Confinement

Souvenirs de quarantaine : Eric Barthélemy

Eric Barthélemy, Président de B LIVE écoute le silence de Paris en regardant au loin, beaucoup plus loin que d’ordinaire…


SLU : Quels sont vos secteurs et zones d’activités ?

Eric Barthélemy : Prestation technique pour le spectacle vivant, l’audiovisuel, l’événementiel et le cinéma.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Nous allons bien, je suis avec ma femme et mes 3 enfants, personne n’est touché par le Covid-19 à la maison.

Où êtes-vous ?

Dans notre appartement à Paris.

Quel a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

Des annulations progressives dans le spectacle et l’événementiel avec les premières décisions d’interdictions de rassemblements de plus de 5 000 personnes, puis de 1 000 personnes. Y compris des dates où je devais jouer moi-même avec mon groupe.

Et depuis le confinement ?

Nous avons fermé tous nos établissements, aussi bien le pôle « Cinéma » que le pôle « Entertainment ». La quasi-totalité de nos salariés est en activité partielle.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Tous les projets sur lesquels nous travaillons ont été soit annulés soit reportés. Il est encore trop tôt pour pouvoir faire la part des choses entre les annulations et les reports.

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Nous avons pris toutes les mesures qui s’imposaient pour protéger l’entreprise pendant cette période de confinement et pour la préparer à sa levée et au redémarrage de l’activité. La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales sont d’une ampleur telle qu’elle dépasse de très loin la question de notre propre activité.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour non seulement limiter les effets de cette crise mais en profiter pour nous améliorer. Mais il est évident que les entreprises du secteur seront globalement très largement dépendantes du timing et des modalités de la reprise d’activité, de la manière dont nos clients géreront eux-mêmes ce redémarrage, des dispositifs que les pouvoirs publics mettront en œuvre pour soutenir et relancer l’activité…

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Quand je ne travaille pas, je m’occupe de et avec mes enfants, je fais de la musique, je prends des nouvelles de mes proches et de mes amis, je fais du sport, enfin un peu, je fais la cuisine. Et j’écoute le silence de Paris en regardant au loin, beaucoup plus loin que d’ordinaire…

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Je passe mes journées au téléphone. Les principaux sujets des premiers jours : l’organisation et la mise en place de l’ensemble des dispositifs de protection de l’entreprise pendant cette période de « zéro activité », les contacts avec les partenaires, les clients, les équipes. Puis tous les sujets de fond auxquels nous consacrons trop peu de temps dans le rush habituel de nos vies d’avant, qui nous permettront de revenir plus forts après la crise.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

De la musique avec mon groupe. Et retrouver mes salariés. Pour repartir ensemble, plus forts !

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

A titre professionnel, l’initiative « Prestataires Solidaires » lancée par le SYNPASE (tout est expliqué ici).

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Restez chez vous. Respectez les consignes des pouvoirs publics. Soyez solidaires. Occupez-vous de vous et de vos proches. Soyez sereins et patients. Et profitez-en pour réfléchir à tout ce qu’il serait judicieux de changer dans nos vies, après.


Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici.
Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail  [email protected]

 

Laisser un commentaire