérateur derrière la station de base.

Ladite station de base dispose d’un écran vidéo et d’un jeu de poignées spécifiques munies de deux faders assignables, par exemple au dimmer et à l’iris. L’opérateur en manipulant ces poignées transmet aux BMFL leurs coordonnées Pan et Tilt calibrées. Une station de base permet de piloter jusqu’à 12 BMFL simultanément.
Une surface de contrôle sur la station de base munie d’un petit écran tactile, de 4 encodeurs rotatifs ainsi que de 10 boutons, est entièrement configurable aux souhaits de l’opérateur. Les boutons programmables, encodeurs et faders permettent de déclencher et de contrôler toutes les fonctions, dimmer, zoom, focus, iris…des appareils pilotés. Même en étant piloté par une station RoboSpot, un BMFL accepte toujours un contrôle de ses paramètres par la console.

Plus d’infos sur le site Robe

 

Crédits -

Texte & photos : Robe Lighting France

Laisser un commentaire