Ayrton en tournée avec les Rolling Stones

Les Rolling Stones ont pris la route cet été en Europe avec un nouveau show, SIXTY, pour célébrer leur 60e anniversaire. Le concert a bénéficié d’une nouvelle scénographie de Stufish et du design lumière de Patrick Woodroffe, concepteur lumière et directeur créatif des Stones depuis plus de 40 ans.

© mhvogel

« Lorsque vous concevez une tournée européenne, vous devez tenir compte du vaste éventail de conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer au cours de l’été, des belles journées ensoleillées aux tempêtes de fin du monde », explique Terry Cook, concepteur lumière associé de Woodroffe Bassett Designs.
« Un créneau dans lequel Ayrton a maintenant une renommée est celui des luminaires IP65 de haute puissance comme le Perseo Profile. Nous en avons installé 83 sur la scène. Nous avions déjà utilisé ces machines sur de nombreux spectacles et constaté qu’ils étaient lumineux et fiables. »

« Pour la première fois, nous avons spécifié 10 unités Ayrton Domino LT associés à Follow-Me. Il s’agit du nouveau projecteur longue portée de la gamme Domino, et il est également classé IP, ce qui élimine les problèmes de météo. Nos tours d’éclairage n’ayant pas toujours la même position d’un lieu à l’autre, nous avons trouvé le Domino LT très utile et performant. » Douze autres Domino LT ont également été choisis pour des positions exposées aux intempéries sur le pont de face, tous fournis par Neg Earth Lights.


© mhvogel

« Avec une nouvelle conception scénique et d’éclairage pour le Sixty Tour, Patrick et Terry (Cook) ont profité de l’occasion pour ajouter beaucoup plus de Perseo et de Domino LT à la conception », explique le directeur de l’éclairage des Rolling Stones, Ethan Weber.
« Presque tout ce qui est exposé aux intempéries et/ou difficile d’accès est maintenant un produit Ayrton. Presque tous les projecteurs qui sont déterminants pour le show sont maintenant des Ayrton en raison de leur intensité, de leur fiabilité et de leur classement IP65. »

Neuf profiles Perseo sont accrochés à l’extrémité de neuf structures en forme de doigts et sont utilisés pour éclairer les musiciens ; trente-six autres sont installés sur deux paires d’échelles au niveau de la scène et au milieu/bas de la scène, et 42 profiles Perseo sont positionnés au sol, 24 sur les ailes scéniques gauche et droite, et 18 derrière le groupe.
Douze des Domino LT sont également placés sur le plancher de la scène, six par côté pour éclairer le bandeau.

© mhvogel

« Les Perseo au sol sont tous destinés au wash et aux effets », explique Weber. « Ils sont excellents. Lumineux, gradation douce, bon mélange de couleurs, étendue de zoom impressionnante… La setlist des Stones ne comprend pas souvent de titres qui se prêtent à l’utilisation de gobos, mais nous avons quelques tableaux à motifs et j’ai été impressionné par la sélection de gobos. »

« Les Domino LT de contre et de l’avant-scène sont utilisés pour éclairer les parties supérieures du décor de fond de scène. Nous n’utilisons pas beaucoup leurs capacités d’effets, mais leur intensité, leur zoom, leurs couteaux et, encore une fois, ils sont fiables. »

Perseo Profile

Domino LT


« Leur source LED est également très importante pour nous. On ne nous a pas demandé de rendre compte de notre consommation d’énergie, mais moralement, c’est certainement un pas dans la bonne direction. Le fait que nos seules consommations d’énergie significatives soient celles des tests du système, des séances de concentration/programmation nocturnes et du déroulement du concert, contribue largement à apaiser ma conscience morale. »

Les 10 Domino LT utilisés comme poursuites avec le système Follow-Me sont montés sur deux des tours de l’avant-scène, avec une distance de projection moyenne de 38,5 mètres. Les cinq opérateurs de poursuite à distance sont maintenant positionnés plus confortablement dans la régie avec l’équipe lumière.

© mhvogel

« C’était notre première tournée avec des poursuites à distance, une décision importante pour nous », déclare Weber. « Nos poursuites standards, empilées par 4, à gauche et à droite, m’ont toujours dérangé. Tous les projecteurs, sauf ceux du haut, étaient trop bas et éclairaient trop large. Il existe depuis quelques années des systèmes qui pourraient probablement faire l’affaire, mais c’est la combinaison de l’intensité et, surtout, de l’indice de protection IP des Domino LT qui nous a convaincus. »

« Lors de ma première discussion avec Keith Johnson, notre chef d’équipe, je lui ai demandé s’il allait les protéger contre les intempéries « au cas où ». Il a répondu ‘non’. J’étais un peu inquiet jusqu’à la première grosse pluie, puis je n’y ai plus pensé. »

La tournée européenne de 14 dates dans des stades a débuté à Madrid le 1er juin et s’est terminée le 3 août à Berlin.

© mhvogel

Equipe Lumière

Patrick Woodroffe – Directeur créatif / Concepteur lumière (WBD)
Terry Cook – Concepteur lumière associé (WBD)
Ethan Weber – Directeur de l’éclairage
Keith Johnson – Chef d’équipe (Neg Earth)
Barry Braford – Technicien lumière
Grant Hickey – Technicien Follow-Me / FOH
Kiss – Équipe lumière
Jason Hyne – Technicien lumière
Luke Radin – Technicien lumière
Zac Seleh – Technicien lumière


Plus d’infos concernant les projecteurs Ayrton sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire