Art Centric Lighting, une nuit au musée

Une nouvelle marque est apparue dans le groupe OSRAM, dédiée à l’éclairage muséographique. Art Centric Lighting est une combinaison de talents de chaque branche du leader allemand de l’éclairage.
Officiants auparavant sous des enseignes différentes, différents spécialistes se sont réunis pour proposer une gamme de solutions réellement adaptées.

Ainsi l’équipe est composée de designers au CV éloquent. A leurs palmarès l’éclairage de Mona Lisa au Louvre, des Van Gogh dans la Basilique Palladienne de Vicence, de la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou encore la Chapelle Sixtine.

Ce sont joint à leurs côtés des scientifiques leds provenant d’Osram, des professionnels ADB de l’équipement de théâtres et plateaux TV, des experts en muséographie et des ingénieurs en contrôle et automatisme de Claypaky. Cette équipe a créé une ligne de projecteurs combinant une technologie de pointe à une parfaite connaissance des attentes et des contraintes de l’éclairage muséographique. Elle suit chaque projet afin d’apporter ses conseils en installation.
Les bénéfices des sources leds sont maintenant connus, en particulier l’économie d’énergie et de maintenance. Osram, de par son historique de fabricant leader de diodes électroluminescentes, maîtrise ces nombreux avantages.

le showroom d’Art Centric Lighting à Bergamo, près de Milan.

Une dissipation de chaleur réduite, et en dehors de la zone d’éclairage, couplée à l’absence de rayonnement ultraviolet et infrarouge, assure la protection les œuvres centenaires. La taille réduite des sources permet de construire des projecteurs particulièrement compacts, au visuel le moins invasif possible. Les capacités de réglage sont d’une précieuse finesse, non seulement pour l’intensité, mais aussi sur la température de couleur et le spectre colorimétrique.
La lumière émise est beaucoup plus uniforme, avec toujours la même colorimétrie. Les optiques et couteaux coupe flux sont grandement avantagés par la faible chaleur de fonctionnement, ils ne se déforment pas. Par tous ces aspects, l’utilisation des projecteurs est particulièrement flexible, avec de multiples moyens de contrôle.

Art Centric Lighting est une collection de projecteurs spécialisée dans l’éclairage des œuvres artistiques. Pour respecter et embellir le travail des peintres et sculpteurs, les ingénieurs de la marque ont pris en compte toutes les nuances possibles de couleurs, le travail des ombres et les reflets créés afin de garantir aux visiteurs l’exact reflet de l’œuvre.
Pour y parvenir, des projecteurs de théâtres produits par ADB furent miniaturisés, avec un design élégant et discret, tout en proposant une optique de haute qualité.
Chaque projecteur propose des éclairages subtilement différents, adaptés à une tâche relativement précise, tout en évitant les écueils fréquemment rencontrés dans ce type d’environnement.

la Chapelle Sixtine au Vatican, de Michelangelo.

Pour répondre à tous les cas de figure, peinture, fresques, statues ou artefacts, les gammes de projecteurs Art Centric Lighting se scindent en deux catégories principales.
La première distingue les projecteurs à température de couleur fixe de la deuxième, plus sophistiquée, en blanc variable.
Dans chacune des deux catégories, différents modèles assurent un type d’éclairage précis. Spot à optique fixe, à ouverture variable, avec modules couteaux ou gobos et de nombreux accessoires. Le choix de leur contrôle est assez large, en manuel par des potentiomètres disposés sur les appareils, ou par télécommande Dali, DMX-RDM. Une option Bluetooth est aussi possible pour travailler facilement et sans fil.

Six projecteurs ornent pour l’instant les murs d’Art Centric Lighting

Le projecteur Respect bénéficie d’une corolle de distribution lumineuse qui remplace avantageusement une lentille externe.

Le premier, Respect, est un spot flood à focale fixe interchangeable. Il existe en version source blanche fixe de 2 200 lumens, étalonnée à 2700K, 3000K ou 4000K, et en version variable de 1 200 lumens, de 2900K à 5000K.
La première est équipée d’une led COB de 30 W, avec un IRC minimum de 97, tandis que la seconde utilise une rangée de différentes leds, d’un total de 20 W, dont l’IRC est supérieur à 94.
Respect existe en finition noire ou blanche, se pilote en DALI, Bluetooth ou manuellement. Ses différentes optiques vont de 12° à 74°, en proposant des angles intermédiaires à 15°, 24°, 40° et 60°.

Malgré son zoom X 4 l’Admire reste dans des dimensions modestes.

Admire, le second projecteur, est strictement similaire en termes de luminosité au précédent. Il bénéficie d’un zoom variable de 12° à 50° et se décline, lui aussi, en source blanche fixe ou variable.

Le Charmy bénéficie de deux potentiomètres de réglage accessibles manuellement.

Pour plus de performance, le projecteur Charmy utilise une source led de 33 W délivrant 1 000 lumens, ajustable en blanc de 1800K à 5200K et équipé d’une optique à ouverture variable de 18° à 40°. Il se contrôle non seulement en DALI, Bluetooth ou manuellement, mais aussi en DMX-RDM.


Les trois projecteurs suivants, L’Esteem, Tribute et Applaud ont un réglage de netteté associé à trois focales fixes de 16°, 24° ou 40°.

L’Esteem est une mini-découpe 4 couteaux et réglage de netteté.

L’Esteem est une découpe équipée de quatre couteaux sur le même plan focal, idéale pour éclairer les tableaux en flou hors cadre ou au net sur la toile. Elle utilise les deux sources leds blanc fixe ou variable, identiques à l’Admire ou la Charmy.

Sur la même base, le Tribute est un projecteur de gobo, aux diamètres intérieur de 31 mm et extérieur de 37,5 mm, pourvu d’une épaisseur de 1 mm.
Les gobos sont souvent utilisés en muséographie, non seulement pour projeter des textes ou images, mais aussi pour éclairer précisément des statues sans halo.


Tribute, un projecteur de gobo.

On insère le gobo sur le côté : ici le détourage d’une statue à mettre en valeur.


Le plus complet de toute la marque est l’Applaud, avec son porte-gobo et son module couteau.

Enfin l’Applaud est le plus versatile de tous, équipé à la fois comme une découpe et comme un projecteur de gobo, toujours disponible avec les optiques et les sources leds du reste de la gamme (hormis la Charmy).

La marque dirigée par Simone Capeleto fut récompensée logiquement au LDI par l’Award « Best debuting lighting product », le jury ayant apprécié la précision et l’élégance des projecteurs. Les commandes par Bluetooth et la grande qualité de rendu des couleurs, (IRC supérieur à 97) les ont fortement marqués.

Tous les produits de la gamme Art Centric Lighting sont fabriqués en Italie et sont distribués, en France, par la société ADB Lighting
Plus d’infos sur le site ADB et sur le site Art Centric Lighting

Tableaux comparatifs des projecteurs

En blanc variable


En blanc fixe

 

Crédits -

Texte Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire