Prix de l’innovation SLU

ROLY-Systems, le pré rig qui simplifie l’accroche et assure une précision au mm

Le ROLY-Systems a été dessiné par Xavier Marchand.


Le système ROLY est une totale invention. Un système de chariots qui se déplacent par roulement sur un tube, à l’intérieur d’un pont. Nous sommes heureux de décerner un prix de l’innovation à cette jeune marque française née chez Sonoss.
L’idée a d’abord été mise en application en 2019 pour la tournée de Christine (and the Queen) et après 4 ans d’étude et de développement technique, le produit est né en version définitive au Prolight+Sound.


L’équipe de développement de ROLY-Systems. Vous les connaissez forcément : Frédo à gauche, puis Manu Mouton, Xavier Marchand et Philippe Coudyser.

ROLY System vient rejoindre la marque Altimate dans la section levage de Sonoss et on le retrouvera bientôt sur certains festivals et des événements internationaux.

Les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau de ROLY-Systems, ne sont pas nées dans l’année et affichent une énorme expérience de terrain : Manu Mouton (directeur technique), Fredo Santini (ex Régie Lu), Philippe Coudyser (P.d.g de Sonoss) et notre interlocuteur Xavier.

Entrons dans le détail avec l’appui de cette vidéo très explicite où Xavier nous détaille le produit et ses subtilités qui invitent à l’adopter pour toute configuration, en tournée ou en salle quelle que soit la taille du projet ou du lieu.

Vidéo de présentation


Le premier objectif de ce système de pré rig est de simplifier l’accroche avec un rigging haut réduit à quelques moteurs – jusqu’à 2,5 tonnes – sur la charpente du lieu d’accueil et une grande précision dessous pour ajuster la position du point d’ancrage (jusqu’à 1 tonne) des moteurs supportant le grill de la tournée ou de la salle.

ROLY enlève une épine du pied aux riggers quand les points d’accroche de la charpente sont mal placés, et différents dans chaque lieu d’accueil. C’est aussi parfois moins dangereux et souvent plus rapide de faire intervenir en hauteur au plafond de la salle moins de riggers, et de charger ensuite les plus nombreux moteurs du grill à hauteur d’homme.


Le rigging haut. Les plaques d’accroche à la charpente sont espacées de seulement 25 cm.


L’espacement réduit à 25 cm entre les plaques d’accroche des section de pont ROLY-TRUSS, simplifie aussi la tâche”. Comme pour tous les systèmes de rigging, les moteurs hauts doivent supporter la totalité de la charge. Le pont, ROLY-TRUSS44 existe, pour le moment, en deux tailles, 2 m et 3 m de long. C’est une poutre carrée de 40 cm x 40 cm, fabriquée aux Pays Bas spécialement pour ROLY, qui utilise des tubes de 60 mm de diamètre.

Le chariot ROLY-X, une grosse mâchoire en acier qui vient glisser sur le rail central avec précision grâce à ses 4 roulements…

A l’intérieur, les chariots en acier, appelés, ROLY-X, équipés de 4 roulements pour bien répartir la charge, se déplacent sur un rail, un tube de 60 mm de diamètre.

C’est sur la partie inférieure de ces ROLY-X, chacun supportant jusqu’à 1 tonne, que l’on va sous-percher les moteurs du grill et ajuster leur position avec une grande précision.

Les poutres s’assemblent pour obtenir la longueur de pont nécessaire à l’application avec un rail continu. Les chariots peuvent ainsi passer d’une poutre à l’autre et même se situer entre deux poutres, avec 1 tonne de charge, ce qui est impossible avec un système conventionnel.


… Et supporte un moteur (jusqu’à 1 tonne) de rigging bas.


La plaque de terminaison de la poutre.

Il est prévu deux moyens de sortir ou d’ajouter des chariots, ROLY-X. Soit on les roule jusqu’à l’extrémité du pont, soit on ouvre leur mâchoire à l’aide d’une manette (rouge) après avoir retiré la longue épine de sécurité. La manette se referme automatiquement si l’on ajoute un chariot sur le tube.

Le ROLY-X roule même en charge à une tonne. Il intègre une molette de frein, et un système automatique de pression qui pousse le frein pour définitivement assurer le blocage de la position quand le pont est en hauteur.


Sous le pont on aperçoit le ROLY-T, qui supporte un tube pour une charge annexe de 250 kg.

Sous ce ROLY-X, on va aussi pouvoir installer via le ROLY-T, un tube pour accrocher directement du son ou de la lumière jusqu’à 250 kg.
Ce tube, qui existe en 50 cm de long, est livrable à la longueur souhaitée avec évidemment la capacité de charge correspondant à sa taille. On peut même en assembler plusieurs entre deux chariots pour l’accroche d’un rideau par exemple.

Les derniers accessoires sont des plaques d’adaptation pour aller vers d’autres systèmes et des clamps,ROLY-C pour le cheminement des câbles sous le pont. Ils supportent une charge de 250 kg. Les câbles peuvent aussi s’installer sur les plaques du rigging haut.


Le clamp, ROLY-C qui reçoit le câblage…

… en position sur le rail central.


Roly Systems est vraiment flexible et se prête à toute configuration, avec les avantages uniques de la précision d’ajustement, de pouvoir s’accrocher entre deux ponts, de gagner 50 à 60 cm en dégagement vertical, de pouvoir ajouter et retirer les chariots simplement en les ouvrant…
Il sera une solution lors des créations pour lesquelles on ne sait pas vraiment où on doit se positionner, les lieux qui ont tous les jours le problème de venir ajuster le petit endroit qui tracasse. On peut aussi avoir besoin d’un petit pont pour résoudre le problème quotidien d’ajustement d’un vidéoprojecteur en tournée. Il correspond aux besoins de tout type de salle.
Et bien sûr des gros loueurs qui vont devoir percher par exemple 80 moteurs pour supporter le gril scénique avec l‘avantage énorme de n’accrocher que 12 palans à la charpente du lieu. En moins deux heures c’est possible !

Plus d’infos sur le site ROLY-Systems et sur le site de son distributeur Français Sonoss

 

Crédits -

Texte et Photos Mô

Laisser un commentaire