Tryo en concert

Bibou Avid de nouveautés

Se balader dans un festival à Limoges et tomber sur Bibou est un vrai plaisir, « Bah, qu’est-ce que tu fais là toi…» Et c’est encore plus drôle quand en rigolant il balance un : « C’est de ta faute si j’ai une S3L ! » Tryo avec Bibou & Yoan Roussel ? En avant la musique !

La S3L Avid dans son rack avec ses accessoires, enceinte d’ordres, ventilateur (éteint le jour de notre reportage mauvais temps oblige. Le ventilo, pas Bibou !), l’écran de contrôle et le sonomètre qu’il faudra recalibrer en C et A aux nouvelles normes !

SLU : Tu nous retraces l’histoire de tes potars ?

Bibou devant sa console. A fond, Eric Tourneur en charge du système.

Sebastien Pujol dit Bibou : “J’ai toujours été sur DiGiCo : D5, D1 puis SD7 et SD10. Je n’ai pas aimé la SD9 car les faders ne sont pas dans l’axe de l’écran. Se pose ensuite la question de savoir si je reste avec des consoles standard ou si je fais le saut vers l’informatique, appelons cela des ordinateurs pour mixer. Et je regarde ce qui se fait.
Je croise un célèbre journaliste (sic) à un salon et je croise ses infos avec ce que je glane auprès d’autres techniciens comme Charles de Schutter dont j’ai entendu le son à l’Olympia de Kyo et j’ai vraiment aimé.

SLU : Madje s’en sert aussi…

Bibou : Et effectivement le mélangeur a un super son, chose qui m’a été confirmée un peu partout. J’ai hésité avec la grande sœur la S6L, et un assistant de Kendji m’a redit que la S3L était un excellent rapport qualité prix ce qui me convenait. J’en ai essayé une, et après avoir surmonté une certaine crainte, je n’étais pas très ProTools et ne connaissais pas l’interface liée à l’OS Venue, je suis parti avec et je suis ultra content. Aucune panne à signaler, si ce n’est une certaine sensibilité aux différentes normes de RJ45 présentes dans chaque salle et la présence ou pas de bouchons, ce qui peux occasionner quelques défauts de liaisons. Cela étant, une fois la liaison établie et tout dans le vert, ça marche très bien.

Une image classique de Tryo avec Daniel assis sur son cajon , une main occupée par des caxixi et entouré par Guizmo, Manu et Mali.

SLU : La surface ? Je vois de la bombe Contakt…

Bibou : Mon prestataire a préféré rentrer un modèle d’occase, j’ai donc quelques problèmes de fader à cause de l’humidité et de la poussière qu’on rencontre sur les festivals. Charles (de Schutter NDR) m’avait prévenu que l’accastillage de la surface n’était de toute façon pas…

SLU : Mais ça sonne !

Bibou : Ahh oui, vraiment. Il y a aussi un temps d’apprentissage pour bien gérer les ressources DSP mais une fois que tu as compris comment ranger ton rack de plugs, tu n’es jamais en manque de ressources DSP. Si tu fais n’importe comment, au bout d’un certain moment, tu finis par être à court. Si par exemple tu as un rack de compresseurs et tu insères une réverbe, t’as tout faux. J’ai un autre petit regret, c’est que tous les plugs ne vont pas spécialement dans la S3L. Ils doivent être agréés.

SLU : Tu as de quoi travailler ?

Bibou : Ouiiii. Je ne suis pas en plus quelqu’un de très difficile (rires).

SLU : Virtual soundcheck ?

Bibou : En festival ce n’est pas forcément indispensable mais vers la fin de la tournée j’enregistrerai quelques dates. Je l’ai en tout cas fait au début de la tournée et c’est mortel. Et en plus j’ai réussi mieux que Charles de Schutter (rires !)

Le secret des voix de Tryo. Ca chauffe, c’est fragile et lourd, mais ça sonne. Au-dessus, un triptyque de bon goût avec Lexicon, Yamaha et t.c. electronic

SLU : ???

Bibou : Moi, j’ai les pistes qui se sont nommées automatiquement, et j’ai une marque qui se positionne automatiquement sur le ProTools à chaque changement de Snapshot avec le nom de la chanson ! Si tu fais bien ta configuration, c’est génial.

SLU : Bon, et tes Tube-Tech, plug ?

Bibou : Non, ils sont là dans le rack. Au départ j’avais acheté les plugs qui n’étaient pas agréés S3L. J’ai réussi à les faire marcher en me faisant aider par mon assistant et en les installant sur la partie Windows de la S3L mais la crainte que cela ne plante et un résultat audio qui n’était pas ultra concluant m’ont conduit à ressortir mon bon vieux rack analogique perso et, pour des questions de latence, à le brancher sur l’engine ou la console, pas sur les stage racks.

J’ai aussi une belle Lexicon pour les voix, un SPX990 pour les guitares et un délai tc. Ces deux derniers c’est par habitude, j’aurais pu trouver aussi bien dans les algorithmes de la S3L, la PCM70 en revanche est importante pour mes trois voix car ce n’est pas évident de trouver la même chose dans la console. Un bon point en revanche pour Avid en ce qui concerne la compatibilité.
Nous sommes partis faire des dates à la Réunion et au Canada et la bascule sur Venue et SC48 de mon show a très bien marché. Une fois réaffectés les effets externes en effets internes, je n’ai même pas trop regretté les Tube-Tech. J’ai même retrouvé mes matrices et mes compressions parallèles. Pour être tout à fait honnête je n’ai en revanche pas retrouvé la qualité audio de la S3L, mais j’ai trouvé la compatibilité très efficace et simple.”

La face, la face…y’a pas que la face dans la vie. Parlons à présent un peu retours avec Yoan Roussel qui les mixe pour Tryo.

Yoan Roussel devant sa Pro2. Au sec alors que le public patiente sous des parapluies.

Il est parti bien équipé et nous a notamment concocté un chouette gloubiboulga pour insérer des… C’est lui qui va nous le dire !

SLU : Il paraît que tu as sorti ton Lego sonore. Tu nous racontes ?

Yoan Roussel : “Ce n’est rien de bien compliqué. Je mixe avec une Pro2 Midas et une tc M6000. En revanche pour pouvoir insérer des Vitalizer en sortie de mix avant les émetteurs PSM1000 Shure, on a dû ruser puisque On-Off n’en disposait pas.


La belle trouvaille. Jetez une oreille à ce plug, il est aussi discret que distingué et respectueux.

SLU : Tu trouves que les PSM 1000 ont besoin d’être « gonflés » ?

Yoan Roussel : Non pas spécialement, J’aime bien mixer de la musique plus que faire des retours, c’est donc agréable d’aérer un peu le tout, d’ouvrir le spectre.
On est donc parti avec un Realtime Rack de Soundcraft et ses plugs UAD2. 16 in et 16 out dans 1U. Tous mes départs ears passent donc dedans. Comme la console est au standard AES50 et le rack Soundcraft en MADI optique, j’intercale un convertisseur Klark DN9650. Rico Berrard qui est un fan des plugs de Soundcraft m’a bien aidé à tout installer et configurer.

Un rack bien sympatoche avec, de bas en haut, la M6000 et son interface, le Realtime Rack prêté par Freevox et le mac racké pour le piloter, le 9650 pour faire parler le Madi optique à une Midas Pro2 et pour finir, 3 récepteurs doubles UR4D Shure. Avantage d’avoir des liaisons micro et ears d’une seule marque, l’ensemble est relié en réseau et Workbench surveille le tout.

SLU : Tu as combien de départs ears ?

Yoan Roussel : En tout 11. Je travaille à partir d’une base commune et je mixe le tout après aux VCA. Je fais un gros suivi en temps réel pour chaque départ. Pas de gates, très peu de compression à part le cajon. L’UAD est sur les inserts. Les artistes sont ultra satisfaits même s’ils ne se rendent pas compte tout de suite.
C’est un confort, mais lorsque nous sommes allés à la Réunion en petit kit, sans UAD et sans la M6000, la différence était audible, surtout en rentrant quand j’ai tout remis en marche (rires). Ça joue bien, je me régale, d’autant que Bibou ayant passé un deal avec Audio-Technica, on a placé beaucoup de petits AE3000 sur la batterie et c’est vraiment génial. Sur les voix on a des capsules DPA et ça sonne aussi très bien (je confirme NDR). Au début ils ont eu un peu de mal car ils n’avaient plus tout à fait leurs sensations, mais maintenant ils sont ravis.

A droite de la Pro2, les 3 Distressor alter ego des Tube-Tech de Bibou et insérés sur les trois voix principales. Au-dessous, le SPL 9629, le tueur de sifflantes le plus simple et efficace, puis le D6 poussant le sub d&b qui, apporte à Danielito la patate dans le bas que ses ears suggèrent seulement.

SLU : D’autres périphériques outre la M6000 ?

Yoan Roussel : Oui, trois Distressor sur les voix et un de-esseur SPL 9629 sur les voix. C’est une régie assez compacte et très fiable.

SLU : Mais au fait… Manue (Corbeau NDR)… Elle ne mixe plus les retours de Tryo ?

Yoan Roussel : Non, elle est maintenant permanente à la régie son de la Philharmonie de Paris. Elle fait de la face, des retours, elle a une XL8. Elle voulait se poser depuis un certain temps.
Elle est venue m’assister cet été pour 4 dates, c’était un plaisir. On a commencé à se partager les retours de Tryo en 2014 mais elle a commencé en 2007.

Puisqu’on parle de Manue, retrouvons-la avec toute la fine équipe de Tryo en juin 2009 au Zénith de Paris. De gauche à droite Loïc Letort, Manue Corbeau, Grégory Maloche, Bibou et Yoan Roussel. Eh oui, presque 10 ans…

SLU : Et ton temps, tu le partages entre Tryo et..

Yoan Roussel : Tryo ! Cela fait plus d’un an que je tourne avec eux, et à part quelques petits coups pour On-Off, je n’ai travaillé que pour eux.

SLU : Mais alors, ce plug qui vitalise le son ?

Yoan Roussel : C’est le Precision K-Stereo. K comme Katz, Bob Katz qui a participé à son élaboration.”

The End

La pluie s’est calmée, le public afflue et Tryo a toujours autant la cote. Le cocktail est donc parfait pour que leurs tubes s’enfilent comme des perles sur un fil. Bibou, égal à lui-même, sort toujours aussi bien les voix, les guitares et le cajon, même si cette année Danielito a encore ajouté de la futaille à ce qui ressemble de plus en plus à une batterie qui aurait perdu sa grosse caisse en route.

Antennes, à mon signal, gaaaarde à vous !

Le tout a cette bonne couleur Tube-Tech et cette douceur bien taillée dans le médium qui sont le Trade mark du groupe, il n’empêche que Bibou s’amuse avec la dynamique de la S3L et une diffusion bien calée et dimensionnée par Eric Tourneur pour faire vivre son mix, même s’il joue quelques dB trop fort. Il a une excuse. La régie est à 25 mètres du système, une configuration de festival rendue nécessaire par le peu de places dans le petit parc situé en centre-ville.

Une cocotte à la guitare ? Paf, 20 dB de grave en plus et on oublie que c’est une acoustique. Des titres plus rock ? Une vraie électrique et avec disto s’il vous plait et le cajon, il sert de siège de batterie…Mais sonore le siège ! La transition grosse console/moyenne/petite est une réussite. La prochaine étape ? Qui sait, un mix sur iPad ou avec une souris. Sans fil bien sûr !

D’autres informations sur :

 

Laisser un commentaire