23 lignes MLA & Wavefront Precision pour Stereophonics

Lorsque Capital Sound, qui fait partie du groupe Solotech UK, a conçu le design original du concert de retour de Stereophonics au Principality Stadium de Cardiff, pour ce qui aurait dû être leur spectacle de Noël « We’ll Keep A Welcome », l’idée de 23 lignes Martin Audio couvrant à la fois une scène A et une passerelle de 40 mètres vers une scène B, était tout à fait réalisable.

Robin Conway

« Le kit était déjà préparé et prêt à prendre la route lorsque le spectacle a été soudainement annulé », explique Robin Conway, conseiller technique principal de Solotech.
Mais lorsque le concert a été reprogrammé en juin, il n’y a pas eu la pré-production qui avait accompagné le spectacle original.
Non seulement la scène B devait désormais fonctionner de manière totalement indépendante, avec sa propre sonorisation, (et non plus comme une simple scène délayée), mais le jour de production/construction prévu le vendredi a soudainement disparu lorsque le concert du lendemain soir – qui présentait également Tom Jones – a affiché complet ; cela a entraîné l’ajout d’une deuxième date… le vendredi !


Une panière de iKON iK42 prête à s’envoler.

La première partie a également été modifiée à la dernière minute avec l’arrivée de Feeder, originaire de Newport, tandis qu’au QG de Capital Sound à Londres, l’équipe a travaillé jour et nuit pour décharger le matériel qui revenait d’autres festivals (dans ce qui est devenu une saison estivale frénétique pour toutes les sociétés de sonorisation), avant de le charger pour le transporter par camion jusqu’à Cardiff au Pays de Galles.


74,000 sièges vides, mais plus pour longtemps.

Bien entendu, les 74 000 spectateurs qui remplissaient le stade sous son toit fermé n’en ont rien su et se sont délectés de la couverture sonore homogène qui fait la réputation de Solotech et de Martin Audio. Le son n’a fait l’objet d’aucun compromis, même si la société de production a dû prendre des dispositions tardives pour l’équipe de captation qui arrivait, ce qui l’a obligée à fournir un flux audio séparé en plus du son dans le stade.

L’ingénieur du son du groupe, Dave Roden, le chef d’équipe, Tim Patterson, et le technicien système Mark Cleator, travaillant aux côtés du directeur de production Dave Nelson, ont donc eu beaucoup à faire.

Dave Roden

Il s’agissait notamment de savoir comment créer une couverture à 360° via le système de la scène B, avec deux lignes tournées vers la scène principale, ce qui signifiait évidemment que le public devait se retourner pour voir quand le groupe s’y produisait.

Le système principal de la scène A comprenait 18 MLA et une MLD en downfill par côté. Derrière se trouvaient deux colonnes de sept subs MLX en configuration end-fire, avec des lignes latérales composées de 16 MLA par côté. Les front fills comprenaient huit XD12 et 16 WPS placés par paires sur un support sur le nez de scène.


Les MLA et MLX de la scène A.

Pour la scène B, Capital a utilisé son nouveau système WPL Wavefront Precision. Pour le bas du spectre ce sont 12 x SXHF218 qui ont été déployés dans une seule colonne, avec 36 WPL, 18 de chaque côté des subs, tandis que deux autres lignes de 14 WPL et deux autres en WPC faisaient face à la scène principale pour compléter la couverture en 360°.

Le montage de la colonne de subs de la scène B composée de 12 SXHF218.

Les Wavefront Precision étaient pilotés en résolution 2-box par 24 contrôleurs amplifiés iKON iK42 dans une panière accrochée au-dessus de la scène B. Le système de renforts en anneau, quant à lui, comprenait huit lignes de huit MLA Compact.

Robin Conway a expliqué la logique du traitement. « Sans avoir le luxe d’avoir du temps, nous avons utilisé un Soundweb BLU-806 compatible Dante pour créer une matrice de délai personnalisée. Toute partie du système de sonorisation des scènes A ou B avait des temps de retard différents.

Par exemple, le système de rappels en anneau avait deux temps différents lorsque jouait l’une ou l’autre scène ». Ces délais ont permis à l’équipe FOH de choisir de mettre en exergue les artistes en fonction du nombre de membres du groupe qui se produisaient sur la scène à un moment donné.

« Dans l’ensemble, nous avons obtenu le résultat que nous voulions malgré les énormes difficultés rencontrées, et cela a probablement établi une sorte de référence. Je doute que, dans toute notre histoire, nous ayons mis en place 23 arrays distincts pour un unique concert auparavant. »


Pour d’autres d’infos sur le site Martin Audio et sur le site Algam Entreprises

 

Crédits - Texte et Photos : Martin Audio - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire