Clandestin mais légal, un concert en drive-in avec Robe

Le monde technique du spectacle est réputé pour être animé par des équipes qui savent sortir des sentiers battus … et cette pandémie ne voit pas la fin des initiatives créatives de techniciens et d’entreprises qui tentent tout pour garder le moral et soutenir l’âme du spectacle vivant.

Concert EMD en mode drive-in.

Joe Cole, basé à Seattle, aux États-Unis, propriétaire de la société de prestation lumière R90, savourait une bonne conversation et un whisky avec son ami, l’avocat Neil Juneja de Gleam Law un mercredi soir. Comme pour la plupart d’entre nous, les spectacles, la musique et l’incroyable camaraderie des live qui se sont temporairement évaporés dans le monde entier leur manquent.
Repensant aux concerts en drive-in qu’ils avaient vu se produire au Danemark, en Allemagne et dans d’autres pays européens… Joe et Neil ont eu un éclair d’inspiration ! Le bureau du gouverneur de Seattle venait de publier une directive spéciale autorisant le début des services religieux en drive-in dans l’État de Washington !

Le lendemain, Neil a commencé à approfondir les lois sur le confinement et la nouvelle directive, découvrant que “l’affiliation religieuse” est un terme ouvert à une interprétation dynamique dans un tribunal, ils ont donc décidé qu’un service religieux en drive-in avec de la musique en offrande ne contrevenait en fait à aucune loi en vigueur. Le Covert Bat Drive Thru Rave était né.

Les spectateurs écoutent religieusement cette offrande musicale.

Neil s’est engagé dans une enquête juridique approfondie qui comprenait la communication avec d’innombrables responsables de la ville, du comté et de l’État. Quelques jours après le début de sa mission, il a constaté que personne n’avait de problème avec le projet proposé ou n’a pu trouver une seule raison légale pour qu’il ne se concrétise pas !

Le lieu de la première Covert Bat Drive Thru Rave, un clin d’œil scientifique intelligent au « noble mammifère ailé » (la chauve-souris) en combinaison avec l’esprit de la rave souterraine qui a gardé les premiers événements strictement secrets, était le dépôt de R90 sur la 1re avenue sud, à Seattle.

C’est une grande surface de chargement et une série de portes à volets roulants où les camions reculent pour charger le matériel et suffisamment d’espace pour la distanciation nécessaire à 21 véhicules afin qu’ils puissent avoir les fenêtres baissées !
Puis Joe, Erik Mahowald le concepteur lumière de Bending Lite Productions et Christian Jackson, le pupitreur, un autre habitué du R90 qui possède beaucoup de kits de sonorisation – ont commencé à penser à la musique et à la production.

La conception lumière d’Erik était basée sur la façon de remplir trois baies de quai de chargement avec des projecteurs polyvalents qui fonctionneraient sur l’alimentation électrique disponible. Tout le kit, y compris le système de sonorisation, fourni par Christian pour les premiers événements, devait tenir à l’intérieur des baies, afin qu’ils puissent simplement relever les volets style improvisation et que le plaisir commence !

Dans le parking de R90, les faisceaux des MegaPointe envahissent l’espace.

Avec un entrepôt rempli de matériel d’éclairage et la détermination de produire quelque chose de spécial pour ce qui serait le premier véritable spectacle depuis le confinement, Joe, Erik et Christian ont mesuré les baies, modélisé le lieu en 3D et choisi des positions de projecteurs dans un design époustouflant qui « avait l’air superbe et correspondait aux paramètres limités », a expliqué Erik.

Ils ont utilisé 15 MegaPointe et 27 x LEDBeam150 sur le rig, les MegaPointe étant déployés sur le bord inférieur de la scène dans la baie centrale pour une répartition uniforme sur la zone du quai de chargement, avec un autre appareil loin à l’intérieur de chaque baie pour créer des silhouettes et un contre à fort impact.
Erik adore les MegaPointe, en particulier la combinaison gobo et prisme qui « démultiplie l’ouverture projecteur pour créer des looks incroyables et des effets aériens intenses. » R90 a réalisé de gros investissements en Robe au cours des deux dernières années.

Les MegaPointe posés à contre devant le DJ et les LEDBeam 150 accrochés sur des towers.

Trois towers ont été déployées, une au centre de chaque baie, chacune équipée de 9 x LEDBeam 150 et de six luminaires supplémentaires, toutes les lumières étant contrôlées à partir d’une console grandMA3.

Les premiers Covert Bat Raves étant EDM, cette sélection de lumières offrait des options infinies pour créer de multiples looks grands, audacieux, lumineux et diversifiés qui immergeaient le parking.

Le Line Up de DJ locaux de haut niveau comprenait Darrius, Pezzner, Subset et Powermitten couvrant une gamme de genres EDM et créant une musique, des vibrations et une expérience passionnante pour tout le monde. Un set acoustique expérimental avec le chanteur / compositeur / guitariste Glen Cannon leur a permis de tester  » un genre différent, et Joe note, qu’en général, les DJ et les sets acoustiques sont plus pratiques pour la distanciation sociale et à installer que des groupes complets !

Cela laisse également la possibilité de présenter aux mélomanes et aux artistes des opportunités de performances solo vraiment uniques ! Les premiers événements de Covert Bat en phase avec le rythme cardiaque de l’underground ont été promus uniquement par le bouche-à-oreille, un geste pour les garder sympa et périphériques d’une part, mais aussi pour plusieurs raisons sensées, y compris pour la sécurité et, dans cet esprit de rester dans la légalité pour la protection de tous.

Les sets de DJs pour les premières raves étaient limités à 50 minutes car si les gens sortaient de leur voiture pour satisfaire un besoin « essentiel », ils enfreignaient immédiatement les règles de confinement. Deuxièmement… Ils n’avaient pas de salle de bains, donc les clients ont été prévenu à l’avance de la nécessité de prévoir leurs ablutions.

Les 3 towers chargées des LEDBeam 150.

Il n’y avait pas de limite au nombre de personnes par voiture à condition que le véhicule ait les jeux de ceintures de sécurité correspondants et les occupants devaient provenir de groupes ou de familles confinés ensemble. Les masques étaient également obligatoires.

Conformément aux coutumes du service religieux, les membres du public pouvaient faire des « dons ». Le concept a été un énorme succès, de nombreux visages ont souri, le mot s’est vite répandu et les événements ont été extrêmement appréciés par un public affamé de musique live.
Bien que Joe et son équipe de R90 soient des professionnels expérimentés de l’éclairage et de la production, ils sont également les premiers à admettre que la promotion et la billetterie ne sont pas leur fort, donc ils sont maintenant associés à des promoteurs locaux et ont commencé à augmenter l’échelle et l’organisation des événements et trouver de plus grands lieux.

Le but pour l’avenir immédiat est de continuer à diffuser beaucoup de vibrations à une échelle légèrement plus grande tout en conservant l’essence spéciale qui a vu Covert Bat évoluer en tant que mouvement musical alternatif de base du moment.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Robe Lighting – Photos : Christian Jackson

Laisser un commentaire