Avec Bora et Khamsin, Ayrton se place en pole position

C’est avec de grands sourires de fierté que nous sommes accueillis au Plasa sur le stand Ambersphère par Yvan Péard et Cyril Union, respectivement designer et ingénieur de développement software d’Ayrton.
Comme négligemment posés sur la banque orange vif de leur distributeur anglais, deux pièces rutilantes nous dominent. Sans même attendre notre café, nous nous ruons sur Cyril pour assouvir notre curiosité.

Le Bora

Adieu lentille Fresnel et filtre ovalisant, bienvenue aux gobos et au frost linéaire. Le Bora est un Wash hybride surboosté disponible en deux versions, le Bora-S plutôt typé concert (S comme Stage) et le Bora-TC, particulièrement adapté à la reproduction des couleurs pour le théâtre, la télévision ou les défilés de mode (True Color). Tous deux partagent la même mécanique et la même optique, seul change le moteur de leds.

La version S procure une lumière très blanche, quasi métallique, à 6500K. Le flux de lumière est excellent, avec 38 000 lumens en sortie, et un IRC supérieur à 70. Le Bora-TC se contente (sic) de 31 000 lumens mais avec un excellent TCLC et un IRC >90. La température plus basse de lumière à 5700 K donne aussi un rendu plus naturel.
Avec 750 watts de leds blanches, un refroidissement exclusif à changement d’état plus canules d’évacuation thermique et une large lentille sphérique de 178 mm couronnant une optique à 13 éléments, le Bora impose un puissant faisceau sans point chaud.

AYRTON-Bora-Presentation from vimeo.com

Autres particularités, une lentille traitée sans reflets, un zoom 8°-64°, un iris et un frost variables pour jongler entre large étal wash et faisceau beam. Bien sûr, cette source blanche demande à être colorisée. Avec une trichromie complète CMY, un CTO progressif et deux roues de couleurs (une équipée en teintes saturées, l’autre en pastel et correcteur spécifique) le Bora peut répondre à toutes les demandes.

Mais Ayrton n’arrivera jamais à proposer un ‘simple’ wash, fut-il d’excellente qualité. C’est ainsi que le Bora se voit ajouter 4 volets internes à insertion totale pour couper son faisceau sur chaque bord, ainsi qu’une roue de 6 gobos rotatifs métalliques aux formes étudiées pour les projections volumétriques. La gestion du frost permet alors de glisser doucement d’un très léger flou jusqu’à une dispersion brumeuse complète.
Avec 37,8 kg, des contrôles DMX, RDM, ArtNet, sACN et CRMX sans-fil LumenRadio, la Bora devrait ravir ses futurs utilisateurs dès la fin de l’année.

Le Khamsin

Étudié pour s’accorder naturellement avec le Bora, le Khamsin est la version musclée du Ghibli, un spot profile capable de dégainer près de 40 000 lumens. Il lui ressemble en tout point, poids et gabarit compris, à l’exception notable de la source led et du système de dissipation thermique. En effet, avec l’amélioration du management thermique et la réduction du radiateur, les 750 watts de leds blanches peuvent s’épanouir totalement.

Le résultat est décliné, comme pour le Bora, en deux modèles :

  • Le Khamsin-S, de température de couleur élevée, envoie un flux incroyable de 39 000 lumens en sortie, pour un IRC >70.
  • Le Khamsin-TC, plus adapté à la précision colorimétrique, dépasse néanmoins les 32 000 lumens avec une source plus naturelle.

Les deux modèles ont bénéficié aussi d’une optique améliorée, avec un zoom légèrement modifié de 6,5° à 56° mais surtout une focalisation optimisée sur toute la plage, réduisant toutes aberrations aux amplitudes maximales.

AYRTON-Khamsin-Presentation from Ayrton on Vimeo.

La trichromie CMY, le CTO progressif, et la roue de couleurs découlent directement du Ghibli, tout comme la cassette de couteaux ‘Full-Frame’, l’iris et les deux filtres frost ‘soft’ et ‘hard’. Les deux roues de gobos sont maintenant orientables et tournantes, comme les deux nouveaux prismes et la roue d’animation. Un effet original est aussi ajouté. Appelé ‘Sparkle’ il semble jouer directement sur la source led pour donner une impression de scintillement.
Prévues pour un lancement officiel au LDI mi-octobre, les premiers exemplaires devraient être disponibles en fin d’année avec leur nouvelle housse de transport pour accompagner la Bora.

D’autres information sur le site Ayrton et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt – Vidéos : Allison Cussigh et Ayrton

Laisser un commentaire