Souvenirs de Quarantaine : Fabrice Fayolle

Les conseils de Fabrice Fayolle, gérant de la société Artificiel Technologies : “Restez chez vous ! Ne mangez pas trop et faites du sport”

SLU : Quels sont vos secteurs et zones d’activités ?

Fabrice Fayolle : Sonorisation, éclairage, vidéo, prestation, location, installation. Zone d’activité essentiellement en Ile-de-France et un peu en proche province.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Tout va bien, nous sommes confinés avec mon épouse Christine et notre fils. Notre fille, plus âgée, est confinée ailleurs avec son copain.
Nous ne sommes pas touchés mais plusieurs de nos connaissances le sont ou l’ont été. Tout va bien pour ces personnes. Heureusement, elles s’en remettent.

Où êtes-vous ?

À Marcoussis dans l’Essonne, dans notre maison. On a la chance d’avoir un petit jardin privé, ce qui nous permet de nous aérer. Je n’ose imaginer la vie en ce moment pour ceux qui sont confinés en immeuble.

Quel a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

C’est vraiment regrettable, on avait très bien commencé l’année avec une augmentation du CA et pas mal de choses en prévision de mars à juillet et déjà des devis pour septembre octobre. Nous étions d’ailleurs en train de déménager pour nous développer.

Et depuis le confinement ?

Rien, zéro. Rien de rien. Tout s’est arrêté le 13 mars brutalement, y compris les installations prévues pour plusieurs de nos clients. C’est un véritable coup de massue.

Quels ont été les principaux projets annulés ?

Plusieurs Showcases, des gros événements, avec en grandes enseignes, des installations pour des salles de sport avec qui nous avons développé un concept et une salle de spectacle en création, plusieurs locations et prestations pour des spectacles, etc.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

J’espère que les installations prévues pour une salle de spectacles et pour des salles de sports seront juste reportées. Pour le reste, je crains que ces événements soient annulés. Nous n’avons plus trop de visibilité, ni sur juin, ni juillet, et il y aura, sans doute, encore des annulations.
Par exemple, je ne pense pas que la fête de la musique en août aura lieu ! Je crains, en écoutant les dernières nouvelles, que cet épisode ne soit que le premier et que, comme en Chine, on en subisse un second dans quelques mois !

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Très compliqué d’avoir un point de vue sur l’avenir en ce moment. Nous sommes une TPE de seulement 3 salariés fixes (1 apprenti, 1 technicien et moi-même) avec quelques intermittents, donc assez fragile.
On verra donc avec les différentes aides annoncées pour les TPE-PME si elles nous permettront de traverser cette crise. Nos salariés sont au chômage partiel jusqu’à nouvel ordre. Mais si cette crise dure plus longtemps il faut malheureusement être réaliste, je ne vois pas comment une petite structure comme la nôtre pourra y survivre.

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

On bricole un peu dans la maison, et on fait du sport (vélo d’appartement essentiellement). Je laisse pousser ma barbe et, pour continuer à rire, on fait un selfie décalé par jour…
Pour le côté sérieux et se rendre utiles, nous nous sommes inscrits, avec mon épouse, auprès de la CCAS de notre mairie pour aider les personnes âgées et les handicapés de notre ville. On fait leurs courses ou récupère leurs médicaments en pharmacie.

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Un peu de paperasses pour les aides (ce qui n’est d’ailleurs pas simple), quelques appels aux clients, du télétravail et surtout on essaie de positiver.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Retrouver notre fille, puis faire un gros barbecue, apéro avec mes amis ! Les serrer dans mes bras ! Tout le monde me manque : famille, amis mais aussi collègues, confrères et fournisseurs et certains de nos clients qui sont devenus des amis au fil du temps.

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

Il faut surtout féliciter nos personnels de santé qui font un travail extrêmement difficile en ce moment et prennent des risques au contact des malades (j’ai plusieurs amis en milieu hospitalier qui ont été contaminés) ainsi que nos pompiers, sécurité civile et forces de l’ordre, mais aussi les caissières et personnels de supermarchés ou magasins de bouche sans oublier nos éboueurs qui continuent à faire leur travail, le personnel municipal et des CCAS sur le pont pour que tout fonctionne un peu, nos chauffeurs livreurs qui continuent à livrer, etc.
J’espère qu’à la fin de cette crise sanitaire personne ne sera oublié au moment du bilan.

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Est-ce que tout le monde va bien ?
Des conseils : Restez chez vous ! Ne mangez pas trop et faites du sport…

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

Je suis encore très surpris de certains comportements de mes concitoyens face à cette pandémie. Il n’est pas rare de croiser une femme enceinte accompagnée par son conjoint et parfois même un ou des enfants allant faire leurs courses, ensemble ! Tout ça au mépris des règles élémentaires du confinement…


Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici.
Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail  [email protected]

Laisser un commentaire