La marque italienne a su éveiller notre curiosité lors de ce PL+S 2024 avec le créatif Volero Cube aux multiples facettes : beam, wash, strobe et pixels et le nouveau projecteur de proximité pour cyclo Orkis CYC au look old school qui décroche un prix de l’innovation SLU.
Présentation vidéo par Dylan De Matteo, Sales Support Engineer for Claypaky
ADB Orkis CYC – Prix de l’innovation SLU
SLU s’engage en attribuant un prix de l’innovation aux produits qui présentent des fonctions ou détails de conception inédits et déterminants lors de leur exploitation, valorisant les performances de la R&D.
Le nouveau projecteur pour cyclo de la gamme ADB Orkis CYC à un design… qui ne ressemble à aucun autre ! Pour ma part j’y vois un subtil mélange de phare de voiture ancienne, d’enceinte type wedge, de hublot… ça sonne clairement vintage. Mais sous son air rétro se cache une innovation majeure pour Claypaky.
Reprenons. L’Orkis CYC est un projecteur de type cyclorama asymétrique mono source. Sa carcasse plutôt cubique et compacte (29x27x23cm) n’est dotée que d’une seule grosse lentille d’où émane la lumière.
Cette optique ronde en laquelle réside la structure du faisceau est inédite. Quand on s’en rapproche, nous imaginons par ses formes et ses lignes le travail nécessaire à son élaboration.
Derrière elle se cache une source led de type COB d’où émanent six couleurs, les traditionnels Rouge, Vert et Bleu mais également le Cyan, l’Ambre et le Lime.
Cette combinaison confère à l’appareil une palette colorimétrique étendue allant de pair avec un IRC très élevé (annoncé comme supérieur à 97 !) et pouvant être contrôlée au choix en HSV, RGB, CMY, RAW.
La gestion du dimmer, prétendue “ultra-smooth” est assurée via quatre courbes selon le choix de l’utilisateur. Autre point sympathique, le produit qui est évidemment compatible DMX/RDM, Art-Net, sACN peut être utilisé par Monsieur et Madame tout le monde via quelques boutons et potentiomètres présents sur le Boîtier pour envoyer de la lumière et de la couleur “à la volée”.
La grande innovation de l’Orkis CYC réside en son refroidissement, étudié pour rendre le produit aussi compact que possible mais également réduire au minimum l’éventuel bruit de ventilation. Baptisé “Flow”, il ne s’agit ni plus ni moins que du premier système de watercooling actif embarqué dans un projecteur de spectacle, qui à la différence des caloducs utilise un circuit actif de fluide couplé à une pompe pour forcer le refroidissement du liquide et ainsi accroître l’efficacité de l’échange thermique. Une bella macchina qui remporte un prix de l’innovation SLU !
Claypaky Volero Cube
Créé dans un but de modularité et de polyvalence, le Volero Cube est une lyre asservie que l’on peut classer dans la catégorie des washs à effets. Son look tendance robotique est franchement mignon et les fonctionnalités qu’il renferme le sont tout autant !
Premièrement, la lumière. La tête carrée de l’appareil abrite quatre puissantes leds RGBW de 60 W, pilotables indépendamment. Ces leds sont focalisées par quatre gros collimateurs mobiles (de 80 x 80 mm chacun) solidaires de la même et unique cassette de zoom pour ouvrir et resserrer le faisceau entre 4 et 55°.
L’espace disponible entre ces lentilles a été comblé par quatre lignes de leds blanches dont le contrôle est divisible en huit segments. Impeccable pour créer un second effet pixélisé ou des rafales de strobe.
Concernant les mouvements, le pan du Volero Cube est doté de la rotation continue. On nous apprend aussi qu’il peut être désactivé via le menu du projecteur… mais pourquoi donc?
On arrive au troisième chapitre, à savoir la modularité, autre point fort du produit. Claypaky a intégré un système de jonction rapide pour combiner plusieurs unités entre elles, créant ainsi une grappe ou ligne de Volero Cube concomitants, d’où l’utilité de pouvoir désactiver le pan.
Astuce supplémentaire, on retrouve des piges d’espacement rétractables, ingénieusement dissimulées dans les poignées de la base. Ainsi en les utilisant vous obtenez directement l’espace minimal nécessaire pour placer vos projecteurs lors d’une implantation serrée au maximum sans risquer le moindre choc ou de manquer d’espace lors de leurs chorégraphies pan/tilt, c’est malin !
Pour terminer ce petit résumé des aptitudes du Volero Cube, l’appareil intègre la “Shield Family”, traduction : il est IP66 ! Du côté des protocoles, DMX/RDM, Art-Net, sACN sont au rendez-vous, la connectique réseau intègre entrée et sortie RJ45.
ADB Orkis CYC et Claypaky Volero Cube étaient impliqués dans le show Claypaky au Prolight+Sound 2024
Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites www.claypaky.it et www.dimatec.net (distributeur français).
Texte & photos : Jérôme Boutié – vidéo : Allison Cussigh