GB4D déploie 152 préamplis Optocore pour le Grand Concert de Paris

Une puissante solution réseau a été imaginée et mise sur pied par Radio France et Gilles Bouvard à partir de produits Optocore et BroaMan pour le Grand Concert du 14 juillet au Champ de Mars, face à la Tour Eiffel.

Chaque année, le Grand Concert de Paris se déroule sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Cette année, 300 000 personnes se sont massées pour l’écouter et assister à un feu d’artifice impressionnant, tandis qu’un public record de 3 millions de téléspectateurs a regardé le spectacle à la télévision.

Spécialisé dans la diffusion de spectacles de grande ampleur dans le monde entier, Gilles Bouvard utilise régulièrement des convertisseurs optiques Optocore et BroaMan pour construire des réseaux sur de longues distances, comme c’est le cas au Champ de Mars, où Radio France fait régulièrement appel à ses services depuis 2015.

Mais les exigences évoluent au fur et à mesure des avancées technologiques, et cette année, une approche très innovante a été adoptée pour renforcer le backbone à boucle optique redondante Optocore desservant tout le site, qui a été déployé au cours des quatre dernières années. Pour capter l’audio cette année, 152 préamplis Optocore X6R (FX et TP) ont été employés.

Ce choix est le fruit des essais précédents, qui ont été couronnés de succès : « Avant cet événement, nous avions mené plusieurs expériences avec Radio France, notamment l’enregistrement et la captation d’un concert de jazz en 2018, avec un son immersif utilisant un mixage multicanal 22:2 », explique Gilles Bouvard.

Deux Route 66, puis deux préamplis X6R et deux V3R.

L’idée elle-même émanait de Pascal Besnard et Bruno Lompech de Radio France. Il en a résulté l’installation du matériel BroaMan/Optocore de ce concert extraordinaire à la Maison de la Radio.

Bruno Lompech reprend l’histoire : « Avant de penser plus particulièrement au mixage 22:2, j’ai pensé aux immenses possibilités de routage offertes par le réseau Optocore, et je l’ai proposé à notre service d’ingénierie comme une alternative aux autres systèmes IP plus spécifiquement orientés audio. À partir d’un concert standard, nous pourrions imaginer quelque chose de beaucoup plus novateur qu’un simple mixage stéréo destiné à nos émetteurs FM. »

L’enregistrement audio a été réalisé à l’aide de 48 préamplis Optocore reliés à une console LAWO pour le son à l’antenne (réalisé par Stéphane Desmons). Pour le son immersif, le concert était mixé sur une console de post-production Yamaha Nuage.

« C’était dingue ! » s’exclame Gilles Bouvard. « Tout était connecté au travers d’un MUX22-IVT/MADI (BroaMan), que ce soit l’audio ou la vidéo. »

Gilles Bouvard

L’effet sur les auditeurs a été énorme. Avec le concert live au Studio 105, ils étaient instantanément immergés dans un son 16:2. La distribution des sources audio aux 18 entrées du convertisseur de son immersif était gérée uniquement par le MUX22 IVT/MADI.
En même temps, un routeur vidéo BroaMan Route 66 16/24 récupérait les signaux de caméra HD SDI, distribuait la vidéo aux ingénieurs du son de tous les studios et diffusait le concert sur la plate-forme de partage vidéo Dailymotion, avec l’image et le son mélangé de manière immersive en 22:2.

Comme l’explique Bruno Lompech, « Nous nous sommes arrangés pour distribuer les signaux aux autres studios, car nous voulions au final pouvoir utiliser n’importe quel mixage depuis n’importe lequel de nos studios vers toutes les régies. »
Gilles rend hommage à Hervé Desjardin de Radio France et à Pierric Charles pour leur travail sur ce projet. François Lund (de GB4D) a accompagné Gilles Bouvard lors de la mise en œuvre, aux côtés de Diane Hivert, responsable de la distribution de BroaMan/Optocore en France.

Bruno Lompech complimente aussi Hervé, qu’il qualifie de « l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette technologie ». « Il a vu l’opportunité de mixer en direct pour nos réseaux sur le net, tout en réalisant parallèlement, pour nos antennes en modulation de fréquence, un mixage plus élaboré que le simple mélange stéréo traditionnel. Cela a été rendu possible non seulement par la qualité des préamplis Optocore, mais également par la vitesse de transmission des canaux audio d’un studio à l’autre, avec une latence quasiment nulle », a-t-il expliqué.

Un des studios secrets au cœur de Radio France où Hervé Desjardins joue si bien avec le son comme sur un Nuage…

Une fois la validité du concept établie, l’infrastructure BroaMan/Optocore a été immédiatement installée au Grand Concert de Paris. La relation entre Radio France, l’expertise de l’équipe de GB4D et le déploiement de la technologie Optocore repose sur la confiance mutuelle. « Le processus devient facile, cela dit, rien n’est laissé au hasard au niveau de la préparation des équipements dans nos locaux. », explique Gilles.
« La confiance de Radio France a pour effet de nous mettre davantage de pression. À cet égard, je tiens à remercier Titou Victor, qui a travaillé avec moi sur ce grand concert, ainsi que Greg Poirier et François Lund qui en ont fait de même dans nos ateliers. »

Outre Bruno Lompech, qui prend sa retraite cette année, Gilles décerne également une mention à Laurent Fracchia, l’un des réalisateurs sonores de Radio France, qui était en poste dans le camion régie du Grand Concert de Paris.
Ce camion 5.1 est déjà équipé de 120 préamplis LAWO. « Mais il est fréquent qu’on nous demande de fournir entre 48 et 96 préamplis Optocore pour des événements, selon les enregistrements à réaliser. Cela peut porter à un total de 216 entrées.

La qualité des préamplis Optocore est extrêmement élevée et pour les ingénieurs de Radio France, il n’y a aucune différence à l’usage entre ceux des deux marques, particulièrement si on peut contrôler directement le gain et l’alimentation fantôme d’Optocore à partir de la console LAWO », explique Gilles.

GB4D a prévu 144 préamplis pour la scène, soit 120 préamplificateurs pour la face et 24 préamplificateurs micro doubles pour les retours solo.
De plus, huit préamplificateurs étaient utilisés pour le son d’ambiance public du site depuis la régie, en plus de l’enregistrement sonore pour la radio et la télévision.

Parallèlement un enregistrement multipiste a été réalisé sur un Pyramix à 128 canaux à partir de la console de face. Cela a été facilité par les ports MADI supplémentaires (3 et 4) sur les convertisseurs vidéo et de données bidirectionnels BroaMan MUX22-IVT/MADI et le M12, un routeur Optocore à huit ports MADI.

C’est Laurent Fracchia qui a réalisé le mixage final pour la radio et la télévision. Il avait préparé un mix de secours à l’aide de quatre groupes stéréo. Il était distribué en MADI dans la Yamaha DM1000 si nécessaire. La console était aussi sur le réseau Optocore pour gérer les publicités télévisées et les micros sans fil pour les présentations avant le spectacle. Elle a également été utilisée pour diffuser la bande sonore du feu d’artifice. En plus des préamplis X6R-FX-16MI et X6R-TP-16MI pour la captation de la scène, un V3R-TP-8MI a été utilisé pour les microphones d’ambiance.

Le réseau Optocore distribuait aussi les signaux audio pour les systèmes de diffusion Adamson. Les dispositifs utilisés à cour comprenaient un X6R-FX-8AES/8LO et pour la diffusion à jardin, un V3R-TP avec huit ports AES et huit sorties analogiques (celles-ci étaient câblées en secours sur les amplificateurs).
France TV était connectée à un Optocore DD32R-FX, équipé de deux anciens X6P-8MI/8LO pour le partage de ressources, ainsi qu’à un X6R-FX-16AES-SRC et au DD32R-FX.

« Le processeur de diffusion de face était interfacé au réseau via un DD32R-FX pour les flux AES et un X6R-FX pour le secours en analogique, sur lequel un V3R-TP-8MI était raccordé pour capter l’ambiance », explique Gilles. Les quatre consoles de mixage étaient connectées au réseau MADI, avec deux interfaces : BroaMan MUX22-IVT/MADI et Optocore M12.

En ce qui concerne le réseau à fibre redondante double, GB4D a de nouveau conçu la transmission dans deux anneaux optiques qu’il a décrits comme une « fausse étoile » (ainsi qualifiée car la boucle a été créée dans la Stagebox Optocore).

La première boucle connectait le contrôleur de face, la diffusion et le rack de préamplis tous deux à cour, tandis qu’une seconde boucle, déployée depuis la baie de préamplis Optocore à jardin connectait les cars régie 5.1 de Radio France 5.1 et France TV. Au même moment, GB4D utilisait un AutoRouter, un nouveau produit d’Optocore, sur un autre grand concert de la fête nationale française, mais à Toulouse. Il y était responsable du réseau audio et vidéo, et distribuait les signaux sur 14 points sonores et huit points SDI, ce qui a nécessité la mise en place de 6 km de fibre.

En conclusion, Bruno Lompech a qualifié l’expérience parisienne de « réussite totale ». « Nous avons pu prouver que, en partant d’un événement particulier pour obtenir une source multimédia, grâce à la distribution intelligente et transparente d’Optocore, on est capable de créer une multitude d’événements simultanés.
« Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement sur le terrain de nos équipes, de celles de Radio France, mais aussi à la maîtrise de la technologie par les équipes de GB4D, qui ont pleinement cru en notre projet. En parallèle, la possibilité de faire passer la vidéo via le réseau entre les différents points de mixage et d’écoute nous a apporté énormément de satisfaction, avec une mise en œuvre suffisamment simple pour nous convaincre de la valeur des dispositifs Optocore et BroaMan. »

D’autres informations sur le site Optocore et sur le site Broaman

 

Crédits -

Texte : Optocore - Traduction JP Landragin - Photos Gilles Bouvard-GB4D et Ludovic Monchat

Laisser un commentaire