IPNELEC voire GENELIP c’est Genelec en plus smart

Le géant finlandais Genelec s’attaque au marché de l’installation en réseau avec deux nouveaux produits, la 4420A et 4430A Smart IP.

Distribuée depuis peu par Audio-Technica France et bénéficiant d’un Product Specialist vraiment spécialiste en la personne de Gilles Petrotey, cette marque historique fait une entrée remarquée chez les intégrateurs.

: Gilles Petrotey qui dirige les ventes de Genelec en France depuis le 1er mars 2021.

SLU : Elles se situent où ces deux enceintes dans la vaste gamme de Genelec ?

Gilles Petrotey : Ce sont comme des 8020 et 8030, ou des 4020 et 4030, mis à part qu’elles sont adaptées à l’IP avec en tout et pour tout une prise RJ45 et un Euroblock pour l’entrée analogique à l’arrière. L’alimentation se fait en PoE ou mieux PoE+, ça s’insère dans un réseau Dante et avec le Smart IP Manager, il est possible d’administrer son installation et effectuer des réglages audio.

SLU : De quel ordre les réglages ?

Gilles Petrotey : Alignement temporel, sensibilité et 20 cellules paramétriques à trois commandes ou des versions plus simples type grave/aigu et coupe bas. Le tout par boîte.


Une face arrière de 4430A IP très, très dépouillée. Une simple prise RJ45 apporte le signal, le contrôle et l’alimentation.

SLU : Est-ce qu’on dispose d’assez de puissance électrique pour faire marcher les deux amplis de 50 W qui équipent chacun de ces deux petits modèles ?

Gilles Petrotey : Oui dès lors qu’on travaille sur la dynamique du signal, la couleur et précision Genelec plus que sur un niveau continu et élevé, surtout en PoE simple.
Les ingénieurs maison ont développé une excellente alimentation avec un stockage important qui permet de fonctionner normalement sur un programme musical en PoE+ en tirant parti du facteur de crête communément employé de 4 soit 12 dB.

Genelec conseille d’ailleurs d’alimenter ses deux enceintes avec un switch ou un injecteur PoE+ puisque c’est de là que viendra la capacité à raccourcir le temps de recyclage des réserves d’énergie entre deux crêtes. Il faut aussi compter sur les pertes en ligne qui sont en moyenne de 25 mW/m.


Une fenêtre du Smart IP Manager, ça ne fait pas tout, mais presque !

SLU : Qualitativement ces deux modèles sonnent aussi bien que les versions standard ?

Gilles Petrotey : C’est la même qualité, réponse en fréquence, dispersion et SPL avec pour la 4420 100 dB SPL et pour la 4430 quatre de plus à 104 dB de SPL.

La réponse en fréquence et l’atténuation hors axe de la 4430A IP, aussi bonne que les modèles « standard » de la marque.

La réponse en phase de cette même 4430A. En dehors de la double rotation dans le bas, la charge et le filtre coupe bas, le reste est parfait et heureusement qu’on sait que le recoupement se fait à 2,9 kHz, sinon le filtrage FIR aurait gagné !


SLU : Est-ce que les clients sont intéressés par le Dante même sans PoE ?

Gilles Petrotey : Oui absolument, on m’interroge sur de plus gros modèles en Dante et je pense que ça travaille à la R&D. Genelec est en train d’avancer assez vite non seulement vers le réseau, mais aussi vers le marché de l’installation où beaucoup reste à faire, y compris en termes de notoriété en tant que fournisseur de produits spécifiques à ce marché.

La version noire de la 4430 A. 120 choix RAL sont possibles…

SLU : Quelle nature d’installations est visé

Gilles Petrotey : Plutôt du haut de gamme, de la qualité dans de beaux hôtels, bars, restaurants, mais ce type de nouveau produit intéresse aussi des régies de post-prod en 5.1. Il y a des gens qui font le choix de tout avoir en Dante.

SLU : Est-ce que Genelec ne devrait pas resserrer et justement standardiser un peu ses différentes gammes…

Gilles Petrotey : Oui tout à fait et cette mini série Smart IP est une première pierre à l’édifice. C’est quand même chouette de pouvoir paramétrer les enceintes et à la fois les alimenter en signal numérique via la même prise. Ça évite les réseaux trop propriétaire.

L’idée serait de faire la jonction entre des enceintes à paramétrage et auto-calibration de type SAM, avec des enceintes plus ouvertes sur l’extérieur de type Dante, voire d’autres formats. Idéalement il faudrait faire transiter l’audio et les commandes par Ethernet.

SLU : Ça va donc bouger chez Genelec !

Gilles Petrotey : Très certainement. Je ne suis là que depuis quelques mois mais je sais que des nouveautés sont en préparation. La marque sait faire de remarquables enceintes, il ne manque qu’un peu d’interface, même des choses aussi simples qu’une remote avec des presets ce qui est très pratique quand on travaille avec différents formats d’écoute.


Une solution simple à déployer, performante et abordable en surround pour un audi ou pour jouer en immersif.

SLU : Et une paire de subs en Dante seraient les bienvenus.

Gilles Petrotey : C’est toi qui l’as dit mais bien sûr, tout en sachant qu’ils ne pourront pas être en PoE+, la nature et l’énergie du signal rendent l’alimentation secteur indispensable.

SLU : Est-ce que le système d’auto-calibration SAM apporte une aide précieuse ?

Gilles Petrotey : Ah oui, définitivement. Il n’y a pas d’erreur sur le choix des fréquences et le résultat est très efficace. Un peu drastique aussi, il nécessite toujours les oreilles et le choix final d’un homme pour adoucir certaines pentes ou corrections, mais c’est un vrai, vrai plus.

Un espace de coworking à Stockholm. 36 enceintes Smart IP. Sans doute une laisse doit calmer les ardeurs de certains…

Marque référence en studio et jamais avare de nouveautés, on sent que Genelec se prépare à une modernisation nécessaire d’une partie de ses produits pour pénétrer le monde de l’installation dont la prise RJ45 est la clé. A la lecture des chiffres, il parait clair que le passage à l’IP de ces deux petits moniteurs n’a en rien abîmé leurs performances. La greffe a bien pris.
Avançant à grand pas vers ses 50 ans, la marque finlandaise dispose d’un capital et d’un savoir-faire électroacoustique impressionnant, on ne doute pas une seconde de sa capacité à séduire encore plus largement en répondant aux demandes du marché. En ce qui concerne celui français, la présence de Gilles Petrotey, y contribuera certainement.

Pour plus de renseignements encore, visitez le site Genelec

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : Genelec

Laisser un commentaire