Avec les MagicPanel et MagicDot, Ayrton éblouit la mémoire de The Chainsmokers

Titulaire d’un Grammy Award, le duo de producteurs artistiques The Chainsmokers, alias Alex Pall et Drew Taggart, ont entrepris au début de cette année leur première tournée des arénas comprenant 36 villes d’Amérique du Nord. Le spectacle à plusieurs facettes a été conçu et produit par Miguel Risueño, alias Mike808, et Corey Johnson de la société Production Club de Los Angeles, avec d’impressionnants éclairages conçus par Cory FitzGerald et une production dirigée par Clancy Silver.
En guise de signature visuelle du spectacle, il y avait 126 projecteurs MagicPanel™ Ayrton, dont 42 nouveaux MagicPanel™-FX et 84 MagicPanel™-R, qui formaient un plafond de lumière dynamique et articulé au-dessus du duo et 18 MagicDot™-R devant leur poste de DJ.

Photo Todd Kaplan

La tournée accompagnait Memories… Do Not Open, le premier album studio du duo.
Il joue avec le concept de la « case mémoire » d’un ado, dans lequel le jeune peut dissimuler les choses les plus précieuses : lettres d’amour, billets, photos, etc. Le prétexte a donné aux designers une occasion rêvée pour explorer l’idée de créer une scène dans une boîte et d’ouvrir cette boîte à souvenirs en public.

Mike808 (concepteur de la production et directeur créatif du spectacle) : « Notre vision était que la boîte apporterait la vie aux paroles et aux scénarios du groupe ». Notre conception traduit ce concept et présente la scène comme une boîte par le truchement de laquelle nous révélons les différents souvenirs, tant ceux de The Chainsmokers que ceux du public lui-même. Le concept de la boîte nous a permis d’être plus en accord « au premier degré » avec le contenu illustré diffusé sur l’écran vidéo transparent qui entoure le groupe, mais aussi, à d’autres moments, de manière plus abstraite avec un pourtour lumineux qui forme une boîte immatérielle autour de la scène. »

De plus, Production Club a également trouvé un procédé qui répond aux exigences peu ordinaires de The Chainsmokers consistant à alterner leurs moments de DJ et leur jeu en direct sur scène, en divisant efficacement le spectacle en sections distinctes.

Ayrton MagicPanel™-FX

Mike808 : « Alex et Drew ont été très clairs : les deux aspects ne devaient pas se mélanger, pour qu’ils puissent préserver la valeur du programme DJ d’origine sans compromettre les nouvelles parties de musique live ». « Pour nous, le problème n’était pas de créer un hybride de DJ et de spectacle live, mais de maintenir les deux aspects en tant qu’entités bien distinctes.
Le résultat a été un mélange de cinq sections de DJ en alternance avec cinq sections live, entrecoupées de quelques « sketches théâtraux » entre les chansons. Il nous fallait un décor suffisamment souple pour assurer la rupture et le changement entre ces derniers et être prêt pour tout ce que le duo déciderait de jouer après ».

La clé de ce décor transformable était le plafond de lumière dynamique, capable de changer la forme et l’apparence de la scène, et d’alterner rapidement entre les sections. Il était composé de 6 nacelles automatiques indépendantes mesurant chacune 7,30 m de profondeur sur 1,80 m de large, chargées des MagicPanel-FX et MagicPanel-R.
Chaque nacelle était actionnée par des treuils SGPS/ShowRig, pouvait tourner selon deux axes, et pouvait également monter et descendre.

Mike808 : « Nous pouvions à volonté les arranger en diverses configurations, former des arches, les amener juste au-dessus du poste du DJ et les remettre en place pour reformer un plafond. A un moment donné, une nacelle est devenue un escalier, et on a aussi utilisé les deux nacelles centrales comme plates-formes aériennes sur lesquelles les gars prennent place et jouent quelques numéros. Les MagicPanel étaient parfaits car ils ont toute la souplesse nécessaire pour fonctionner dans tous ces scénarios. »

Cory FitzGerald : Chaque nacelle supportait 21 MagicPanel disposés en trois rangées : une rangée centrale de 7 MagicPanel-FX et une rangée de 7 MagicPanel-R de part et d’autre. « Les nacelles nous donnaient beaucoup de possibilités intéressantes pour modeler la scène, et en plus, on pouvait utiliser tous les effets « magiques » qu’il y a dedans ».

Davey Martinez et Brian Jenkins, les pupitreurs, qui ont tous les deux déjà travaillé auparavant avec FitzGerald et Production Club, et Aaron Kovelman, le concepteur d’éclairage, ont travaillé avec FitzGerald pour préparer d’avance de nombreuses images et bitmapping.

Cory FitzGerald : « On a créé tout un tas d’effets avec différents groupes et pendant le spectacle, on pouvait exploiter ces styles préfabriqués pour optimiser de diverses façons la souplesse des MagicPanel. Miguel souhaitait ajouter un élément architectural avec des dominantes statiques fortes. Nous avons donc décidé de réduire au strict minimum le mouvement des nacelles et de laisser aux projecteurs Ayrton seuls le soin de produire la dynamique ».

Déballage de la boîte

L’équipe a pris soin d’espacer et d’aligner avec précision les nacelles pour assurer que, lorsque chaque rangée centrale de MagicPanel-FX est désactivée, toutes les rangées restantes de MagicPanel-R soient équidistantes l’une de l’autre.

Mike808 : « Cette astuce nous a permis de décomposer le plafond de MagicPanel selon plusieurs configurations différentes en fonction de la chanson, chacune installant un rythme visuel différent sur scène. »

Sur la chanson Young, l’alignement du plafond a été bien utilisé en imitant l’environnement d’une salle de classe.

Mike808 : « Young parle des aventures et des erreurs qu’on fait quand on est ado. On l’a illustré en transformant le mur vidéo en tableau noir et les grappes de MagicPanel en lumières de salle de classe ».

Plus loin dans la même chanson, une nacelle, sur laquelle un escalier était intégré, était descendue et orientée de manière que Drew y monte.

Photo Danilo Lewis

Mike808 : « À ce moment, nous avons pu faire tourner les MagicPanel sous la nacelle et les diriger vers le haut pour souligner chacune des marches au fur et à mesure de sa montée jusqu’à ce qu’il atteigne toute la hauteur de 7,30 m au-dessus de la scène. Cet effet original, nous n’aurions pas pu le réaliser avec une autre technologie. Les MagicPanel-FX sont des projecteurs très cinématographiques, ils permettent de recréer beaucoup d’ambiances différentes et passer très rapidement de l’une à l’autre, comme dans le montage « cut » des plans d’un film ».

Cory FitzGerald a également utilisé les MagicPanel pour fabriquer une image visuelle forte dans Paris, une chanson qui parle d’un lieu qui laisse vagabonder l’imagination. A ce moment, les deux nacelles centrales sont expédiées très haut au-dessus de la scène, Alex et Drew se tenant derrière elles, entourés par les MagicPanel lançant des éclairs au-dessous et tout autour d’eux. La capacité de rotation infinie en pan et tilt des MagicPanel est apparue comme un énorme bonus lors lorsqu’il fallait prendre en compte le décalage des nacelles, quand elles ont tourné et se sont inclinées dans neuf ou dix positions différentes pendant le spectacle.

Mike808 : « Dans Bloodstream, par exemple, nous commencions avec les nacelles dans un tel désordre qu’on avait l’impression qu’elles avaient tourné n’importe comment. Cela correspond au texte, dans lequel Drew chante des moments difficiles de sa vie. Mais au fur et à mesure du déroulement de la chanson, le décor devient progressivement un immense motif ordonné qui exprime la confiance et le sang-froid. »

Ayrton MagicDot-R

Au cours des sessions de DJ, les nacelles étaient généralement descendues et inclinées brusquement au contact des estrades des musiciens et du poste de DJ qui s’élevaient alors à 3 m. Elles étaient alors utilisées comme des écrans vidéo à faible résolution et comme des effets décoratifs très impressionnants derrière le kiosque DJ. En plaçant 18 MagicDot-R sur son pourtour, Mike808 a ajouté la touche finale au kiosque DJ.

Mike808 : « On s’ennuyait beaucoup avec le look LED typique des postes de DJ. On a donc placé un bandeau vidéo à LED sur l’avant et éclairé l’espace négatif au-dessous de la vidéo avec des MagicDot-R.
On les a utilisés pour créer des effets intéressants qui attiraient l’attention sur le stand. Ces projecteurs sont si légers qu’on a pu les fixer avec du Velcro et ils sont restés solidement fixés malgré les sauts énergiques et les danses frénétiques de Drew et d’Alex autour d’eux ! »

Ayant utilisé à fond les MagicPanel, MagicDot, IntelliPix, CosmoPix et MagicBlade sur des projets précédents, FitzGerald et Mike808 connaissaient déjà les produits Ayrton. Mais les MagicPanel-FX étaient relativement nouveaux pour eux.

Mike808 : « Nous avons utilisé pour la première fois le MagicPanel-FX pour environ 15 000 personnes en décembre 2016, à l’occasion d’une soirée d’Amazon Web Services avec Martin Garrix en vedette, et je les ai vraiment appréciés. Je savais que j’avais de grands projets à venir pour cette année, c’était donc une façon d’essayer le MagicPanel-FX d’avance. Nous étions super excités, même si nous n’en disposions que pendant 4 heures de fonctionnement. C’était quelque chose d’original et novateur, alors nous avons tout fait pour les intégrer dans la conception de The Chainsmokers. »

Cory FitzGerald : « J’aime l’apparence du MagicPanel-FX. Il peut se comporter comme un MagicPanel-R, ce qui est pratique. Incontestablement, ils sont issus de la même famille car toutes les couleurs se correspondent. Mais l’optique et la face de l’appareil donnent un aspect et une impression totalement différents des MagicPanel habituels et de tous les autres projecteurs du marché. Quand on regarde la lentille, on peut jouer avec la manière de voir la lumière, dans ce sens que sous certains angles, elle devient irisée.
Ils sont extrêmement puissants et j’apprécie la souplesse offerte par le zoom. Cela change tout au niveau de l’apparence et du mode d’action du MagicPanel-FX. Nous avons trouvé qu’on pouvait les utiliser pour tromper l’œil et faire croire qu’il n’y avait que des MagicPanel-R, puis faire un zoom arrière et les utiliser pour présenter un élément complètement différent. C’est une fonctionnalité très intéressante. Je les utiliserai encore. »

Mike808 : « Sur cette tournée, nous voulions mettre l’accent sur l’importance d’une programmation minutieuse de l’éclairage. Cory, Brian et Davey forment la dream team de l’éclairage, et c’est avec leurs talents que nous avons obtenu ces résultats spectaculaires. « Les nacelles suspendues constituaient la pièce maîtresse de notre conception et c’était original car nous les utilisions de différentes façons. Le fait qu’elles soient remplies de MagicPanel-FX et de MagicPanel-R en dit beaucoup sur l’implication particulièrement énergique d’Ayrton ici.
The Chainsmokers ont l’habitude de jouer avec de la vidéo, mais ils ont eu le courage de faire un spectacle qui était un énorme mélange de sessions de DJ, de groupe live et d’interaction avec le public. Sur chaque chanson, nous avons essayé d’ajouter quelque chose pour soutenir l’attention, et il nous fallait des matériels extrêmement polyvalents pour faire face à une conception d’éclairage qui devait parcourir autant de genres différents à différentes étapes tout au long du spectacle.

Ça, c’est la vraie valeur des produits Ayrton : ils peuvent passer d’un aspect high tech très stérile à un moment à une sorte de projecteur de théâtre classique et chaleureux à l’instant suivant. Pour nous, c’était l’un des objectifs les plus importants du projet : pouvoir évoquer des sentiments extrêmement différents tout au long du programme, car ce spectacle évoque des souvenirs dans toute leur variété.
Ce n’est pas un sentiment général que nous avions à transmettre, mais toute une gamme d’atmosphères et d’émotions différentes. A mon avis, c’est ce que le design, la musique de The Chainsmokers et Ayrton ont en commun : leur capacité à transporter le public vers différents environnements et états d’âme. Nous sommes très heureux d’y parvenir en utilisant la lumière. »

La tournée d’été de Chainsmokers se poursuit actuellement en Amérique du Nord, au Canada et en Europe jusqu’en septembre.

L’équipe

  • Clancy Silver : Créateurs, directeur de la production et directeur technique pour The Chainmokers
  • Mike808 : Scénographe, (Production Club)
  • Corey Johnson : Producteur exécutif et partenaire commercial, (Production Club)
  • Cory FitzGerald : Concepteur d’éclairage
  • Davey Martinez et Brian Jenkins : Pupitreurs :
  • Aaron Kovelman : Concepteur lumière sur la tournée
  • PRG : Fournisseur d’éclairage

Plus d’infos sur le site Ayrton et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte : Ayrton – traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire