Avec TraXYZ, les poursuites deviennent autonomes

Après avoir présenté un système de poursuites avec des projecteurs commandés en 3D, Follow-Me repousse encore les limites de son concept avec une automatisation totale sans aucun opérateur.

Utilisé en exclusivité au parc d’Attractions Efteling en Hollande, le système TraXYZ automatise les poursuites sur les artistes du spectacle Caro.

TraXYZ

Chaque artiste porte une balise pour être repéré et suivi par tout ou partie du kit lumière en complète autonomie. En tant qu’extension au logiciel Follow-Me, ce module TraXYZ permet d’obtenir à l’écran une vue précise des événements sur scène et de pouvoir reprendre la main manuellement si besoin.

A l’œuvre sur la dernière tournée Rammstein, un système Follow-Me permet d’utiliser près d’une cinquantaine de projecteurs comme base de poursuites automatisées vers les 6 musiciens du groupe allemand, sur une scène “kolossale”.

La principale différence avec les autres systèmes de poursuite 3D est sur la représentation à l’écran. Là où la majorité ne montre que le résultat de calcul informatique des cibles dans l’environnement, Follow-Me reçoit des informations précises de ses capteurs et suit constamment leurs mouvements sur scène en temps réel, aidé par une vision caméra.

Une configuration optimale du Follow-Me comprend un serveur, un bandeau de connexions RJ45, deux souris 3D et une mini-console.

Le kit TraXYZ comprend un serveur dédié, plusieurs balises appelées ‘Tracker’ et des récepteurs 3D ou ‘Anchors’ suspendus autour du plateau.
Les capteurs de haute précision permettent aux récepteurs de connaître les coordonnés des personnages utilisant les balises et de les communiquer au logiciel Follow-Me. Grâce à ces informations, les mouvements des projecteurs automatiques et leurs zooms sont corrigés en temps réel pour garder les artistes dans leur faisceau.

Le Module TraXYZ est une extension au système Follow-Me, ce dernier pouvant fonctionner de façon autonome avec un opérateur, un serveur informatique spécifique et des modules de suivi manuel comme une souris 3D et des mini-consoles de contrôle lumière.

La balise est de la taille d’une télécommande de voiture, se glisse dans une poche ou se fixe avec le clip d’attache ceinture. Pour assurer un maximum de précision lorsque la personne est en mouvement, il est recommandé de porter deux balises à différents endroits, comme les côtés des hanches.

Les ‘Tag’ et ‘Anchor’ présentés ici lors du Prolight+Sound montrent la finesse des balises et des récepteurs TraXYX.

Cela permet aussi de calculer les prédictions de mouvement grâce à l’analyse de l’orientation des artistes équipés. Ces capteurs, munis d’une batterie longue durée à recharge par micro-USB, donneront alors une exactitude à quelques centimètres près au logiciel.
Tout comme le logiciel Follow-Me, l’extension TraXYZ utilise le protocole PSN pour échanger les informations de positionnement 3D en valeurs X, Y et Z. La puissance du logiciel permet de traiter jusqu’à 50 balises à la fois suivant le maillage des récepteurs et de s’accorder aux scènes de différentes hauteurs.

Les capteurs propriétaires, prévus pour fonctionner en extérieur, se disposent en toile d’araignée autour de la scène. Idéalement ils seront sous-perchés au grill, en dessous des projecteurs et aux extrémités de la scène. Câblé en RJ45, un switch POE spécifique sera nécessaire pour les alimenter.

Le kit de base TraXYZ …

… avec sa valise de recharge pour les balises noires et un des récepteurs en blanc à disposer autour de la scène.

Le logiciel Follow-Me s’est ajusté à ces nouvelles balises avec sa future version Follow-Me 3D. Les calculs de faisceaux incluent maintenant la hauteur pour suivre les artistes dans toutes les situations, y compris sur des scènes à étages. Grâce à l’augmentation du nombre de points de calibration possibles, un maillage 3D plus ciblé est possible.

Cette précision accrue et l’utilisation de librairies corrigées permettent aux valeurs de zoom, d’intensité et d’iris de chaque projecteur de s’adapter à la cible visée, tout comme le ferait un vrai poursuiteur. Les algorithmes de prédiction se sont aussi affinés, épaulés par une représentation 3D beaucoup plus fine. Ainsi, pour calibrer plus vite le maillage 3D, le système calcule automatiquement les surfaces à partir de quelques points de calibration de référence réglés par un opérateur.

Couplé au logiciel Follow-Me, l’opérateur peut contrôler l’automatisation et piloter lui-même les projecteurs à tout moment.

Le serveur Follow-Me est inséré dans le circuit de commande d’éclairage. Suivant les paramètres à gérer, la console lumière prend en charge une grande partie des canaux des projecteurs en laissant l’intensité, le pan tilt ou le zoom au logiciel de tracking. C’est elle qui décide de reprendre la main ou d’affecter en direct tel ou tel automatique à une cible. Elle peut aussi imposer des seuils d’intensité ou de débattement à ne pas dépasser.

Officiellement lancé en novembre lors du LDI, Follow-Me 3D et TraXYZ seront bientôt disponibles auprès d’ESL. Le pack complet TraXYZ sera livré avec 20 balises (les Tags) et 16 capteurs (Anchor), plus le switch POE, prêt à se connecter au serveur Follow-Me.

Plus d’infos sur le site ESL

Crédits - Texte et photos Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire