L-Acoustics lance la série A et un nouveau sub 21 pouces

This paper is available in English too

La surprise est belle et de taille avec deux nouvelles enceintes à courbure constante en 15” et 10” en variantes Wide et Focus, et un sub, le premier en 21” pour L-Acoustics. Les quatre têtes prennent le suffixe A, donc A15 et A10 et le sub KS. KS21.

La famille A au grand complet telle qu’elle sera disponible fin 2019 quand les A10 seront livrables.

ARCS est l’acronyme de l’anglais Arrayable Radial Coherent System, en clair un système qui s’assemble radialement de façon cohérente. Il ne s’agit donc pas d’une enceinte à courbure variable mais bien à courbure fixe, tout en disposant du fameux DOSC.

L-Acoustics A15 et A10

La décroissance est donc classique avec 6 dB par doublement de distance tout en gardant la même balance tonale.
Après l’ARCS original, une version ARCS II a vu le jour, puis, pour lui apporter plus de polyvalence et un prix plus abordable, les versions Arcs Wide et ARCS Focus ont été lancées en 2012.
7 ans après, la gamme est renouvelée / complétée de fond en comble.

Nous profitons de la présence de Fred Bailly sur le stand de L-Acoustics à Francfort pour lui demander de nous raconter ces nouveaux produits.

Fred Bailly avec le stack KS21 et A15

SLU : Les A sortent relativement vite après les WiFo. Il fallait corriger le tir de ces derniers ?

Fred Bailly (Ingé Applications Touring) : ARCS WiFo plaît beaucoup mais c’est vrai qu’on nous a fait état d’un poids un peu trop important dû à la ferrite sur les deux transducteurs, une grande taille et un certain manque d’accessoires.
On a donc tout amélioré en ajoutant le modèle 10” qui va offrir le SPL des WiFo dans une caisse beaucoup plus petite, légère et polyvalente.

La série A est aussi la porte ouverte à des prestataires désireux de s’équiper en matériel professionnel simple à mettre en œuvre mais capable dans le temps et avec quelques ajouts, de sonoriser des événements déjà de belle taille et surtout de rentrer dans le Network L-Acoustics.

KS21, le premier 21” à rejoindre le catalogue L-Acoustics tout en restant très compact. Il reprend les évents laminaires qui font le succès de KS28

SLU : Commençons par votre nouveau sub 21”. Il marche sur le LA4X outre le LA12X, est-ce à dire qu’il ne dispose pas d’un transducteur aussi « difficile » que le 18” qui équipe KS28 ?

Fred Bailly : Les deux HP du KS28 sont en parallèle et présentent une impédance de 4 ohms or le LA4X délivre la même puissance à 4 comme à 8 ohms car il est conçu pour 8 ohms, c’est la raison pour laquelle le KS21 qui est un simple 21” en 8 ohms marche sur LA4X à raison d’un sub par patte d’ampli et sur LA12X par 2.
Cette nouvelle gamme comme KS21 ne sera quoi qu’il en soit pas limitée à LA4X et LA12X, LA8 disposera aussi des presets.

SLU : Comment faut-il voir KS21 ?

Fred Bailly : KS21 est l’extension de grave naturelle du système A, avec à -10 dB une bande utile allant de 31 à 100 Hz pour un SPL Max de 138 dB.

SLU : Il est tout petit pour un 21”, c’est quoi comme charge ?

Fred Bailly : Reflex. Le HP et placé tout droit. Il prend toute la face avant, il y a juste une petite partie qui est masquée derrière l’ébénisterie. Il est à peine plus grand qu’un SB18.
Ce dernier est un double accord où l’on gagne de l’énergie à 90 Hz, le KS21 en revanche est un simple accord. Ce que l’on ne parvenait pas à avoir avec un 18” on l’a avec un 21” où l’on gagne du SPL avec une charge plus simple.


En montage par quatre, KS21 offre une légère directivité vers l’avant. Sur ce graphique, à chaque changement de couleur, l’atténuation est de 3 dB.

Le même stack en mode cardioïde. La perte en portée est faible rapporté à la « propreté » obtenue.


Les accroches tenues en place par de petits aimants très puissants. Comme toujours, le jeu est de ne pas voir de pastille colorée. Pour déverrouiller l’axe, il faut le tirer en arrière après avoir appuyé sur le bouton. Très sûr.

On a a aussi gardé la courbure de la moitié de l’évent du KS28 avec une architecture relativement proche de celle de notre sub standard, si ce n’est qu’on est reparti sur du bois cintré comme la série X et comme nos wedges ce qui le rend très léger (49 kg NDR). On a pensé à l’accroche entre les boîtes avec des ferrures simples, rapides et solides qui se verrouillent au repos comme en fonction.

Le stack A15 montré à Francfort côté pile. La différence en termes de volume de charge pour le 15” est très visible entre le Focus et au-dessus le Wide, tout comme l’angle de courbure fixe avec 10° pour le Focus et 30° pour le Wide.

SLU : Ce sub est polyvalent ?

Fred Bailly : Il est spécifiquement conçu pour les A15 et les futurs A10, mais rien n’empêche de s’en servir avec d’autres têtes. Il est aussi équipé pour supporter un tube et une boîte.

SLU : Le 21” a des points communs avec celui qui équipe KS28 ?

Fred Bailly : Non, il n’a rien à voir, ce n’est pas du tout le même produit et il n’est pas « tuné » de la même façon. KS28 descend un peu plus et dispose d’une charge légèrement plus grande.

SLU : Comment sont positionnées les têtes par rapport à ce qui existe déjà au catalogue de L-Acoustics ?

Fred Bailly : Comme précédemment avec WiFo (Wide et Focus, les anciens ARCS NDR) on a deux angles verticaux. A15 Focus ouvre à 10° là où ARCS Focus le faisait à 15° et A15 Wide reste à 30°.
Le principe est un 15” ou un 10” avec le même moteur 3” chargé par un DOSC et des guides L-Fins magnétiques faisant varier la directivité entre 110° à 70° plus la possibilité de travailler en mode asymétrique. Ces enceintes ne marchent qu’en passif.

Les volets des A15. Sur la Focus du bas, ils sont en mode 70°, sur la Wide au-dessus, ils sont rentrés en mode nominal 110°. Les combinaisons asymétriques sont possibles.

La directivité horizontale est identique sur A15 Wide (110, 70 et asymétrique) avec 3 dB de moins de SPL dû au fait qu’ou ouvre plus en vertical puisqu’on passe de 10° à 30°, et que le grave dispose d’une plus petite charge à cause de l’ébénisterie qui est serrée à l’arrière.

Une façon parmi d’autres de faire un gauche/droite en resserrant les Focus du haut à 70° pour aider à porter loin sans toucher par exemples des surfaces réfléchissantes et pour la boîte Wide du bas, passer en 110° pour couvrir largement la fosse.


A10 Wide et Focus installé sous plexi pour matérialiser sa non disponibilité et pour ennuyer les photographes ;0)

SLU : Comment faites vous à gagner un peu de SPL avec A15 Focus vis à vis de ARCS II qui est le « gros » modèle bi-amplifié ?

Fred Bailly : Le preset n’est pas pensé de la même façon. ARCS II était surtout conçu pour du SPL en dBA là où les A15 et A10 sont conçus pour tenir dans le gabarit de nos produits à courbure variable avec un contour de type K2. Quand on compare un assemblage de 5 K2 face à 4 A15 Focus, on obtient, au SPL près, une courbe qui est assez similaire.

SLU : Qu’allez vous donc faire de ARCS WiFo et de ARCS II ?

Fred Bailly : C’est le marché qui va décider. Ces trois modèles sont toujours au catalogue. Cela me rappelle ce qui s’est passé lors de l’introduction de LA4X face à LA4. Le nouveau a très rapidement pris le pas sur l’ancien modèle.

SLU : A15 sort en deux versions immédiatement, pourquoi ce décalage pour A10 ?

Fred Bailly : Cela nous laisse le temps de finir de développer ce qui doit l’être sur A10. On a prévu de lancer d’abord A15 et ensuite A10 et on s’y tient. Le petit modèle sera disponible au 4è trimestre 2019 avec l’ensemble des accessoires prévus pour l’accrochage en vertical, horizontal, en grappes et qu’il faut entièrement redévelopper.

Deux façons d’exploiter et donc d’accrocher A15. Soundvision va se révéler plus que jamais indispensable. La version 3.1 comporte déjà la gamme A et KS21.

SLU : Quel est le marché visé par ces deux modèles ?

Fred Bailly : Toutes les structures de taille moyenne et petite qui n’ont pas besoin de lignes à courbure variable. La gamme A et surtout les A15 en mode 70° peuvent couvrir en grappe jusqu’à 45 mètres et 4000 personnes et aller à contrario et sans sub, sonoriser 50 personnes.

SLU : Combien de presets existe-t-il pour les A15 ?

Fred Bailly : Un seul malgré le nombre de combinaisons possibles. Il est évident qu’en fonction du nombre de boîtes, de leur orientation et de l’emploi des L-Fins, il faille ajuster certains niveaux, mais nous disposons de tous les outils nécessaires pour ça dans le Network Manager.

La polaire verticale de A15 Focus.

Et celle de A15 Wide.


Une A15 sur la ligne d’assemblage de Marcoussis.

Les deux têtes A15 Focus et A15 Wide et le sub KS21sont tous trois livrables début mai 2019. Pour les deux A10, il va falloir patienter jusqu’à l’automne 2019 (octobre / novembre) même si elles étaient aussi présentes sous une coque en plexi à Francfort.

Nous allons écouter au plus vite cette nouvelle gamme dans le bois sonore de Marcoussis et vous posterons nos impressions comme nous l’avons fait pour ARCS WiFo il y a 7 ans ! Cela ne nous rajeunit pas. Vous me direz, 144 dB SPL pour A15 Focus et 141db SPL pour A15 Wide, avec une bande passante étendue, cela ne rajeunit pas non plus ARCS II et ses 142 dB nécessitant deux canaux d’ampli…

D’autres informations produits de la Série ARCS sur le site L-Acoustics

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludovic Monchat & L-Acoustics

 

Laisser un commentaire