WIcreations exploite un téléphérique au Moose Bar XXL

WIcreations a utilisé son nouveau système WImotion (moteurs, guidage et commande) pour automatiser cinq cabines de téléphérique d’une station de sports d’hiver pour les deux journées de l’événement Moose Bar XXL au Palais des Sports d’Anvers… L’unique et dernière fête d’après-ski de Belgique !

© Frank Lambrechts, picturesk

Créé par Yves Smolders, organisateur et inspirateur légendaire de la scène nocturne belge, après l’événement inaugural de 2019, Moose Bar XXL s’est déroulé cette année sur deux nuits. Avec une conception de production scénique homérique c’est une multitude de musiques live qui ont transporté 20 000 fêtards à la montagne durant les deux nuits !

Cinq cabines téléphériques au total en faisaient partie. Reconditionnées et recyclées, elles provenaient d’une authentique remontée mécanique de Tignes. Quatre cabines de téléphérique étaient placées dans chaque coin du Palais des Sports et montaient et descendaient sur 6,5 mètres jusqu’au plafond de la salle tout au long de la soirée. Remplies d’invités, elles offraient l’occasion exclusive d’avoir une vue panoramique de l’événement au-dessus de la foule.

Photos : © Frank Lambrechts, picturesk

La cinquième cabine était au centre de la salle. En plus du mouvement de montée, descente, elle était guidée sur 51 mètres (au maximum) le long du plafond, et transportait les artistes entre les multiples scènes. Les supports de la cabine guidée ont été fournis par la production.

L’équipe WI, dirigée par Jasper Mattijs, a monté les rails et les chariots (un actif, un passif), plus deux treuils de 500 kg… puis a relevé et accroché la télécabine. La construction des cabines a permis de faire cette opération d’une manière extrêmement facile, en toute sécurité et en toute confiance sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des crochets ou des accessoires spéciaux.

Les quatre autres cabines étaient accrochées et montées de la même manière. Chacune était suspendue sur deux treuils WI de 500 kg accrochés à une charpente dans le plafond. Les palans WI de 500 kg à double freinage et 24 mètres par minute sont certifiés BGV-C1 et entièrement conformes SIL 3 pour les objets suspendus au-dessus des personnes.

Deux systèmes de commande WIcreations MCA ont été utilisés

Les quatre cabines dans les coins étaient contrôlées via une tablette WI-Pad sur laquelle s’exécutait une séquence préprogrammée, avec une fonction d’arrêt total d’urgence et une poignée d’homme mort. Les WI-Pads étaient fournis avec des dongles USB WImotion empêchant toute autre action que celles conçues pour faire monter et descendre les cabines. Cette configuration client-serveur au cœur du concept WImotion souligne les rôles et les niveaux de responsabilité offerts par le système. L’ensemble de ce processus de configuration a été supervisé par deux opérateurs WI.

Le téléphérique guidé était contrôlé via un WI-Desk programmé et exploité par Lesly van Rompaey, placé sur le côté de la scène de manière à bénéficier d’une visibilité optimale. Il travaillait en relation avec trois guetteurs pour veiller à ce que la sécurité de chacun soit toujours assurée lorsque les gens montaient et descendaient de cette cabine à différents endroits tout au long de son parcours. WI a également conçu une procédure de consentement rapide et simple pour accompagner la stratégie de gestion de la sécurité du promoteur et protéger les membres du public souhaitant emprunter le téléphérique.

Photos : © Frank Lambrechts, picturesk

MCA, le logiciel de contrôle au cœur du système WImotion, est conçu comme une solution entièrement redondante grâce à son architecture client-serveur intelligente offrant la possibilité d’ajouter plusieurs postes d’exploitation en réseau, ce qui est idéal pour des environnements comme celui-ci, où l’opérateur principal peut ne pas avoir une vision directe de toutes les zones concernées par l’automatisation.

MCA peut fonctionner sur des ordinateurs Windows, Mac et Linux et fait partie intégrante du système WImotion, du WI-Desk, du WI-Desk-Lite et du WI-Pad.
Les autres éléments de la production (éclairage, vidéo, audio et structures) ont été fournis par L&L Stage Services. Les effets spéciaux venaient de Dewico et le client final était la House of Entertainment.

Plus d’infos sur le site Wicreations

 

Crédits -

Texte : Wicreations – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire