Lancement par webinaire du Martin Mac Aura PXL

Avec la présentation inédite de son nouveau gros Aura PXL, à l’occasion d’un lancement entièrement numérique, Martin nous dévoile un projecteur hyper actuel, entièrement pixelisable.

Le Martin Mac Aura PXL

Le Mac Aura PXL.

la ruée vers l’Aura

En avril, ne te découvre pas d’un fil, sauf en ligne. Alors qu’une bonne partie de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord est confinée, de nombreuses solutions fleurissent au sein de nos cocons dans une amorce de révolution industrielle.
De nombreuses sociétés ont su s’adapter au télétravail, en intégrant des solutions hier encore réservées à quelques start-up connectées. Visio-conférences, Drive en ligne, messagerie connectée, formation distancielle et virtualisation démontrent pour une partie des employés ‘de bureau’ qu’une délocalisation à domicile est finalement possible.

Une autre de ces techniques est appelée Webinaire, une conférence distribuée sur le Web devant un large panel de surfeurs digitaux. C’est par ce biais inattendu que Martin a dévoilé son Mac Aura PXL, dans deux sessions adaptées aux fuseaux horaires de ses partenaires. A défaut d’un stand mûri de grappes de projecteurs, Markus Klüsener, nous a offert une balade virtuelle entre slides et illustrations pour découvrir ce nouveau fer de lance.

Capacités XL

A mi-chemin d’un Mac Aura XB et d’un Mac Quantum, le Mac Aura PXL remixe son succès des années 2010 dans une version plus puissante, plus versatile, encore plus détaillée.

Assis sur le socle du Mac Allure, avec lequel il partage le même menu, la même lyre et la même connectique, l’Aura PXL se distingue par l’actualisation de sa fameuse lentille avant, plus large, équipée de 19 bulbes transparents derrière lesquelles sont logées 19 Leds RGBW de 40 W.

La puissance lumineuse globale a bondi d’un coup avec un flux annoncé à 13 000 lumens, soit plus du double d’un Mac Aura XB, talonnant les 15 700 lumens Mac Quantum.
Si le renouveau des chipsets de leds participe à cette montée en gamme, le plus gros des efforts a été de mettre au point des optiques de très grande qualité, les meilleures jamais produites par Martin, transmettant un maximum de lumière pour arriver à une efficacité record de 28 lumens par watt. Cette puissance s’accompagne d’une plus grande précision dans la gestion de la focalisation, avec un faisceau serré très défini et un large plus homogène.

Une autre barrière vient d’être franchie à cette occasion par Martin avec une intensité du faisceau d’un million de Candela, le quadruple d’un Aura XB déjà particulièrement saillant.
Ainsi avec un zoom d’un rapport 1:8 qui s’étend de 7 à 55°, le Mac Aura PXL navigue entre Beam et Wash sans difficulté. La colorimétrie RGBW est calibrée par défaut sur les références des Aura XB et des Quantum pour compléter un parc de matériel sans soucis. Bien sûr, comme sur son ancêtre, un mode étendu est possible pour aller chercher les couleurs les plus saturées.

Le Mac Aura PXL complète la gamme Martin, entre Mac Aura XB et Mac Quantum. L’évolution des sources leds et des optiques montre des flux records pour le Mac Aura PXL.

Avec un CRI supérieur à 74 et un TM-30 Rf de 79, le rendu des couleurs ne réitère pas l’exploit de la puissance, mais reste d’un niveau convenable pour des applications live. La température de couleur variable précisément de 2 000 à 10 000 K, l’émulation tungstène et la roue de couleurs virtuelle renforcent l’éventail des possibilités offertes.

Les autres fonctionnalités du Mac Aura PXL sont sans surprises pour les adeptes de la marque. Ils retrouveront le dimmer, le strobe, les mouvements et bien entendu le fameux effet Aura pour faire briller toute la lentille et créer des fonds précieux en captation ou en ambiance diffuse.
Avec un poids et une taille plus conséquents, ce Mac Aura PXL de près de 16 kg sera sûrement moins véloce que son petit frère, avec une belle consommation de 570 W.
Un large ventilateur prend place à l’arrière, pièce maîtresse d’un nouveau système de refroidissement. Malgré ce circuit d’air forcé, la gestion intelligente réduit le bruit de fonctionnement au minimum, assurant en parallèle plusieurs modes de ventilation, du plus silencieux au plus efficace.

La base propose un connecteur d’alimentation TRUE1 avec une recopie, des embases DMX XLR5 et deux ports EtherCON Neutrik pour les câblages en RJ45. L’Aura PXL se joue des protocoles, avec l’utilisation native de DMX-RDM, ArtNet, sACN, mais aussi du protocole Martin propriétaire P3 Système qui joue un rôle primordial dans sa gestion.

Le menu classique Martin accompagne les connecteurs standards, True1, XLR5 et EtherCON. A noter que la recopie RJ45 protège la circulation des données en cas de panne de l’appareil (Fail-Safe Bypass).

Pixel Art

Résolument numérique, l’intégration du protocole P3, utilisé d’habitude pour gérer très rapidement des canevas de leds afin d’y injecter de la vidéo, est ici associée à un contrôle inédit des leds du Mac Aura PXL. En effet, non seulement les 19 leds principales peuvent être gérées indépendamment, comme autant de pixels, mais les 141 leds RGB qui fournissent les 60 watts d’illumination de l’effet Aura peuvent être toutes contrôlées séparément !
Situées par groupes de 6 derrière chaque lentille, et entre celles-ci, les leds de l’effet Aura constituent une matrice permettant de créer une frénésie de couleurs dans chaque projecteur, tour à tour diffuses ou marquées en jouant sur la focalisation grâce au zoom principal.

Pour simplifier au maximum le travail des opérateurs, Martin propose 4 modes DMX et 3 systèmes de contrôle.
– Le premier mode DMX est le plus fondamental, pour les utilisations les plus basiques sans contrôle séparé des pixels ou de l’effet aura. Les quelques canaux supplémentaires par rapport à la librairie du Mac Aura ne permettent pas d’utiliser les librairies de cette dernière, mais restent élémentaires. Ce mode est la fondation des autres modes, qui sont construits en addition par rapport à celui-ci, de façon à pouvoir cloner les projecteurs en festival quel que soit le mode de départ.
– Le mode standard utilise 32 canaux, pour accéder à l’illumination Aura et à des librairies internes d’effets, dans les conditions les plus optimales, répondant à la grande majorité des cas. Ce moteur d’effet est très semblable à celui déjà à l’œuvre dans les autres projecteurs Martin.
– En mode étendu, chacune des 19 leds principales est pilotable indépendamment, portant la facture DMX à 89 canaux.
– Enfin, le mode ultime, le Ludicrous (sic) proche de la vidéo, utilise toutes les possibilités de matrices du Mac Aura PXL avec 512 canaux ! Bien sûr, une gestion en DMX n’est pas recommandée dans ce dernier cas, même si elle reste possible.

Toutes les combinaisons de gestion entre la partie faisceau et effet Aura sont possibles, y compris la possibilité d’effectuer des transitions entre DMX et P3.

C’est là qu’interviennent les systèmes de contrôle, puisqu’il est possible de commander chaque Mac Aura PXL soit en DMX, soit en protocole P3, soit avec mix des deux.
Les avantages du système P3 sont nombreux. Outre la reconnaissance automatique des projecteurs et leur auto-adressage, le P3 permet d’homogénéiser toutes les sources et de synchroniser parfaitement lumière et vidéo.
Si on ne peut pas séparer pour le moment les canaux affectés au P3 et au DMX en 2 univers distincts, la souplesse offerte par un réseau commun est impressionnante, tout comme le retour d’informations en temps réel et les transitions à la volée entre les 2 modes.

Synoptique DMX-P3

Le P3-System, dont le software pour PC est gratuit, permet de créer et de tester toutes les configurations possibles. Un autre avantage à fonctionner en réseau est de pouvoir chaîner jusqu’à 50 Aura PXL en série Art-Net.


A la fois projecteur d’ambiance puissant, générateur de faisceaux graphiques, matrice de pixels et habillage ‘Eye-Candy’ pour les captations, l’Aura PXL représente une habile synthèse de tous les Wash leds disponibles.
Poussé par une équipe de développeurs motivés et un constructeur encore innovant, l’Aura PXL est un sacré pari pour Martin, autant dans sa forme que dans son lancement au milieu de cette crise interminable. S’il est encore trop tôt pour prévoir une sortie physique officielle, une mise sur le marché est prévue pour juillet, une fois que les chaînes de production et de distribution seront sorties des mesures de confinement.


Plus d’infos sur le site Algam Entreprises

Crédits -

Texte Tristan Szylobryt - Photos : Martin

Laisser un commentaire