Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Souvenirs de quarantaine : Cyrille Dupont

Cyrille Dupont, connu aussi sous le pseudo de 6sou, éclairagiste, designer lumière et pupitreur, découvre que quand on oublie les pommes de terre de la saison précédente dans son jardin, ça repousse tout seul.

SLU : Quels sont vos secteurs et zone d’activité

Cyrille Dupont : Je réalise des plans de feux, de la scénographie pour des artistes et sur des tournées je suis derrière la console lumière. Je m’occupe des lumières pour des artistes en tournée. Cela va du Club ou SMAC à du Zénith. Je fais aussi un peu de presta où je m’occupe le plus souvent des designs et dossiers techniques.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Nous allons bien, confinés à la maison avec ma femme. Nous faisons attention et n’avons pas eu de symptômes depuis, ce qui n’est hélas pas le cas de certains dans nos familles ou amis proches mais heureusement rien de grave. On profite tous les deux d’être à la maison car avec mon activité être présent est très appréciable.

Où êtes-vous ?

Nous habitons une maison avec un petit jardin dans une commune en campagne au sud de Nantes.

Quelle a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

J’étais sur deux tournées en même temps, à la fois la tournée de ASA qui devait se dérouler jusqu’à fin mars, et sur la tournée acoustique de Kery James qui se déroulait dans des théâtres et salles municipales jusqu’à mi-avril. Les lieux où nous étions sur ces 2 tournées comportaient moins de 1000 places. On peut s’estimer heureux d’avoir pu pousser un peu plus loin que certains, mais comme pour tout le monde, on a très vite été rattrapés par les évènements.
Ma dernière date avec les copains d’ASA était au “Plan” à Ris Orangis. On a déchargé le trailer du bus, installé la régie lumière, fait le patch puis tout a été stoppé car l’info d’annulation venait de tomber. On a donc du tout ranger et faire le tri du matériel de chacun. Ça a été un moment très particulier. Le tourbus nous a déposés sur Paris puis chacun est rentré chez soi, sans savoir quand cette belle équipe serait de nouveau réunie pour de nouveaux concerts. Un sentiment très étrange.

Et depuis le confinement ?

Comme pour beaucoup dans cette industrie, les projets s’annulent ou se décalent les uns après les autres, que ce soit des tournées ou des festivals. Mon activité de création lumière est aussi mise à l’arrêt. Les nouveaux projets se décalent et quant à l’économie des futurs tournées, je pense qu’une baisse des moyens financiers est à prévoir, ce qui impactera le budget d’une future création mais aussi la location de matériels, le transport, les moyens humains, etc… Bref, tous les acteurs de cette industrie sont touchés par le confinement.

Personne ne sait encore comment l’après confinement se passera, mais il y a fort à parier que tout ne rouvrira pas en même temps, notamment en ce qui concerne les lieux rassemblant du public. Il y aura sûrement un échelonnement comme c’était le cas pour les premières annulations. Je m’attends aussi à ce qu’il y ait trop d’offres à la rentrée comparées à la demande car tout le monde cherche à reporter sa tournée, ce qui est normal évidemment, mais ça sera la crise du logement. Il n’y aura sûrement pas assez de jours dans la semaine pour tous et, hélas, pas plus de public qu’auparavant. Ça impacte tout le monde, reste à savoir pour combien de temps…

Quels ont été les principaux projets annulés ?

Les tournées de Kery James et ASA, j’attends également de savoir ce qu’il en sera des festivals estivaux.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

La tournée de Kery James reprendra en septembre, pour ASA les premières dates seront en juillet, même si dans l’immédiat personne n’a de certitude. Plus personnellement j’ai reporté la création de ma société qui devait se lancer en avril et je ne sais pas quand cela sera possible. J’espère dès septembre ou plutôt quand l’activité repartira.

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Je suis salarié intermittent, j’ai donc la chance de pouvoir bénéficier de pôle emploi. En revanche, les heures vont manquer et l’activité re-pointera le bout de son nez très certainement après ma date d’anniversaire. Comme beaucoup, je m’inquiète de cette situation car les annonces faites n’ont pas l’air d’être très claires du côté de Pôle emploi.

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Je m’occupe chez moi en faisant un peu de jardinage, ce qui est agréable avec le beau temps. On fait du tri, du rangement et du nettoyage. On aime également beaucoup cuisiner et je remets le nez dans mes BD. Par ailleurs j’en ai profité pour faire le grand ménage dans mon bureau… il était temps.


Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

J’essaie de prendre de l’avance car même si certains projets sont reportés, ils auront lieu, donc il y a toujours un peu de dossiers et de design en cours mais l’enthousiasme n’est pas le même quand l’agenda est incertain. J’essaie aussi de me former à de nouveaux outils, me perfectionner à ceux que j’utilise déjà, ce qui permet de partager ces nouvelles connaissances avec d’autres.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Prendre 2 ou 3 jours à la maison pour se reposer… Plus sérieusement, voir mes proches et partager un apéro barbecue entre amis et une grande ballade sur la côte, au grand air, ferait un bien fou…

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

À l’initiative de quelques formateurs et le soutien de LC Formation, nous faisons des tutos vidéo qui parlent du soft MagicQ de Chamsys, mais aussi GrandMA 2 et 3, Vectorworks, Capture visualisation, Wysiwyg, Arkaos. Il y a aussi du son aussi, du réseau avec Goosera et j’en oublie sûrement. C’est diffusé sur Facebook sous forme de live. Cela nous occupe beaucoup et en partageant on occupe du monde.
Je trouve que c’est une très bonne initiative, on apprend tous beaucoup les uns des autres et cela permet à tous d’avancer professionnellement. Bien sûr, ça ne remplace en rien une formation mais si cela peut donner envie à certains d’apprendre d’autres outils et se former par la suite, ça sera bénéfique pour toute la profession.

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

Surprenant non, mais c’est fou ce que ça fait du bien de prendre du temps pour soi et dans son travail. Ah oui, quand on oublie des pommes de terre de la saison précédente dans son jardin et bien ça repousse tout seul… La nature est bien faite☺.


Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici. Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail [email protected]

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS