Foire en Scène 2023, la surprise DAS avec LARA & SARA

Foire en Scène 2023 avec cette année un très beau plateau d’artistes, a été l’occasion d’écouter sur la grande scène de Châlons-en-Champagne deux systèmes actifs et cardioïdes des Espagnols de DAS Audio : LARA et SARA et leurs subs LARA SUB et SARA SUB.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ces deux nouveaux produits et leurs subs respectifs, retrouvez notre article ici et surtout laissons Laurent Delenclos, qui est au son ce que la tomate est à la cuisine italienne, et est surtout le Directeur technique daudio du Groupe CSI, le soin de nous en dire quelques mots.


Bellote, le dresseur de…fronts d’ondes.

SLU : Combien de boîtes as-tu déployé et comment ?

Bellote : Un gauche droite de 12 LARA, le gros système 12” actif et cardioïde, dont dix LARA80 pour le lointain et deux LARA100 en bas avec accroché à coté, 8 LARA SUB toujours par côté.
Au sol j’ai créé un petit arc sub pour ne pas faire du mal aux gens avec les SARA SUB, des simples 18” à l’avant et un 15” à l’arrière pour faire tout propre.
J’ai enfin exploité 20 SARA, le petit modèle 10” toujours amplifié mais pas cardioïde, en tant que fills sur les côtés, devant, et vers les tribunes VIP.

SLU : C’est une belle surprise de trouver DAS à ce niveau !

Bellote : Ahh oui. Quand tu vois les 8 amplis dans chaque LARA dont deux pour alimenter les 8” qui nettoient l’onde arrière, les trois 18” dans LARA SUB, un à l’arrière et deux à l’avant, avec trois amplis de 1 200 W RMS pour les animer, c’est bien. Tout le filtrage est en FIR, les boîtes reçoivent du DANTE backupé par de l’analogique et le transport audio véhicule aussi la télécommande.


Quatre LARA 80 sur leur chariot, prêts à prendre leur envol.

La compensation atmosphérique marche très bien, celle de distance par enceinte aussi. En employant Ease Focus et FIR Maker, après avoir configuré tes angles et ta jauge tu peux récupérer des données que tu envoies dans les enceintes et ça va lisser ton front d’onde. Ça s’appelle DASaim.

Enfin ils sont allés jusqu’à placer des NFC dans chaque boîte ce qui fait qu’elles apparaissent automatiquement et dans le bon ordre dès que tu les mets sous tension.
DAS travaille aussi à un procédé qui permettra de comparer les logs de ce que sort chaque haut-parleur avec ce qui est stocké en usine afin de connaître l’état de forme de chaque transducteur et effectuer un entretien préventif quand il commence à sortir de son gabarit.


SLU : Où as-tu écouté pour la première fois le gros système ?

Bellote : J’ai été valider notre choix de jouer en DAS à Foire en Scène directement chez eux à Valence en Espagne. Pour la démo ils ont fait venir un ingé son avec un multi…mais de Ska ! (rires) A part me rendre compte que c’était puissant, je n’ai pas pu trop capter autre chose !

SLU : Ce n’est pas un peu léger en plein air 12 boîtes par côté avec le genre d’artistes que vous avez eu et votre jauge potentielle ?

Bellote : Un peu (sourire) Pour être franc, lors du show de Gims et Dadju, on a eu 14 000 personnes et je me suis retrouvé dans les limiteurs des subs. Cela dit, ça aurait été le cas avec n’importe quel autre système. On était à 100 dBA à la régie placée à 40 mètres du système. J’avais encore de la marge dans les têtes mais quand tu accroches les subs, il en faut un peu plus d’autant que le pied était énorme et on se faisait secouer à chaque coup de grosse caisse. C’était un pied du Géant Vert (Steph, si tu nous écoutes !)


Les 12 têtes en train de monter, il manque encore 4 subs.

SLU : Ca faisait un bruit de carton (rires) ?

Bellote : Ah non pas du tout, ils ne s’en sont pas rendu compte. J’étais en peak limiting, pas en limitation constante et malgré les 32°, tout a marché comme sur des roulettes. Il faut dire qu’à Valence, la chaleur, c’est sérieux ! Je peux en plus suivre les températures dans ALMA, le soft propriétaire de contrôle et monitoring de DAS et tout éventuel problème génère des notifications.

L’affichage d’ALMA qui rassure. Tout est vert. On peut suivre l’état électronique et électro acoustique de chaque boîte.

C’est aussi avec ce logiciel qu’on gère les compensations et cela a été utile puisqu’on a commencé des concerts à 30° pour se retrouver une heure plus tard à 25, autant dire que les « S » vers les 5 kHz se sont réveillés un peu.
Il a suffi d’afficher cette température dans ALMA pour que tout rentre dans l’ordre. On devrait avoir bientôt aussi l’indication d’angle boîte par boîte !


La fenêtre des EQ dans ALMA avec bien visibles, les 9 cellules paramétriques et les filtres coupe bas et passe haut.

SLU : Est-ce DAS est réactif ?

Bellote : Justement oui et c’est le charme d’une société qui fait tout en interne à part les amplis. J’ai fait remarquer à un des développeurs de DAS qui est venu à Châlons que 8 groupes d’enceintes c’était trop court.
Il a pris des notes et tu imagines la suite. Quelques jours plus tard j’ai eu un message m’informant qu’à la prochaine mise à jour, il y en aurait 256.

SLU : Comment alimentes-tu le système en audio ?

Bellote : Chaque enceinte reçoit du Dante et de l’analogique et bascule de l’un vers l’autre si le flux numérique s’arrête. Depuis le RACK-ARA au pied de la ligne on monte des secteurs qui se pontent sur deux boîtes, de l’analogique et des RJ45.
Je fais la distribution avec une matrice NST qui gère le Dante, l’analogique et l’AES/EBU et avec laquelle je sépare les subs de sorte à anticiper cette demande. Pour la redondance j’ai un réseau trunké avec des Gigacore 10 Luminex.


Gâtés les premiers rangs avec ici trois SARA.

SLU : Et en régie ?

Bellote : Je suis resté fidèle à mon BLU-806 BSS qui est dans mon rack de drive, accepte tout type de signal en provenance des consoles et me restitue du Dante. J’ai aussi une station de mesure à 8 micros qui exploite deux modules Tascam.

SLU : C’est efficace la nettoyage arrière de LARA et des deux subs?

Bellote : Ahh oui, très. C’est même perturbant. J’avais prévu des sides, et nombre d’artistes ont demandé que ça joue plus fort que d’habitude car ils ont besoin de niveau sur scène et surtout en extérieur où il n’y a pas de retours de la salle. Je suis étonné, je ne m’attendais pas du tout à retrouver DAS à ce niveau-là. C’est une drôle de surprise, et en ayant mis les mains dedans, je peux te dire que ça marche.

SLU : Ergonomie, puissance, cardio OK, Et le son ?

Bellote : J’aime beaucoup le grave. Je ne me sens pas dépaysé. Il est très tendu comme il faut, propre et beau. Le reste du spectre est tout à fait dans la norme avec ce que font d’autres marques. Il n’y a rien à dire sur la puissance, il n’y a rien à dire sur la puissance, il n’y a rien à dire sur la phase. Ils ont vraiment bien bossé.


Pour tout savoir sur le design de Laurent à Foire en Scène 2023, mais aussi son drive, son arc sub, sa distribution élec, bref, la to-ta-le, cliquez sur l’image ci-dessous. Vous accéderez au pdf complet du Synoptique sonorisation foire en scène 2023 compilé par Cédric Mercier, Chef de produit DAS chez Audiopole. Les deux modules Tascam n’ont pas été employés à cause du manque de ressources dont ils disposent à la fréquence de 96 kHz choisie par Bellote.

SLU : Quels sont les retours des ingés qui ont travaillé à Châlons ?

Bellote : Un peu comme moi, ils ont été étonnés par la qualité et l’efficacité des systèmes. Je n’ai pas eu de critiques négatives. Je dirais presque au contraire !

“ Très bonne surprise avec ce système peu connu dans l’audio pro, avec un contour dans le grave énergique et ferme et une belle projection dans le médium aigu. La linéarité de la phase est un atout lors de l’alignement du système. Système presque flat lors de mon passage et un résultat très satisfaisant.” Arnaud Bonhomme – concert de Jenifer

“ DAS n’a pas à rougir des 3 ou 4 marques qui ont pignon sur frame, loin de là. J’ai réellement été agréablement surpris par l’audio et la dynamique du système. Chose intelligente, chaque enceinte est amplifiée (ça me rappelle une certaine boîte américaine !), ce qui permet une bonne gestion du système.” Ludwig – concert de Kendji Girac

“Je suis très content du système. J’ai retrouvé mon mix et les manips de show étaient cohérentes avec ce que j’avais l’habitude de faire. C’est donc moi qui mixe et non pas le système processé qui sait mieux que moi s’il y a trop de Fender Rhodes ou pas….
Le LARA m’a beaucoup plu, le SARA un peu moins, un peu plus dur et high mid. Sur ce point, je n’ai jamais été client de line array seul pour les fronts, j’ai toujours préféré un point source. Côté sub, c’est précis et ça, c’est très appréciable. C’est sans doute aussi en grande partie grâce à toi Bellote. Voir ce que ça donnerait avec un ingé système un peu moins talentueux et expérimenté…” Jim – concert de Michel Jonasz

“Très bonne impression sur ce nouveau système DAS, les espagnols ont vraiment bien travaillé car la projection est au rendez-vous et largement maitrisée sur la distance. De plus le logiciel a l’air très complet et pleins d’innovations. Merci pour la découverte.” Nicolas Bedene – concert de Patrick Sébastien

“Le haut est très équilibré, le grave à de l’impact, c’est un plaisir de travailler avec. Le système est très, très bien. Le bassiste a adoré car il n’y avait aucune pollution de la façade sur la scène grâce à sa conception entièrement cardioïde (tête et sub). C’était une super expérience !” Jean Yves – concert de Gilbert Montagné


Et pour avoir plus d’informations sur :

– LARA et SARA
– DAS chez Audiopole
– Foire en Scene 2023 avec Freevox et Audiopole – article SoundLightUp

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat et Audiopole - Photos : Audiopole, Foire en Scène et DAS

Laisser un commentaire